En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Elabweb_Titre.png

Nouvelles

Noop, un Java expérimental estampillé Google - le 27/09/2009 - 22:35 par bellaouar

Noop, un Java expérimental estampillé Google

Google vient de lancer Noop, un nouveau langage encore au stade expérimental, qui s'exécute avec une machine virtuelle Java. A partir de sources Noop, trois possibilités:

  • Traduire le code en sources Java
  • Interpréteur les sources Noop qui est alors un langage de script
  • Compiler sources en byte-code Java

Google présente Noop comme un langage à la syntaxe claire, aisément lisible pour l'humain qui pourra facilement maintenir le code, un langage au typage fort, avec un mécanisme d'exceptions, sans sucres syntaxiques trompeurs, avec des classes qui contiennent leurs méta-données etc, etc.

Un discours mille fois entendu déjà… Qu'est-ce que Noop introduit vraiment ? D'après Google l'injection de dépendances (façon Spring), ou l'intégration des tests, dès la conception du langage.

Bref tout ceci n'est pour l'instant pas très excitant semble-t-il. Cela ressemble tellement à Java, C# et compagnie. Quel intérêt de réinventer sans cesse la roue ?

Mais peut être Noop nous réserve-t-il quelques bonnes surprises. Nous ne manquerons pas de le suivre dans son évolution.

Site : http://code.google.com/p/noop/

Rédigé le vendredi 18 septembre 2009 par Frédéric Mazué

Programmez! le magazine de développement