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Le géant informatique américain Microsoft  s'est dit prêt mardi à réduire à six mois, contre 18 aujourd'hui, la durée   pendant laquelle il stocke certaines données privées des internautes, mais à  condition que tous ses concurrents fassent de même.    
"Nous pourrions aller jusque six mois, mais quand les autres le feront  aussi et s'ils rendent anonymes" complètement les données passé cette date, a   indiqué à l'AFP John Vassallo, conseil de Microsoft pour les affaires européennes.    
Microsoft détient seulement 2% de part de marché en Europe, et s'il est seul à changer de comportement, les effets seront limités, a-t-il fait valoir.    
Cette durée maximale de stockage de 6 mois avait été conseillée au printemps par le "comité article 29",  qui réunit des organismes européens de   protection de données comme la CNIL française.    
Dans un avis consultatif, le comité avait aussi souligné l'importance d'un  anonymat complet et irréversible des données conservées par les moteurs de   recherche, afin qu'elles ne puissent plus être reliées à un internaute.    
A titre de comparaison, Yahoo! conserve les données pendant 13 mois.    
Le premier moteur de recherche mondial Google avait de son côté annoncé en septembre la réduction de moitié, à neuf mois, de la durée après laquelle il   rendait ses données anonymes.    
Tout en accueillant positivement la nouvelle, le comité article 29 avait regretté que Google dépasse toujours la durée conseillée de six mois, et jugé  "toujours insuffisantes" les techniques pour rendre anonymes les données   employées par le géant de l'internet. La collecte des données privées des internautes permet de construire un  profil de leurs intérêts. Les moteurs de recherche disent s'en servir pour améliorer leur service, avec des résultats correspondant mieux aux attentes des   internautes. Mais elle sert aussi à délivrer des publicités ciblées.   

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