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Internet est devenu le premier média consulté par les internautes algériens pour obtenir des informations. 75 % d’entre eux utilisent le web pour s'informer sur les évènements de l'actualité. C'est la quatrième édition de l’enquête Webdialna qui le démontre.

Une étude détaillée sur les besoins et les attentes des internautes algériens a dévoilé, en effet, ce nouveau phénomène qui commence à s'ancrer en Algérie. Réalisée via un questionnaire électronique autour du comportement de 13.600 internautes en Algérie pendant six semaines, du 1er août au 15 septembre 2012, cette enquête prouve qu'à peine 8,5 % d’entre eux recourent à la presse classique pour s'informer. Deux entreprises, Ideatic et Med&Com, ont initié cette étude pour répondre aux besoins de ces acteurs de l’économie en se fixant pour objectif non seulement de décrypter les usages et les perceptions des internautes, mais également de récolter leurs opinions et leurs attentes sur des thèmes tels que l’ADSL, l’internet via le mobile, le e-Commerce, le projet Ousratic, sans oublier le phénomène social qu’est Facebook. L’étude en question a également permis de définir les besoins des internautes, afin d’améliorer les nouvelles offres et lancer de nouveaux services, tels que le e-paiement. En effet, les premiers résultats de l’enquête révèlent que 76,7 % des internautes déclarent qu’Internet est un outil indispensable et se connectent plusieurs fois par jour, et plus de 55 % y passent plus de trois heures par jour face à leur écran. L’étude révèle aussi que la gent masculine est largement plus attachée à Internet avec 68,3 % contre 31,7 % de femmes et que les internautes du Web algérien sont une population jeune, près de 60% sont âgés de 20 à 35 ans. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les internautes algériens commencent à bouder les cybercafés pour se connecter à partir de chez eux.
En effet, ils sont 88,7 % à préférer se connecter chez eux contre 31,2 % qui se connectent depuis leur lieu de travail. Cela s’explique notamment par le développement de l’offre ADSL pour les particuliers (plus de 585.455 abonnés en résidentiel) et la baisse des tarifs d’abonnement. Les 21,7% d’internautes restants se connectent le plus souvent à partir de cybercafés, des maisons de jeunes et des médiathèques. Les moins privilégiés, soit 10,8 %, déclarent se connecter le plus souvent à partir de leur école/collège/université, et
10,9 % de chez leurs proches.

Les Algériens impatients de l’arrivée de la 3G
Dans une deuxième partie de l’étude menée par Ideatic en collaboration avec Amine Kessouri, enseignant-chercheur à l’ENSSEA (ex-INPS), les orientations des internautes ont été passées à la loupe. Une fois sur la Toile, les internautes algériens sont partagés en trois grandes catégories : il y a ceux qui communiquent à outrance, ils sont une majorité, avec 78,2 %, à envoyer et à recevoir des mails (courriers électroniques), 55,3 % utilisent les réseaux sociaux comme Facebook, 45,1% utilisent une messagerie instantanée (type MSN, Yahoo Messenger), 28,7 % passent leurs coups de téléphone via le Web (Skype), et 5,2 % font de la visioconférence. Concernant le chapitre de l’Internet mobile, le sondage d’Ideatic relève que les téléphones avec options très avancées (Smartphones) sont très prisés par les internautes. Samsung et Nokia sont les marques de téléphone les plus préférées avec, respectivement, 46,9% et 42,5%, Apple I phone 11 %, Sony 8,7, LG 7,8, Blackberry 4,2%, HTC 2,7 %. Ces téléphones portables sont utilisés, selon 46,4 % des internautes, pour écouter de la musique, 40,3 % pour se connecter à Internet, et 34,9 % pour utiliser des applications. Sur un autre volet, impatients de l’arrivée de la 3G, plus de 57 % d’internautes souhaitent avoir une offre prépayée et près de 50% avouent être prêts à débourser pas moins de 500 DA pour se connecter à Internet via leur mobile. A propos du paiement électronique, l’étude renseigne que 17 % d’internautes possèdent une carte de paiement électronique, et près de 36% souhaitent l’avoir. 87,2 % déclarent l‘utiliser pour retirer de l‘espèce, 26,9 % pour payer leurs achats et 15,5 pour payer leurs factures. On se référant à la réalité, le paiement électronique n‘existe pas encore en Algérie, donc cette partie d‘étude ne reste pas fiable. Le volet E-commerce à occupé une partie importante de l‘étude. Afin d‘améliorer les nouvelles offres et lancer de nouveaux services, Webdialna a voulu connaître ce que les internautes souhaiteraient acheter comme biens et service en ligne. Résultat : en première position on retrouve les meubles, appareils électroniques, électroménagers, TV et vidéo avec 55,3 %, et ce, pour en finir avec les longues files d‘attente auprès des différents fournisseurs.
55 % souhaitent acheter leurs billets d‘avion, de train via Internet. En deuxième position, il y a les réservations d‘hôtels avec 53,4 % et l‘achat de vêtements, de bijoux et de cadeaux avec 46 %.

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