En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Elabweb_Titre.png

Nouvelles

L’importance des PME dans l’économie algérienne

Les PME représentent 320.000 entreprises en Algérie, dont 97% sont des TPE. Même si l’on s’accorde à dire qu’une utilisation approfondie des technologies de l’information améliore la productivité et la compétitivité, l’environnement TIC des PME algériennes est encore loin d’être optimal, en effet seulement 15.000 d’entre elles sont informatisées. L’objectif de ce concours est d’encourager l’investissement des PME dans les Technologies de l’information et de valoriser les entreprises les plus innovantes.

Le concours s’adresse aux PME de droit algérien

Selon la définition de la loi d’orientation sur la PME, la Pme est définie, quel que soit son statut juridique, comme étant une entreprise employant de 1 à 250 personnes, dont le chiffre d’affaires n’excède pas 2 milliards de dinars ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 500 millions de dinars et qui respecte les critères d’indépendance (dont le capital n’est pas détenu à 25% et plus par une ou plusieurs autres entreprises ne correspondant pas à la définition de la PME).

Est éligible tout projet IT comportant l’utilisation d’une ou plusieurs technologies et dont l’objectif est l’augmentation de la compétitivité de l’entreprise, la réduction de ses coûts, de ses délais de production, ou encore l’amélioration de son organisation. Le projet devra avoir été mené dans les 3 dernières années.

10 dossiers seront pré-sélectionnés par un jury composé de 5 experts, la sélection finale des 3 lauréats sera réalisée sur la base d’un entretien avec le dirigeant et d’une visite dans l’entreprise.

Les critères d’évaluation du Jury seront les suivants :

- nombre et types de technologies utilisées

- intérêt du projet et innovation en matière d’utilisation de différents outils par rapport à l’activité de l’entreprise et aux contraintes liées à son organisation

- retombées pour l’entreprise (amélioration de la productivité, de la compétitivité, économie de coûts, gain de temps, simplification des procédures)

- qualité de l’intégration du projet au sein de l’entreprise (mesures d’accompagnement mises en oeuvre, formation)

Les inscriptions sont ouvertes du 1er février au 31 mars 2010 : ici

La Cérémonie Officielle de remise des Trophées aura lieu lors du Salon MED IT le mardi 11 mai à 17h00 au Palais de la Culture (Grand Auditorium).