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Le constructeur informatique chinois Lenovo a présenté ses premiers ordinateurs grand public aux Etats-Unis, poursuivant son développement dans un pays où il a fait son entrée en 2005 avec le rachat de l’activité PC d’IBM.

Ces portables destinés aux particuliers, présentés mercredi dernier aux Etats-Unis, sont commercialisés sous la marque IdeaPad, dérivée de la marque ThinkPad (gamme de portables issue du rachat d’IBM). Les trois modèles sont dotés de différentes fonctionnalités avancées. Ils peuvent reconnaître le visage de l’utilisateur, lui permettant ainsi d’ouvrir une session et d’utiliser différentes applications sans entrer de mot de passe. Ils sont également dotés d’applications multimédias permettant d’écouter de la musique, de visualiser les photos et les vidéos. Cette nouvelle gamme s’inscrit dans une vaste stratégie du fabricant chinois pour s’affirmer sur le marché des ordinateurs grand public, alors qu’il était jusqu’ici plutôt spécialisé dans les PC destinés aux entreprises. Les nouveaux portables seront aussi vendus en France, en Russie, en Afrique du Sud, en Inde, en Australie, à Singapour et en Malaisie. Lenovo doit faire face à la concurrence du taïwanais Acer qui commercialise des ordinateurs grand public aux Etats-Unis, en Asie et en Europe.Le constructeur taïwanais a notamment racheté l’américain Gateway en octobre de façon à déloger Lenovo de la 3e place mondiale des fabricants de PC. Lenovo, dont le chiffre d’affaires s’est élevé à 4,43 milliards de dollars (3,01 milliard d’euros) au troisième trimestre, commercialise déjà des ordinateurs grand public en Chine, en Inde et à Singapour mais reste cantonné sur le marché des entreprises aux Etats-Unis. Il compte donc, grâce à ces nouveaux produits, conquérir des parts de marché et améliorer la reconnaissance de sa marque. En effet, les portables sont généralement plus chers que des ordinateurs de bureau dotés des mêmes fonctionnalités et leur marge bénéficiaire est supérieure. Ils représentent également le segment du marché qui connaît la plus forte croissance, avec une progression des ventes en volume estimée à 21% en 2007 contre un déclin de 3% des ventes d’ordinateurs de bureau prévu pour la même période, selon le cabinet d’études IDC. Alors que le Consumer Electronics Show (CES) s’ouvrira la semaine prochaine à Las Vegas, Lenovo n’est pas le seul fabricant à lancer de nouveaux portables. Les taïwanais Acer et Asustek Computer présenteront aussi de nouveaux modèles lors de ce salon. Les trois fabricants asiatiques tentent tous d’améliorer la reconnaissance de leur marque face à la suprématie des fabricants de PC américains Hewlett-Packard, Dell et Apple. Asus Computer International, filiale américaine du taïwanais Asustek, présentera à cette occasion un portable grand public doté d’une capacité de stockage de 1 teraoctet, soit 1000 gigaoctets, décrit comme une première par son fabricant. Hewlett-Packard, le premier fabricant mondial de PC, compte lui aussi présenter de nouveaux modèles destinés aux particuliers lors du CES. Figurent notamment sur la liste des nouveautés que HP compte dévoiler lors de ce salon un portable léger doté d’un écran rotatif et un ordinateur de bureau très puissant fonctionnant également comme une télévision.

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