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Les PDF ont leur signature électronique s
Certifier et horodater un PDF est désormais possible. Un des quatre prestataires certifiés par Adobe est le français Keynetics, qui vient de présenter son service, du nom de K.Signer.

, 01net., le 12/12/2007 à 17h05 Difficilement modifiable, plutôt léger et lisible par tous les ordinateurs sans installation coûteuse, le PDF pourrait être le format de choix pour les entreprises dématérialisant complètement leurs échanges numériques. S'il ne manquait pas quelques paramètres pour que ces fichiers aient valeur de preuve légale, comme par exemple une authentification de l'organisme émetteur.  C'est ce point que vient corriger le programme « Certified Document Services », tout juste lancé par Adobe. Avec celui-ci, l'éditeur - propriétaire du format PDF - a passé un accord avec quatre autorités de certification : Verisign/Geotrust, GlobalSign, ChosenSecurity et le français Keynetics.  Ce dernier a présenté, lors du salon Dématérialiser (les 11 et 12 décembre à Paris-La Défense), sa solution « K.Signer for PDF ». Destinée aux entreprises, elle se présente sous la forme d'un serveur à accoler à son serveur de messagerie. Celui-ci contient les certificats numériques de l'entreprise et ajoute aux documents PDF (propositions commerciales, factures, etc.) une signature ainsi qu'un horodatage électroniques (pour prouver que l'envoi a bien été fait à l'heure et au jour indiqué). Le tout obtenant alors une valeur légale. Un logiciel gratuit pour la lecture Du côté du destinataire, il suffit de télécharger gratuitement la dernière version d'Adobe Reader 8. A l'ouverture du document, une bande bleue apparaît en haut avec toutes les informations permettant d'identifier l'émetteur. Disponible dès ce 12 décembre, le K.Signer for PDF s'intègre dans des environnements hétérogènes Linux et Windows, et coûte entre 30 000 et 80 000 euros pour une plate-forme complète. Pour les petites entreprises, ou celles voulant limiter l'envoi de PDF sécurisés à quelques documents, Keynetics proposera prochainement une version plus légère sous forme d'une clé USB à brancher sur le poste de travail d'où les PDF seront envoyés. Aucun tarif n'a été annoncé, mais le prix moyen d'une telle clé - déjà utilisée dans le cadre de la téléTVA  - varie entre 50 et 200 euros, avec des certificats valables de un à trois ans.  Lu pour vous parZIDAT Samir

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