Nouvelles

Avec les connexions Internet à haut débit, le concept d’autoroute de l’information est de plus en plus concret. Elles changent de façon considérable la vie des internautes. Les pages s’affichent instantanément et les téléchargements de fichiers volumineux (photographies, vidéos, logiciels) s’effectuent dans des temps records. La patience n’est plus une qualité indispensable pour s’adonner aux joies du surf.

Pour des raisons de coût, les vitesses de connexion haut débit étaient, il n’y a pas si longtemps, réservées aux seules entreprises. Mais le développement des offres ADSL a apporté un confort jusqu’à l’ordinateur domestique des particuliers (Fawri, Easy, Anis, Assila). Le débit d’un modem ADSL est en moyenne 10 fois plus élevé que celui d’un modem classique (512 kilobits par seconde).

De nombreux rapports et études certifient que la démocratisation de l’internet ne pourra être réalisée que lorsque le haut débit sera généralisé, prenant exemple sur le marché de la téléphonie mobile. Ils mettent en évidence que si une partie des internautes est assez motivée pour se contenter des accès à bas débit, la grande majorité n’est pas prête à « galérer » pour se connecter. Les entreprises voient dans les connexions à grande vitesse des gains de productivité potentiels.

En Algérie, l’ADSL progresse, mais force est de constater que le succès de l’internet à haut débit ne se bâtira pas sur une technologie, mais sur des contenus. Les TIC se présentent dans le discours politique comme vecteurs de modernisation de l’Etat (éducation, administration, santé) et de la société.

Elles sont censées créer des opportunités pour les entreprises, améliorer l’accès au savoir et la compétitivité des sociétés et même assurer un « raccourci technologique » permettant à l’Algérie de rattraper son retard sur les nations avancées. La stratégie gouvernementale en matière de TIC est d’ailleurs une thématique essentielle des discours sur la modernisation de l’Etat et de la société en général.

La « fracture numérique » réduit la problématique à des aspects techniques liés à l’accès, à l’équipement et à l’infrastructure. « C’est vrai que sur Internet il y a plein d’informations. Il suffit de taper Google et un flot de réponses nous est fourni. Mais est-ce que ces réponses sont celles qu’on veut ? Nous sommes algériens, nous avons nos spécificités, nous sommes musulmans, arabes et amazighs. Est-ce que lorsque je veux comprendre d’où je viens, Google me donnera la réponse », s’est interrogé, lors d’un entretien, Ali Kahlane, DG de Satlinker. L’internet doit répondre à des besoins : rapidité d’accès à l’information pertinente, réduction des déplacements physique et transversalité des approches dues aux références croisées, à l’indexation automatique et aux hyperliens. Internet représente un lieu de découverte où l’espace et le temps sont condensés. C’est une possibilité offerte de consulter des milliers de pages en ligne.

Les responsables de l’Eepad se disent en faveur du lancement d’une opération pour la production du contenu. Tous les professionnels des TIC en Algérie, réunis en septembre 2007 autour d’une table ronde au forum d’El Moudjahid, se sont, en septembre 2007, accordés à dire que le développement de l’internet dans notre pays reste tributaire de la production de l’information.

Kamel Benelkadi

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Alcatel-Lucent lance en Algérie «My Teamwork Office Edition» : Une solution de téléconférence et de collaboration pour les PME

Paris, (AAI)- «My Teamwork Office Edition» est le nouveau kit de solutions de communication de bureau que vient de lancer en Algérie Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU), leader des réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés.
«Solution logiciel de téléconférence multi-canal et de collaboration adaptée aux petites et moyennes entreprises, cette édition de bureau offre également à l'entreprise la téléphonie, des applications et la technologie de voix sur IP, de LAN et du WiFi», rapportent les médias.
Disponible sous la forme d'un serveur logiciel, hébergé sur une vaste gamme de matériel standard informatique, My Teamwork Office Edition présente, en effet, «des capacités évoluées d'audioconférence et de conférence web, un client par navigateur accessible de n'importe quel lieu ou un navigateur web pour assister n'importe quel dispositif téléphonique et une facilité d'accès à la messagerie instantanée».
Appliquée en combinaison avec le serveur d'appel OmniPCX d'Alcatel-Lucent, la solution s'adapte à toutes les tailles d'entreprises et offre des communications rationalisées en procurant des gains substantiels grâce à la réduction des fréquences de voyages, indique-t-on.
Selon Matthieu Destot, directeur des solutions de PME à Alcatel-Lucent, ce nouveau kit de solutions de communication de bureau est «Une application de collaboration et de téléconférence facile à utiliser, à connecter et à mettre en service, permettant au chef d'entreprise de réaliser de substantielles économies instantanées en complément d'un apport important en termes de productivité des employés».


18-03-2008

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Réseaux sociaux

Facebook disponible en français

Après l’espagnol et l’allemand, le site américain Facebook se met au français pour attirer toujours plus d’internautes et profiter de son audience pour engranger des revenus publicitaires.

Véritable phénomène de l’Internet, ce site de socialisation, créé en février 2004 et destiné à l’origine aux étudiants, a vu son audience plus que doubler en moins d’un an. Aujourd’hui, il revendique au niveau mondial quelque 67 millions d’utilisateurs actifs, contre 20 millions en avril 2007. Les inscriptions y sont gratuites. Cet essor considérable lui a valu l’intérêt de Microsoft qui a payé la somme astronomique de 240 millions de dollars pour une participation de 1,6%, valorisant ainsi le site à 15 milliards de dollars.

Ce succès lui permet de grignoter l’avance que détient l’autre grand site communautaire, son principal concurrent, MySpace. Créé en 2003 et racheté deux ans plus tard par le groupe Murdoch, MySpace comptabilise quelque 110 millions utilisateurs. Plus de la majorité des membres de Facebook se trouve hors des Etats-Unis et un tiers en Europe. Le français est la troisième version à paraître après l’espagnol, le 11 février, et l’allemand, le 3 mars.

Les Français représentent la 6e communauté avec 1,4 million d’internautes, derrière les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Turquie et l’Australie, selon le classement du groupe. L’enjeu est désormais de rentabiliser ce succès, notamment par la publicité. Le site a recruté récemment une grosse pointure : Sheryl Sandberg qui depuis six ans était l’une des responsables des ventes de publicité du géant américain Google. Elle sera la prochaine directrice générale de Facebook avec pour objectif de doper un chiffre d’affaires qui avait atteint 150 millions de dollars en 2007.

Pour assurer sa traduction, Facebook a mis à contribution quelque 4000 internautes français, choisis en raison de leur grande utilisation du site, le parti pris étant que les utilisateurs seraient les mieux à même de traduire les fonctionnalités qu’ils emploient. « J’ai reçu début janvier un logiciel pour faire la traduction, que j’étais libre d’accepter ou non », explique à l’AFP Alban Marin qui a fait partie de l’équipe des traducteurs. « Déjà à l’époque, il y avait 2000 personnes qui travaillaient sur la version française, le recrutement se faisant par vague pour arriver à quelque 4000 personnes », a ajouté cet « accro » de Facebook de 28 ans qui publie en avril un guide pour utiliser au mieux le site et éviter ses pièges.

Les internautes traducteurs étaient invités à se prononcer sur les milliers de traductions proposées, du simple mot aux phrases complexes. Pour passer à la version française, les internautes disposant déjà d’un profil dans la version anglaise, doivent cliquer à partir de leur page d’accueil sur « account » puis, une fois arrivés sur la nouvelle page, dans « language » et choisir le français. Cette manipulation n’est à faire qu’une seule fois. En revanche, tous les nouveaux inscrits bénéficieront directement de la nouvelle version française.

Agences

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ELWATAN Edition du 17 mars 2008 > Epoque

Cybercriminalité

Les enfants face aux dangers d’Internet

Internet et plus généralement les nouvelles technologies constituent un progrès considérable en termes de communication et d’information : c’est indiscutable.

Mais ils constituent aussi le terrain de nouvelles formes de criminalité dont les enfants et les adolescents sont la cible facile. Parmi les plus graves dérives de ces nouveaux outils figurent la cyberpédocriminalité, les phénomènes d’addiction aux « chats », aux jeux en ligne, la manipulation ou encore la confrontation à des images ou à des propos violents et les problèmes de socialisation qui peuvent en résulter. Dans un article paru dans la revue de la Gendarmerie nationale (février 2008), le constat est fait : l’augmentation du nombre d’auteurs et de victimes de la pédophilie via Internet depuis quelques années est indiscutable. Certains criminels considérés avant comme des pédophiles passifs ont fait le pas vers la pédophilie active. Certaines jeunes filles en quête d’admiration et de reconnaissance n’hésitent pas à offrir, de leur plein gré, des photos d’elles-mêmes particulièrement dévêtues. Ces photos se retrouveront dans des banques de données mondiales d’images pédophiles. Les criminels de l’Internet sont généralement animés par un sentiment d’impunité, car ils se croient à l’abri des lois. Il y a une chance sur trois d’être confronté à des images choquantes sur le Net, que ce soit à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, en cherchant un site sur un moteur de recherche, en cliquant sur un lien ou en téléchargeant films et musiques. Le Centre for media freedom in the Middle East and North Africa (CMF MENA), un centre de recherche indépendant sur les médias, situé à Casablanca et à Londres, a publié un rapport sur les crimes via Internet en relation avec l’enfance marocaine, intitulé Les crimes de l’Internet et l’enfance au Maroc : un manuel pour la sensibilisation des enfants, parents et éducateurs. Basé sur une enquête auprès de plus de cent enfants de la ville de Casablanca, âgés de 10 à 17 ans, et des interviews avec des responsables dans le gouvernement et des ONG marocaines, le rapport révèle plusieurs faits. Plus des deux tiers des enfants interviewés déclarent avoir reçu des offres de voyages, de cadeaux ou de mariages par internet (Chat) de la part d’inconnus. Plus du quart des enfants utilisent les Internet cafés malgré l’interdiction des parents. Plus des deux tiers des enfants n’ont jamais entendu parler des crimes de l’Internet. Aucune ONG marocaine n’existe pour travailler sur la sensibilisation des jeunes et des parents sur les dangers de l’Internet à l’instar des centaines qui existent dans plusieurs pays. Le gouvernement marocain ne traite cette question que de manière timide et se concentre plutôt sur l’aspect sécuritaire de l’Internet. Des solutions de protection des enfants des cybercriminels deviennent urgentes. Afin de lutter efficacement contre la cyberpédophilie, il existe des mesures simples : l’activation du contrôle parental, positionner l’ordinateur familial dans une pièce commune de la maison et non dans une chambre et ne jamais laisser les accès internet ouverts.

Kamel Benelkadi

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Alger, (AAI)- Microsoft, leader mondial du logiciel, a réuni, lundi à Alger les professionnels algériens des NTIC pour leur présenter les nouvelles solutions Windows Server 2008, SQL Server 2008 et Visual Studio 2008, en présence du Directeur général de Micosoft Algérie, Samir Said.
A cette occasion, l’accent a été mis sur les importantes avancées proposées par ces produits, et a aussi permis aux participants de discuter avec des experts Microsoft, Kevin McCuistion, Group Product Manager, ainsi que de rencontrer les partenaires de Microsoft sur cette opération : HP, IT Algeria et Oasys.
Ibrahim Youssry, Directeur Marketing Régional Serveurs, pour la région Moyen-Orient et Afrique a affirmé que : «Nous mettons à la disposition des entreprises algériennes nos grandes innovations : une plate-forme de virtualisation, une sécurité renforcée, une infrastructure Web très performante, ainsi que la dernière génération de base de donnée intelligente, extrêmement puissante et interopérable, de même que la plate-forme de développement Visual Studio.
Selon lui, « l’ensemble de nos dernières générations Servers va permettre à toutes les entreprises algériennes un fonctionnement optimisé, une réduction notable des coûts et une prise de décision plus rapide».
Au cours de cette rencontre, les professionnels des NTIC ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur les innovations apportées par ces solutions en visitant le stand Microsoft, de même que ceux des partenaires HP, IT Algeria et Oasys. L’implication de ces sociétés témoigne d’ailleurs de la force de l’écosystème d’entreprises qui se développe en symbiose avec Microsoft Algérie.
De son coté Abdelouaheb Gaoua, General Manager, IT Algeria a précisé que : «Comme à son habitude, je suis sûr qu’avec la version 2008 de SQL server, Microsoft apportera un lot appréciable d’innovations et de nouveautés en terme de Business Intelligence, pour le grand bonheur des managers et décideurs algériens».
Riadh El Mansali, Directeur général de HP El Djazaïr a indiqué que : « HP, en sa qualité de leader des solutions technologiques destinées aux particuliers, aux entreprises et aux administrations, est fier du partenariat durable qui le lie avec Microsoft à travers le monde» et que «C’est ainsi que nous nous sommes alliés pour la mise en place et le déploiement de Windows Server 2008, solution d’entreprise qui va de pair avec notre nouvelle génération de serveurs Blade, optimisés pour tous les types d'environnements, les centres informatiques automatisés et virtualisés. Nous sommes convaincus du bienfondé de l’existence de ce partenariat et de ses lendemains fructueux et déterminant pour les entreprises algériennes», a-t-il ajouté.
A noter que l’événement a également donné un coup de projecteur sur l’importance du rôle joué par les « Héros » de l’ombre que sont souvent les responsables informatique au sein des entreprises et institutions.
Microsoft est le leader mondial développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. La mission de Microsoft est de mettre son expertise, sa capacité d’innovation et la passion qui l’anime au service des projets, des ambitions et de la créativité de ses clients et partenaires, afin de faire de la technologie leur meilleure alliée dans l’expression de leur potentiel, rappelle-t-on.
Cette multinationale américaine, fondée par Bill Gates et Paul Allen en 1975, emploie environ 76 000 personnes dans 102 pays différents. La société est dirigée depuis le 14 janvier 2000 par Steve Ballmer.
En Europe et dans la zone Moyen Orient et Afrique, Microsoft est présent dans 61 pays et emploie plus de 13 000 personnes.
Parallèlement, Microsoft Algérie investit concrètement dans de nombreuses actions, tels que la formation de 132 ingénieurs en 2006 à travers sa Partner Academy (le même nombre est prévu pour 2007), une participation active au programme OusraTIC, une attention toute spéciale apportée aux étudiants à travers le concours Imagine Cup, un soutien au Gouvernement dans le cadre de la modernisation de ses structures IT, et une aide aux PME innovantes qui utilisent les TIC pour développer leurs affaires.


11-03-2008

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Alger,(AAI)- Un séminaire national sur les nouvelles technologies du numérique portant sur le thème de « L’entreprise algérienne face au défi numérique : état et perspectives » se tiendra parallèlement au Salon international de la technologie du numérique d’Alger du 12 au 16 mars à Alger.
80 à 100 participants, essentiellement des personnels d’encadrement spécialisés d’entreprises, de banques, des cadres centraux, des informaticiens et des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication, prennent part à ce rendez-vous, selon la presse.
D’autres thèmes portant sur « la numérisation des documents dans l’entreprise : éléments de définition d’un projet » et de la certification des documents numériques en tant que signature électronique, figurent au menu de cette manifestation.
La question pertinente d’archivage des documents fera également l’objet d’une communication. Il en est de même pour les aspects juridiques de la protection des systèmes d’information dans les sociétés.
Enfin, les thèmes relatifs notamment à « l’Univers Open Sources et l’Entreprise » et le GEIDE (gestion électronique de l’information et de la documentation de l’entreprise), seront également débattus.

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Internet en Algérie : Révolution au pays du bidon d'huile à 1.000 dinars
Écrit par Ali Babès (Quotidien d'Oran) 11-03-2008

Le marché de l'Internet et celui des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) est en plein essor en Algérie. Jamais auparavant «la toile» n'a suscité autant d'intérêt des pouvoirs publics, alors que le pays était leader dans les années 70-80 dans les nouvelles technologies. Comparativement au Maroc et à la Tunisie, les universités algériennes étaient déjà, dans les années 80, raccordées aux réseaux américains et européens. Le secteur connaîtra un brusque déclin à la fin des années 80 et jusque vers la fin des années 90. C'était la politique de l'époque.

L'Internet reprendra ses droits vers la fin du siècle dernier, mais avec un fossé énorme face à nos voisins, mais surtout aux Européens et Américains. A titre d'illustration, l'Internet Haut débit, ou l'ADSL n'a fait son entrée en Algérie qu'au cours de ces trois dernières années, alors qu'au Maroc, la TV par ADSL a été introduite en 2006 avec la coupe du Monde au profit des internautes marocains. En Algérie, le réseau «Anis» devrait être prolongé par la TV par ADSL mais, le retard dans ce projet ne peut être que constaté, une fois de plus.

L'introduction de l'ADSL en Algérie a, cependant, eu des effets positifs sur la demande et la configuration d'un nouveau marché des TIC. Le terme ADSL signifie Asymmetric Digital Subscriber Line, alors que dans les pays francophones ce terme est parfois remplacé par LNPA qui signifie Ligne Numérique à Paire Asymétrique. Ce système permet de faire coexister sur une même ligne un canal descendant (downstream) de haut débit, un canal montant (upstream) moyen débit ainsi qu'un canal de téléphonie (appelé POTS en télécommunication qui signifie : Plain Old Telephone Service).

La généralisation de l'ADSL2 en Algérie à partir de l'été 2007 - en fait le service «Anis» de Djaweb - va redonner plus de tonus à l'Internet qui va encore renforcer sa présence dans les foyers algériens. Bien sûr, l'ADSL va introduire de nouvelles fonctionnalités et surtout, de nouveaux produits qui vont changer la configuration des télécommunications domestiques. Outre l'aspect didactique, scientifique ou tout simplement culturel de l'Internet, il y a également, et cela a pesé sur le choix des ménages, la voix sur IP (VOIP), qui permet aux Algériens de se parler d'un bout à l'autre de leur ville ou de la planète, sans débourser un «rond», tout en ayant le confort de se regarder via une Webcam.

A n'en pas douter, les efforts techniques et les énormes investissements mis en oeuvre par Algérie Télécom ont indéniablement apporté un plus à la généralisation des TIC et plus particulièrement l'adoption de l'Internet par les ménages algériens. C'est, en soi, une petite révolution dans un pays où le bidon de 5 litres d'huile végétale coûte dorénavant le prix d'un abonnement à l'Internet avec un débit de 128 MégaBytes.

Selon M. Boudjemaa Haïchour, ministre de la Poste et des TIC, l'Algérie a consacré plus de 24 milliards de DA, dans le cadre du Plan de soutien à la relance économique, au développement du secteur des télécommunications. Plus de 16 milliards de DA ont été dégagés pour le développement des infrastructures et 50 milliards de DA pour couvrir l'ensemble des activités du secteur», a précisé dans une de ses sorties sur le terrain le ministre.

En Algérie, le nombre d'abonnés au réseau téléphonique mobile dépasse les 7 millions et celui des internautes est estimé à 1,5 million. Selon le Dr Haïchour, il y a 11.148 établissements scolaires connectés à Internet. En outre, près de 4.045 cybercafés, sur l'ensemble du territoire national, dont 1 700 sont connectés, selon M. Nouar Harzallah P-DG de l'Eepad, à l'Adsl ou l'Internet à haut débit. Selon l'Union internationale des Télécommunications (UIT), il y a près de 11,2 millions d'utilisateurs de l'Internet dans les pays arabes, soit un taux de pénétration de 3,7 %. Cette communauté d'internautes est desservie, selon les spécialistes de l'UIT, par plus de 36 opérateurs de réseaux de communication de données et près de 300 fournisseurs de services internet.

Comparativement aux pays européens, l'Internet dans les pays arabes en général, et en Algérie en particulier, reste encore «balbutiant» dans la mesure où il se limite actuellement à la consultation et, sporadiquement, à des téléconférences scientifiques. Les nouveaux produits de l'Internet, comme le commerce électronique, l'assistance et le téléenseignement, par exemple, restent encore inexplorés, alors que la TV par ADSL reste, comme c'est le cas en Algérie, encore inconnue. Un fait doit être reconnu : même si le Web a fait sa révolution en Algérie, il lui reste encore à remporter des batailles décisives, comme sa généralisation à travers des prix d'abonnement plus attractifs et à la portée de toutes les bourses, et non un produit plus ou moins élitiste comme c'est le cas actuellement. Car le Très haut débit, qui permet des téléchargements importants, particulièrement les ouvrages ou les gros fichiers, reste encore inaccessible pour les familles modestes qui ont fait le choix d'introduire la Toile dans leurs foyers.

Un sacrifice financier important par ces temps de hausses vertigineuses, car sur les 6 millions d'ordinateurs promis dans le cadre de l'opération Ousratic, seulement 200.000 ont été financés par les banques. L'opération marque le pas, au moment où les NTIC «cassent» pratiquement tous les tabous en Algérie. Le nouveau groupement de Providers (fournisseurs d'accès Internet, FAI) est-il en mesure de faire avancer encore plus la révolution du Worldwideweb ?

Source : Quotidien d'Oran.

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Touiza Telecom - par elabweb
TOUIZA TELECOM, dont la naissance a été officiellement annoncée hier par un notaire, se propose de « mettre en commun son savoir-faire et ses moyens humains et matériels en vue de la création d’un pôle d’excellence technique et économique, en mesure d’entreprendre par ses membres des actions conséquentes dans le domaine du déploiement de l’Internet et de ses applications en Algérie ».

Composé pour l’heure de 11 ISP, le groupement TOUIZA a mis sur pied un plan d’action qui comporte plusieurs volets à savoir, notamment « la participation active à l’introduction massive de l’ADSL de la fibre optique et du haut débit en général », « la promotion de la création de contenu et d’application Internet », « la valorisation des métiers liés à l’informatique et à l’Internet », « le développement du commerce électronique sous ses diverses formes » ainsi que « la contribution à l’effort national de modernisation multisectoriel par l’utilisation des TIC ».

Le groupement, qui est appelé à s’élargir dans l’avenir, se dit disposé à joindre ses efforts à ceux des autorités, afin de reprendre sa place au secteur dans notre pays qui était leader dans le monde arabe dans les années 1970, et était même en concurrence avec les pays européens, notamment l’Espagne durant cette période.

quotidien d’oran

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Par Scott Hillis Reuters - Vendredi 7 mars, 19h44

CUPERTINO, Californie (Reuters) - Apple va prochainement rendre son combiné multimédia iPhone compatible avec les messageries électroniques utilisées en entreprise, signant ainsi son entrée sur un marché largement dominé par le canadien Research In Motion, dont les terminaux Blackberry sont très prisés par les professionnels.

La firme à la pomme a également présenté cette semaine des outils de développement qui permettront aux éditeurs de créer des applications pour l'iPhone, ainsi que la mise en place par la société Kleiner Perkins Caufield Byers d'un fonds de 100 millions de dollars, nommé iFund, destiné à soutenir le développement logiciel sur son combiné.

"Ceci fait passer l'iPhone, qui n'était pas vraiment un produit pour l'entreprise, à un stade professionnel capable de concurrencer sérieusement RIM", a déclaré Van Baker, analyste pour le cabinet d'études Gartner.

Alors que certains analystes commençaient à douter de la capacité d'Apple d'atteindre son objectif de dix millions d'iPhone écoulés d'ici la fin de l'année, en raison du ralentissement économique aux Etats-Unis, ce changement stratégique devrait aider le fabricant de l'iPod à y parvenir plus facilement.

"Apple a apporté une réponse à la majorité des objections soulevées par la plupart des responsables informatiques sur l'utilisation de son combiné en entreprise", a estimé Baker.

Selon Apple, l'iPhone fonctionnera avec les serveurs utilisant le logiciel Exchange de Microsoft, qui gèrent notamment en entreprise la messagerie électronique, les contacts et les calendriers pour synchroniser les données avec les appareils portables.

AMPLIFIER L'INTERET

"Nous rendrons tout cela possible avec la prochaine mise à jour de l'iPhone", a déclaré Phil Schiller, vice-président du marketing mondial d'Apple, au cours d'une conférence au siège de la société. "Je pense que les utilisateurs professionnels vont adorer", a-t-il ajouté.

Le nouveau "kit" de développement logiciel, qui permettra d'exploiter à fond les fonctionnalités de l'iPhone comme l'écran tactile et les capteurs de mouvement, est également perçu comme un bon moyen d'amplifier l'intérêt suscité par l'appareil, qui ne pouvait jusqu'ici accueillir des programmes que par l'intermédiaire du navigateur web.

"A partir d'aujourd'hui, nous ouvrons aux développeurs les interfaces et les outils que nous utilisons pour créer des applications sur l'iPhone, a déclaré Scott Forstall, vice-président en charge du développement logiciel de l'iPhone.

Les applications pour l'iPhone seront uniquement accessibles via le combiné à partir d'un nouveau kiosque en ligne baptisé "Apps store" et sur ordinateur via le logiciel iTunes qui sert permet déjà de télécharger musique et films. Apple percevra 30% des revenus générés par les logiciels mis en ligne par les éditeurs.

Steve Jobs, le directeur général d'Apple, a rejeté les critiques sur le contrôle trop étroit du groupe dans la distribution des logiciels pour l'iPhone.

"En tant que développeur, votre rêve est de voir votre application en tête de chaque iPhone et espérer que l'utilisateur l'adore et l'achète. Cela n'est pas possible aujourd'hui. Même les gros développeurs auraient du mal à s'imposer", a déclaré Jobs.

"Allons-nous apporter des restrictions? Bien entendu. Il y a des applications que nous l'allons pas distribuer comme la pornographie et les programmes malveillants", a-t-il ajouté.

Version française Claude Chendjou

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Le Palais des expositions des Pins Maritimes abritera au niveau du pavillon C le premier Salon de la technologie du numérique SIN@2008.
Carrefour par excellence des dernières innovations et solutions technologiques, cette manifestation de cinq jours se tiendra du 11 au 15 mars. Sur une superficie de 5.000 m2, une douzaine d'exposants, ayant déjà confirmé leur participation, viendront vulgariser leurs produits et services. Il s'agit notamment d'opérateurs de la téléphonie mobile, d'opérateurs de satellite, de chaînes de télévision et de radio, de la presse écrite, de fournisseurs de matériels et équipements numériques, de banques, d'assurances, de providers et de fournisseurs d'accès internet.
La partie exposition du Salon sera ainsi dédiée aux équipements des télécommunications, équipements audiovisuels, la téléphonie mobile et ses accessoires, les équipements informatiques et logiciels, l'équipement de protection et sécurité, de réception et de diffusion et de la télésurveillance, l'imagerie numérique, les nouvelles générations d'écran, la TV-hifi-vidéo, l'impression numérique et les supports de publicité, les caméscopes et appareils photos.
En marge de l'exposition, un séminaire, ayant pour thème principal «La révolution du numérique, nouvel enjeu économique international», traitera du développement des technologies de l'information et de la communication et leur utilisation par les PME/PMI, de la gestion numérique des centres de documentation, des bibliothèques et des centres d'archives et de l'alphabétisation numérique en Algérie.
A noter que l'accès à l'exposition est réservé de 11h à 14h aux professionnels et élargi au grand public de 14h à 18h.

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Sony va proposer le service de téléphonie par internet Skype, qui appartient à eBay, sur sa PlayStation Portable (PSP) dans le courant du mois de mars au Japon.

L'unité des jeux de la firme japonaise, qui souhaite rendre plus attractive sa console distancée par la DS de Nintendo, va proposer à partir du 19 mars à ses clients japonais un microphone, vendu 2.500 yen (15,93 euros), qui leur permettra de communiquer grâce au réseau Skype avec d'autres utilisateurs de PSP dotée de cette fonctionnalité ou avec des internautes équipés du logiciel.

Sony avait annoncé le lancement de ce service en janvier sur l'ensemble de ses marchés internationaux.

Reuters.

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Le site internet communautaire Facebook a approché plusieurs grandes maisons de disques pour un projet de service de musique en ligne, rapporte le Financial Times, citant des sources proches du dossier.

Ces discussions, qualifiées de "préliminaires", interviennent après que des sources proches du dossier ont déclaré à Reuters la semaine dernière que les grandes maisons de disques avaient eu des discussions semblables avec MySpace, le premier site communautaire mondial, détenu par le groupe de médias News Corp de Rupert Murdoch.

Facebook, qui n'est pas coté en Bourse, et les quatre "majors" du disque Universal Music Group, Sony BMG Music Entertainment, Warner Music Group et EMI n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

Reuters.

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Yahoo a annoncé qu’un changement important allait avoir lieu prochainement dans son infrastructure. La firme a en effet décidé qu’elle allait adopter le système d’identification OpenID, dans sa version 2.0, et ce dès le 30 janvier

Il s’agit réellement d’un certain bond en avant pour l’identification des utilisateurs qui ont un compte Yahoo. Dans la pratique, tous ceux qui possèdent un tel compte pourront l’utiliser pour se connecter sur les sites prenant en charge cette infrastructure.

Prenons un exemple. Si PC INpact choisissait un système d’authentification OpenID, il suffirait que les utilisateurs de Yahoo s’identifient avec une adresse spécifique. Voici comment se déroulent les opérations :

- L’utilisateur crée un compte chez Yahoo

- Il lui sera communiqué une adresse qui aura probablement pour forme, par exemple, xxx.yahoo.com

- Il indique cette adresse sur les sites où il souhaite être connecté

- Le site ciblé interroge alors Yahoo de manière sécurisée

- Pour valider la demande, l’utilisateur est invité à entrer son mot de passe

- Le site accepte l’identification, l’utilisateur est connecté

Il ne s’agit pas d’un système du type « une identification, puis identification automatique » comme les comptes LiveID de Microsoft. La prise en charge de l’OpenID est surtout destinée à simplifier la vie des utilisateurs pour qu’ils n’aient pas à créer de multiples comptes et profils.

Dans le cas de Yahoo, la base de données des utilisateurs servira donc de dépositaire central des informations, qui seront alors exploitées par les sites compatibles. Dans une optique utilisateur, on évite ainsi notamment de fournir les mêmes renseignements à chaque fois, au risque parfois d’avoir des différences entre chaque site.

Peu de sites ont encore adopté ce système d’identification, mais plusieurs poids lourds fournissent déjà des comptes OpenID, comme VeriSign et Orange.

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La Chine compte désormais 210 millions d'internautes, selon le dernier recensement du China Internet Network Information Center (CNNIC). Un chiffre en hausse de 53 % par rapport aux 137 millions d'internautes chinois du début de l'année 2007.

« Actuellement, la population Internet chinoise est inférieure à celle des États-Unis d'environ 5 millions d'internautes, elle est la seconde plus grande de monde » explique le CNNIC. La dernière étude de l'agence annonce que les États-Unis passeront en seconde position dès cette année 2008, alors qu'elle prévoyait jusqu'ici cet événement pour 2009.

Selon les autorités américaines, les États-Unis possèdent 218 millions d'internautes (soit huit millions supplémentaires et non cinq), et garde encore pour un bon moment le taux de connectés sur leur territoire, avec une population totale de 310 millions de personnes.

Le CNNIC observe la plus grande croissance d'internaute chez les moins de 18 ans et les plus de 30 ans, et particulièrement dans les zones rurales qui se connectent de plus en plus. En ligne, les Chinois écoutent surtout de la musique (pour 86,6 % d'entre eux), discutent par messagerie instantanée (81 %), lisent les actualités (72,4 %), tandis que 56,5 % exploitent les emails.

Malgré ces très gros chiffres, la plupart des internautes chinois se connectent dans des cybercafés. Les connexions domestiques sont en pleine croissance, mais sont encore loin d'égaler celles des États-Unis. Le CNNIC précise aussi que les Chinois sont considérés comme internautes dès lors qu'ils se connectent une fois par mois au moins.

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Site Libération  par Sébastien Delahaye

En janvier, la France comptait 31,5 millions d’internautes, selon la dernière étude de l’institut Médiamétrie. L’enquête, réalisée sur un ensemble de 1000 Français âgés de 11 ans et plus, indique que ce joli chiffre correspond à 60% de la population française. 49,4% des foyers (soit 12,7 millions de foyers, selon une étude qui portait cette fois sur 6000 personnes) ont un accès à Internet à domicile. Un accès qui semble très majoritairement en haut débit (câble, ADSL, WiFi ou autre), puisque Médiamétrie a dénombré 24,4 millions d’internautes (soit 94,1% des internautes français connectés à domicile) connectés à grande vitesse.

Des chiffres que l’on pourra s’amuser à croiser avec ceux de l’ARCEP (l’Autorité de régulation des Communications électroniques et des Postes, ancienne ART), qui indiquait en fin de semaine dernière que la France comptait 15,55 millions de connexions au haut débit (dont 14,8 millions d’abonnements ADSL) au 31 décembre 2007. Près du tiers (un peu plus de 5 millions) de ces abonnements seraient en dégroupage (partiel ou total). Et environ 2,2 millions d’accès correspondent à des accès « bitstream », c’est-à-dire à des lignes louées en gros par France Télécom à d’autres fournisseurs d’accès à Internet. L’ARCEP, qui précise que ses chiffres sont encore provisoires, indique également une hausse de 22% des abonnements par rapport à la toute fin 2006. De même, Médiamétrie indique une hausse de 25% des internautes connectés en haut débit. Conséquence : l’accès classique bas débit par ligne téléphonique, le RTC, ne représente plus qu’environ 1,5 million d’internautes.

Malgré cette progression écrasante du haut débit, les sites les plus consommateurs de bande-passante, comme les sites de partage de vidéos Youtube et Dailymotion, restent aux portes du top 10 des sites les plus visités par les internautes français en janvier dernier. Youtube est onzième, Dailymotion quatorzième. Le top 10, lui ne se renouvelle guère : on y trouve sans surprise Google, MSN, Orange, Yahoo, Free.fr, Pages Jaunes, le webzine L’Internaute, Ebay, Wikipédia et enfin le site de Microsoft.

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Le "Cell Phone Sim Card Spy" ou espion de carte SIM permet de retrouver les messages sauvegardés puis effacés sur SIM.
Via un adaptateur USB qu’il suffit de le glisser dans son ordinateur, on lance les logiciels de récupération Recovery PRO software et SIM Recovery Pro Reader pour retrouver la prose éradiquée.
Evidemment, le fabricant, brickhousesecurity, ne rougit pas et met uniquement l’accent sur les facultés indiscrètes de son produit. Espionnage de l’épouse, du mari, des enfants, ou de l’employé, sont certains des scénarios mis en avant pour vendre le pack. Cette petite clef peut également servir à transférer des données d’une carte SIM à une autre, ou de sauvegarder ses numéros et SMS sur son PC.

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BRUXELLES (AFP) - La Commission européenne a imposé mercredi au géant américain des logiciels Microsoft une nouvelle amende record de 899 millions d'euros, pour ne pas avoir rendu assez vite ses logiciels plus ouverts.

Ce montant, qui correspond à des astreintes journalières pour la période du 21 juin 2006 au 21 octobre 2007, est le plus élevé jamais réclamé à une seule entreprise par les services européens de la concurrence, toutes infractions confondues (abus de position dominante, participation à un cartel, etc...).

Il s'ajoute à une amende initiale de 497 millions d'euros infligée en mars 2004 lorsque la Commission avait condamné une première fois Microsoft pour abus de position dominante. Ce qui porte le montant total de la facture à quelque 1,4 milliard d'euros pour le groupe américain.

Bruxelles avait exigé entre autres à l'époque que le groupe rende ses logiciels plus ouverts en communiquant à ses concurrents les informations techniques nécessaires pour permettre à leurs produits d'interagir avec les siens.

Devant le manque de coopération de Microsoft, Bruxelles avait par la suite ajouté des astreintes journalières.

Après plus de trois ans de bras de fer, la justice européenne a donné raison à la Commission le 17 septembre et Microsoft a fini par plier en annonçant le 22 octobre qu'il acceptait les exigences de Bruxelles.

La Commission avait indiqué à l'époque n'avoir plus de raison d'appliquer des astreintes journalières à partir de cette date, mais toujours pas chiffré jusqu'ici le montant définitif dû par Microsoft.

Dans un document communiqué fin janvier au régulateur boursier américain, la SEC, Microsoft indiquait s'attendre à payer jusqu'à 1,5 milliard d'euros dans le cadre de ce dossier.

"C'est la première fois en 50 ans de politique de concurrence dans l'UE que la Commission a dû infliger une amende pour non-respect d'une décision antitrust", a commenté la commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, dans un communiqué.

"J'espère que la décision d'aujourd'hui clôt un chapitre sombre du dossier de Microsoft relatif au non-respect de la décision de la Commission de mars 2004 et que les principes confirmés par l'arrêt du tribunal de première instance de septembre 2007 dicteront la conduite future de Microsoft", a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Microsoft a préféré se tourner vers l'avenir. "Nous examinons la décision de la Commission", a dit le groupe dans un communiqué. "Ces amendes portent sur des problèmes du passé qui ont été résolus" entre-temps, a-t-il ajouté, en soulignant qu'il venait d'annoncer une initiative "pour améliorer" l'interopérabilité de ses produits.

La semaine dernière, le groupe a annoncé une série de mesures destinées à rendre ses logiciels plus ouverts, renonçant au secret entourant depuis toujours ses produits vedettes.

La Commission européenne s'est toutefois montrée sceptique, jugeant que l'annonce ne répondait pas aux accusations sur des incorporations automatiques de logiciels dans son système d'exploitation Windows, qui équipe 90% des PC dans le monde.

Microsoft n'est pas au bout de ses démêlés avec la Commission européenne. Bruxelles a en effet ouvert en janvier deux nouvelles enquêtes sur le groupe, concernant notamment la suite Office (qui contient les logiciels Word, Powerpoint ou Excel) et le navigateur Internet Explorer.

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ALGER- Plus de 5.500 billets électroniques (e-tickets) ont été vendus par Air Algérie durant les trois premières semaines de février 2008 contre 1.500 billets en janvier dernier, a fait savoir, dimanche, le directeur général par intérim de la compagnie aérienne nationale, Abdenaceur Hadj Rabie. Le billet électronique a été introduit pour la première fois par la compagnie Air Algérie au mois de décembre 2007 durant lequel 750 e-tickets avaient été commercialisés, a indiqué le même responsable au cours d'une visite guidée organisée par l'entreprise à l'intention de la presse nationale.
Source APS

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Les meilleurs sites Web seront récompensés
L'Expression :11 Février 2008 - Page : 24

Une cyberkheima sera installée au coeur du patio du Palais de la culture et animée par la société Orascom Telecom Algérie (Djezzy).

Le Med-It, ou Salon international d’affaires sur les technologies de l’information, en est déjà à la cinquième édition; il aura lieu, à Alger, les 22 et 23 avril prochain au Palais de la culture Moufdi-Zakaria.
L’événement a, en effet, été annoncé, hier, à la faveur d’une conférence de presse animée par les organisateurs, notamment Sylvie Riforzo et Christophe Stievenard, pour la partie française, et Yasmine Meknache, pour la partie algérienne. Ces derniers ont, à l’occasion, convié à cette rencontre-presse M.Saâd Laïb Mohamed, directeur général, un expert en informatique représentant Didactica de l’Ecole supérieure de management et des technologies de l’information.
Le thème retenu pour cette manifestation est désormais le mobile, le m.payement, la 3G et la convergence.
Et les trois opérateurs de téléphonie mobile sont déjà invités à étaler leurs produits propres en la matière. Mais la principale nouveauté charriée par le présent Med-It est, sans nul doute, le concours des meilleurs sites Internet culturels algériens.
Sous l’intitulé «Trophée Med-It 2008», le concours a pour objet de récompenser les créateurs des meilleurs sites Internet mettant en valeur le patrimoine culturel algérien.
Le but de ce concours est donc de valoriser et de promouvoir l’image de l’Algérie à l’étranger, grâce à la diffusion des contenus sur Internet et d’encourager la créativité technologique dans notre pays. Sylvie Riforzo a rappelé que l’opération est non lucrative et, de ce fait, la participation au concours est gratuite.
«Le concours est réservé aux créateurs de sites Internet culturels algériens et s’adresse à toutes les personnes physiques ou morales pouvant justifier de leur réalisation en la rendant directement accessible au jury par la communication d’une adresse URL. Seules les personnes morales ou les personnes physiques majeures (19 ans) peuvent y participer. Les réalisations proposées devant être exploitées et diffusées sur Internet, peu importe le lieu de création et d’hébergement des sites», est-il rappelé.
Pour participer au concours, il suffit de compléter le formulaire d’inscription en ligne, avant le 31 mars 2008. Le règlement et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site de l’organisateur: www.medit.eu.org/2008/algerie/ concours.htm. A ce titre, l’on prévoit les 1er, 2e et 3e prix pour les meilleurs sites Internet ainsi qu’un prix spécial jury.
Les lauréats bénéficieront d’un mix-prix culturel et technologique. Et le lauréat du 1er prix sera retenu dans la catégorie e-culture du grand concours mondial des World Award Summit dont la prochaine édition aura lieu au Mexique, en mai 2009.
Davantage d’informations sont disponibles sur le site www.wsis-award.org. La remise des prix aura lieu au cours d’une cérémonie officielle au Palais de la culture, le 23 avril à 17 h, en présence de la ministre de la Culture, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, les sponsors, membres du jury et la presse.
Notons qu’outre Mohamed Saâd Laïb, le jury sera présidé par Christine Maxwell, de la Silicon Valley, qui bénéficie d’une expérience de vingt ans dans le domaine du Net. Cette dernière a créé l’un des premiers moteurs de recherche, Magellan, qui référençait et classait les sites Internet en fonction de l’intérêt de leur contenu.
Elle est, aujourd’hui, à la tête d’une Start-Up dans le domaine du mobile. Signalons qu’une cyberkheïma sera installée au coeur du patio du Palais de la culture et animée par la société Orascom Telecom Algérie (Djezzy), qui mettra à la disposition des visiteurs un espace cybercafé avec plusieurs postes informatiques pour se connecter au Web et un espace privilégié de rencontres et de détente avec service de thé traditionnel.

Salim BENALIA

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Quand l’inspecteur Tahar inspire les télécommunications
L'Expression :27 Janvier 2008 - Page : 15


Le nouveau service baptisé StakSpak est directement inspiré de la fameuse communication entre l’inspecteur Tahar et son «apprenti».

L’autorité de régulation des postes et télécommunications (Arpt) vient d’accorder à la société Bivision, une homologation lui permettant de proposer son tout nouveau service baptisé StakSpak. Il s’agit d’un service de téléphonie mobile destiné essentiellement aux PME et qui donne la possibilité d’établir des communications à la fois à travers le réseau GSM et en mode walkie-talkie.
Le StakSpak qui exploite l’ensemble des réseaux radio GSM/ Gprs, à l’échelle nationale et internationale, utilise également le réseau IP data sans fil comme support aux communications en mode walkie-talkie. Ce nouveau service offre l’avantage d’être peu coûteux et représente la solution idéale pour les PME.
Bivision est une société spécialisée dans le domaine des systèmes d’information et les nouvelles technologies, de manière générale. Elle est basée aux Etats-Unis et dispose d’une filiale en Algérie. En homologuant le service StakSpak, l’Arpt établi les bases d’une nouvelle ère technologique en Algérie. Désormais, les PME n’auront plus à effectuer des démarches difficiles et fastidieuses pour obtenir des fréquences radio pour leurs communications (agences de taxis, entreprises de transport, etc). Avec la technologie StakSpak, les PME ont la possibilité de disposer des mêmes moyens utilisés par les grandes entreprises à des coûts très réduits.
Grâce à l’homologation dont elle vient de bénéficier, la société Bivision se positionne sur le marché algérien comme le premier opérateur virtuel de téléphonie mobile. La société utilise le réseau Gprs, longtemps non exploité en Algérie, et le réseau Internet, ce qui permet aux utilisateurs d’effectuer des communications téléphoniques à des tarifs invariables quelle que soit la durée des appels ou les distances séparant les correspondants. Bivision qui propose le service StakSpak, en valeur ajoutée, assure la gestion des communications walkie-talkie de groupes privés à travers son réseau global Push-To-talk (gestion des groupes, carnet d’adresse, communication et présence). L’accès des abonnés au système est rendu possible grâce aux cartes SIM existant sur le marché algérien (Mobilis, Djezzy, Nedjma).
Le service Push-To-Talk de Bivision est l’unique service en Algérie permettant d’effectuer des communications entre membres d’un groupe privé, quel que soit l’opérateur téléphonique auquel sont abonnés les membres de ce même groupe. Les personnes formant les groupes privés peuvent choisir l’opérateur téléphonique qui leur convient le mieux, sans avoir à changer de cartes SIM pour les besoins des communications internes. L’identité de l’utilisateur est désormais dans le mobile lui-même, ce qui fait que ce sont les cartes SIM qui deviennent interchangeables. Par ailleurs, les groupes privés peuvent être connectés à un poste de commande centrale grâce à un logiciel dit PC dispach donnant la possibilité d’établir des communications type skype entre des employés activant sur le terrain.
D’autre part, la société Bivision entend s’inscrire dans la durée, sur le marché algérien, en matière d’exploitation des réseaux data, en introduisant d’autres catégories de mobiles spécialisés tels que les mobiles caisse pour les points de vente, les mobiles livres, etc. Il s’agit, globalement, de mobiles liés à un système d’information exploitant le réseau data sans fil disponible tels que le Gprs, 1 Evdo, Wifi, Wimax ou Umts.

Salim BENALIA

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