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La 9ème université d'été de formation desformateurs a ouvert ses portes hier à l'Institut national de la Posteet des Technologies de l'information et de la communication desEucalyptus. Quelque 320 enseignants prennent part, jusqu'au 19 juillet,à cette rencontre qui sera axée sur «les situations d'apprentissagedans la formation ouverte à distance» et dont les travaux sont répartisentre 6 ateliers thématiques. GA_googleFillSlot("AllAfrica_Story_Inset"); Parmiles objectifs de la 9ème université d'été figurent le développement dumode pédagogique d'enseignement à distance, la définition de la notionde cours en ligne et la formation des formateurs au e-tutorat. Dans sonallocution d'ouverture, le recteur de l'université de la formationcontinue, le docteur Abdeldjebar Lemnouar, a fait ressortir laparticularité de cette 9ème édition qui «se positionne surl'intégration des technologies de l'information et de la communication[TIC]», dans le but de «favoriser l'utilisation pédagogique de cesoutils dans la formation».
De son côté, le chef de cabinet au ministère del'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique etreprésentant du ministre, M. Brahim Osman, a affirmé que «les TIC ontdonné un nouvel élan à l'enseignement à distance et à la formationcontinue à distance», ajoutant que «le travail collaboratif des campusnumériques supprime l'obstacle de la mobilité physique, donnant lapossibilité aux universités de sortir de leur isolement et de s'insérerdans les réseaux nationaux et internationaux de l'enseignementsupérieur et la recherche scientifique».
Il y a lieu de relever que l'utilisation destechnologies dans la formation ouverte et à distance offre plusieursavantages, dont l'accès à des ressources multimédias, la possibilitéd'échanger à partir de préoccupations pédagogiques et une plus grandeautonomie offerte pour réaliser des apprentissages dans ces espacesnumériques. M. Osman a énuméré un certain nombre d'actions entrant dansla stratégie d'intégration des TIC dans le cadre des réformes engagéespar le secteur.
Il s'agit notamment del'informatisation du secteur en développant un Intranet qui assure ladiffusion de l'information et l'analyse des données, le soutien deprojets intégrant les TIC, la formation continue des formateurs en lienavec les TIC (plus de 1 200 formateurs ont été formés à ce jour).
Ila également mis l'accent sur les nouvelles missions confiées à l'UFCpar la tutelle, telles que la mise en oeuvre de la télévisionuniversitaire du savoir et le développement des formations diplomantesprenant en compte l'adoption de la référence LMD à travers l'offre delicences professionnelles dans un dispositif de formation ouverte et àdistance. Certains modules des cursus LMD seront produits conjointementpar l'UFC et les autres universités et mis en ligne.

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