Nouvelles

 Cinquante trois kilomètres de pistes ont été ouverts  l'année dernière dans la wilaya de Mascara pour désenclaver les zones rurales  et améliorer les conditions de vie des populations locales, a-t-on indiqué hier,  à la conservation des forêts. Cette opération, inscrite dans le cadre du programme du renouveau rural,  a touché des zones déshéritées disséminées à travers 30 communes, permettant  ainsi de les relier aux réseaux routiers.

Ceci a permis de faciliter les déplacements  des habitants de ces zones rurales, qui ont connu un retour massif des populations  vers leurs terres d’origine, a-t-on ajouté. En vue de protéger ces zones rurales du risque des crues et lutter contre  l’érosion du sol, des opérations de correction torrentielle, de gabionnage,  ont été menées à travers 41 communes rurales.

Outre les travaux de reboisement, de nettoyage et autres travaux forestiers,  des opérations de raccordement au réseau d’électrification rurale ont aussi  été engagées, en coordination avec la direction des mines et de l'industrie.  Ces opérations ont permis de raccorder 144.551 foyers sur un total de 144.954  habitations rurales, soit un taux de 98,96 %.

Lire la suite