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Les principaux défis des MOOCs se résument souvent au faible taux de réussite (voir Breslow et al., 2013; Gillani, 2013; Karsenti, 2013), aux questions de propriété intellectuelle des contenus de cours (voir EDUCAUSE, 2012; Fowler et Smith, 2013; Porter, 2013) et aux mécanismes de l’évaluation certificative (voir Cisel et Bruillard, 2012; Liss, 2013; Yuan etPowell, 2013).

Dans le cadre de cette fiche pédagogique, nous nous intéressons tout particulièrement aux mesures de soutien à l’activité et à l’engagement dans un MOOC, et toutparticulièrement aux stratégies pouvant être mises en place pour favoriser la motivation des apprenants (voir Kizilcec et Schneider, 2015) et, ainsi, la poursuite du parcours desapprenants inscrits dans les MOOCs.

La recherche montre que les stratégies proposées sont, selon le contexte, susceptibles de favoriser l’activité et la persévérance dans un MOOC.Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire, dès le 17 mai 2017 l'ouvrage «Pour comprnedre les MOOCs», publié aux Presses de l'Université du Québec (www.puq.ca).
http://karsenti.ca/20moocs.pdf

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