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Fujitsu arrive en tête d'une étude sur la protection de l’environnement et l’impact carbone dans le secteur des TIC   Fujitsu est arrivée en tête d’un rapport portant sur l’importance de la protection de l’environnement par les TIC. L’opérateur japonais a raflé la mise sur deux catégories à savoir la «Transformation de l’informatique » et la « Performances internes en matière de protection de l’environnement ».    Une étude indépendante, la plus détaillée à ce jour sur la politique "Green" des fournisseurs du secteur des TIC vient d'être publiée. L’étude s’est concentrée sur les constructeurs soutenant des initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et a mis en évidence ceux dont la volonté de développement durable est clairement affichée au niveau mondial. Fujitsu est fier de figurer parmi ces derniers. Le rapport intitulé « Low-Carbon and Environmental Leadership in the ICT Industry by Gartner and WWF, 2010 » s’appuie sur une étude approfondie pour présenter un classement complet des constructeurs du secteur des TIC, selon cinq catégories. Fujitsu arrive en tête des catégories «Transformation de l’informatique » et « Performances internes en matière de protection de l’environnement ». L’étude conduite par Gartner et le WWF examine comment 19 fournisseurs de services et de technologies répondent aux besoins actuels et futurs de leurs clients en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Fujitsu est engagé depuis plus de 20 ans dans la protection de l’environnement, et met l’accent sur une « informatique Green » au cours de tout son cycle de vie : depuis la recherche et le développement technologique de base jusqu’à la conception et à l’utilisation du produit, et jusqu’aux services de recyclage proposés à l’échelle mondiale. Par son initiative Green Policy Innovation, Fujitsu a pour objectif de réduire les émissions mondiales de CO2 de plus de 15 millions de tonnes, d’ici à 2010. En 2009, Fujitsu a ainsi réduit ses émissions mondiales de 2,37 millions de tonnes, dépassant l’objectif annuel de 2,13 millions. Fujitsu veut proposer des produits qui réduisent l’impact de ses clients sur l’environnement et qui soient conformes à ses propres objectifs de durabilité. La division R&D Fujitsu Laboratories, a déjà commencé à évaluer la réduction des émissions de gaz à effet de serre de toutes les technologies en cours de développement. Au cours de l’année fiscale écoulée, plus de la moitié des nouveaux produits commercialisés dans le monde par Fujitsu ont obtenu la mention « Super Green » ou trois étoiles dans le cadre du programme de label Green IT. Ils satisfont donc les critères les plus élevés de l’entreprise en matière de protection de l’environnement. Fujitsu est également en tête du secteur dans l’aide apportée aux clients pour mieux comprendre les enjeux écologiques et la réduction de l’impact de leur équipement informatique sur les gaz à effet de serre. Outre son label Green IT particulièrement strict, Fujitsu propose par exemple une gamme de moniteurs, de PC et de serveurs 0-Watt, ainsi que le serveur dédié au cloud PRIMERGY CX1000 qui définit de nouveaux standards en matière d’économies dans le centre de données en optimisant les coûts résultant de l’alimentation, de la chaleur et de la place occupée.   Un leader actif des initiatives d’informatique verte et de réduction des émissions de gaz à effet de serre Fujitsu est très actif au niveau mondial en matière d’initiatives Green ICT, et participe à tous les groupes de travail clés sur la réduction de l’impact carbone, comme la Green Grid, l’initiative ICT4EE de l’Union européenne, la Climate Savers Computing Initiative, le Copenhagen Communiqué on Climate Change, le Japan Climate Leaders’ Partnership (Japan-CLP), EPEAT, Energy Star, Blue Angel, Nordic Swan et la German BITKOM Green IT Alliance. Partout dans le monde, Fujitsu collabore avec ses clients pour développer et mettre en oeuvre des solutions qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, immédiatement et de façon durable. À titre d’exemple, Fujitsu a fourni à l’organisme finlandais de sécurité sociale (Kela) un centre national de prescription électronique et de dossiers patients. Le projet vise à faciliter l’échange efficace d’informations entre les organismes de services de santé, et donne aux citoyens l’accès à des services en ligne pour recevoir des prescriptions électroniques, afficher leur dossier personnel de santé et éviter les visites inutiles liées à un manque d’informations. Les prescriptions électroniques et l’accès au dossier limitent l’utilisation du papier ou des films pour les dossiers des patients. D’autres projets de dossiers électroniques de santé ont également été conduits par Fujitsu au Canada et en Espagne. «Le rapport publié par Gartner et le WWF confirme notre engagement à long terme envers les initiatives de protection de l’environnement », déclare Atsuhisa Takahashi, président Corporate Environmental Strate

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Une rétribution de 20.000 à 45.000 dinars pour les chercheurs

Une rétribution des activités de recherche variant entre 20.000 et 45.000 dinars sera donnée aux chercheurs à partir de janvier 2011. La mesure vient d’être adoptée par le Conseil des ministres. « C’est une rétribution qui ne s’adresse pas à l’ensemble des chercheurs mais à ceux qui participent aux programmes nationaux de recherche. Des programmes liés au développement économique du pays. Elle sera accordée pendant une année sur la base de contrats et de projets. Elle pourra être reconduite ou arrêtée », a annoncé Hafid Aouragh, directeur général de la recherche scientifique, invité mercredi par la chaîne III de la radio nationale.

La variation de la rétribution est liée, selon lui, aux grades des chercheurs, des diplômes et des expériences. Les chercheurs sont tenus de publier leurs recherches pour bénéficier de ce supplément financier. « Ils seront évalués par les experts des comités sectoriels permanents du ministère de l’Enseignement supérieur. Chaque chercheur sera évalué individuellement par rapport à sa productivité », a-t-il indiqué. Un bonus pouvant atteindre les 20.000 dinars sera également donné aux responsables d’unités de recherche ou de laboratoires dans le cas de bons résultats et après évaluation.

Le nouveau statut de doctorant donne, d’après lui, des droits aux chercheurs. « Avec ce statut, il est considéré comme un chercheur permanent au niveau d’un laboratoire. Il a le droit de faire trois heures supplémentaires à l’université pour lesquelles il est rétribué. Nous voulons créer la compétitivité au niveau de la recherche », a expliqué Hafid Aouaragh.

Par ailleurs, un système national de documentation a été mis en ligne depuis le 15 septembre avec 60.000 accès. « Ce système permet à chaque chercheur d’accéder à toutes les bases de données mondiales. Il pourra télécharger n’importe quel article ou document à travers un pass word. Les étudiants inscrits en master et qui sont dans des laboratoires auront également accès à ce système », a-t-il souligné.
TSA

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Une nouvelle manière Plug and Play disponible au Maroc      Fujitsu vient de présenter ses packs infrastructure ZERO CLIENT offrant une infrastructure de bureau virtuelle (VDI) complète «en boîte». Les packs infrastructure ZERO CLIENT de Fujitsu permettent aux petites et moyennes entreprises d'économiser du temps et de l'argent tout en améliorant leur flexibilité et leur évolutivité. Les packs infrastructure ZERO CLIENT de Fujitsu sont dès à présent disponibles dans la zone EMEA.   Les packs préconfigurés rendent le déploiement des bureaux virtuels plus rapide et facile pour les entreprises et nos partenaires revendeurs. Révolutionnaires et prêts à l’emploi, ces packs de Fujitsu contiennent tous les équipements nécessaires à une infrastructure de bureau virtuelle, notamment un serveur PRIMERGY, des Zero Clients Fujitsu et tous les équipements réseau. Les partenaires revendeurs n'ont qu'à déterminer le nombre de postes de travail dont ils ont besoin et ils peuvent profiter ainsi des avantages des Zero Clients pour remplacer leurs postes de travail. Fujitsu et ses partenaires leur fournissent une manière simple de mettre en place une solution complète adaptée même aux entreprises les plus petites. Les packs infrastructure Zero Client de Fujitsu permettent aux petites et moyennes entreprises d'économiser du temps et de l'argent tout en améliorant leur flexibilité et leur évolutivité. Les utilisateurs peuvent accéder instantanément à leur bureau virtuel depuis n'importe quel poste de travail d'un réseau. En outre, l'enregistrement et la mise à jour des profils sont centralisés afin de réduire les coûts en matériel et en maintenance. Dans le même temps, l'utilisateur retrouve tous les éléments familiers d'un environnement de bureau classique.   Les packs infrastructure Zero Client, avec des packages préconfigurés pour 50 postes de travail maximum, sont parfaits pour un déploiement par les partenaires revendeur. Pour les partenaires souhaitant aider leurs clients à installer un environnement Zero Client, les packs préconfigurés de Fujitsu simplifient la virtualisation et permettent une configuration pratique et économique. Les partenaires n'ont plus besoin de passer des journées entières à configurer l'infrastructure correspondant à chaque entreprise, à tester les performances et à décider des équipements nécessaires. Avec les packs infrastructure, le plus dur est déjà fait.   Au cœur de chaque configuration se trouve un serveur PRIMERGY Fujitsu et les terminaux Zero Client de Fujitsu. Zero Client de Fujitsu demeure la solution informatique la plus simple du marché. Le serveur PRIMERGY intègre une couche de virtualisation VMware disponible avec ou sans préconfiguration et le logiciel préinstallé Windows Server.   Les quatre packs infrastructure comprennent un écran, une souris et un clavier supplémentaires pour l'administration du serveur. Les packs Basic15 et Basic50 sont les solutions idéales pour les sociétés disposant déjà de logiciels mais ayant besoin de matériel pour mettre en place une infrastructure Zero Client. Les packs Complete20 et Complete50 ajoutent un système d'exploitation pour serveur préinstallé et des fonctions réseau comme par exemple Active Directory pour la gestion de domaine. Fujitsu propose des solutions personnalisées pour les entreprises souhaitant mettre en place une infrastructure de bureau virtuelle pour plus de 50 postes de travail.   Les packs infrastructure Zero Client de Fujitsu s'intègrent également de manière transparente avec les solutions de serveur et de bureau existantes et le déploiement peut être étendu lorsque les PC de bureau doivent être remplacés. Ceci permet de faciliter l'évolutivité et la flexibilité de la solution pour qu'elle puisse se développer sur le long terme, ce qui est particulièrement important pour de nombreuses petites et moyennes entreprises.   Rajat Kakar, Vice-président de la division Workplace Systems chez Fujitsu Technology Solutions a déclaré : « La prochaine étape dans la révolution Zero Client est l'introduction de ces packs infrastructure complets. Fujitsu se concentre sur les manières de simplifier le passage à Zero Client pour faire profiter nos clients de ses avantages, notamment une meilleure sécurité et une maintenance économique, minimale et très efficace. Les performances des packages préconfigurés sont testées et ils sont prêts à l'emploi afin que nos partenaires revendeur puissent fournir à leurs clients le package adéquat et pouvant être installé rapidement ».   A propos de Fujitsu Fujitsu est le principal fournisseur de solutions informatiques destinées aux entreprises sur le marché international. Avec environ 170 000 employés au service d'une clientèle représentée dans 70 pays, Fujitsu regroupe des personnes spécialisées dans les services et les systèmes à travers le monde entier et propose des solutions informatiques et de commun

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Programmes Nationaux de Recherche
Pour tout problème de téléchargement, prière nous contacter sur: dprep@nasr-dz.org
Télécharger les dernières versions au format pdf
[Campagne d'information du 18 mai au 03 juillet 2010]
[date de dépôt des propositions au format électronique du 05 au 23 septembre 2010]
Pour toute information sur les PNR écrire à: pnr@nasr-dz.org

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Histoire de la résistance populaire, du mouvement national et de la guerre de libération nationale
PNR29
PNR30
PNR31
PNR32
PNR33
PNR34

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La tempête médiatique soulevée par le concentré technologique "BlackBerry " sur la menace que peut représenter les technologies de l'information importées, sur la sécurité nationale, relance les débats sur l'évaluation des dangers potentiels, avant toute opération d'acquisition de moyens de communication à technologie encore non-maîtrisée par les pays en développement. La sécurisation des données des hautes institutions doit être confiée a Sinon, c'est la souveraineté des Etats qui est mise en danger. Pour l'Algérie, avec près de 2.000 utilisateurs de smartphones représentés par les hauts fonctionnaires de l'Etat et les chefs d'entreprise, la menace pèse encore plus sur les données sensibles, susceptibles de mettre en danger, la souveraineté de l'Etat. Le cas du BlackBerry est plus édifiant. Non seulement le niveau élevé du cryptage des messages rend difficile la surveillance des utilisateurs et ne permet pas de lutter efficacement contre les menaces qui pourraient porter atteinte à la sécurité nationale, comme le terrorisme par exemple, mais, le plus inquiétant réside dans le fait que les serveurs du BlackBerry sont situés aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au Canada. Les données confidentielles sont stockées dans ces pays, et ce qui est redouté, c'est l'accès de leurs services de renseignements à ces informations qui pourront être utilisées comme des moyens de pression. Ce fait n'est pas nouveau, puisque les services de renseignements de certains pays ont pu faire pression sur d'autres, en paralysant les systèmes informatiques des institutions stratégiques. Les données les plus sensibles sont au centre d'une guerre sans précédent. L'Algérie a dû fermer l'une des boites les plus prestigieuses en consulting, " Strategica ". Soupçonnée d'espionnage économique, le Premier ministre a lancé une directive bannissant ses activités. Pour revenir aux moyens de télécommunication qui peuvent présenter un danger pour la sécurité nationale, le réseau Internet est au premier peloton. Les énormes flux d'informations qui y transitent quotidiennement contiennent des données susceptibles d'être retournées contre ses propriétaires. Une grande faille existe dans ce circuit. Les informations qui circulent sur le territoire national font le passage obligatoire des serveurs américains notamment. Cette défaillance ne peut être colmatée qu'à travers la conception de plateformes informatiques appelées Gix. En Algérie, ce genre d'application est déjà établi et géré par une société nationale, mais pas encore mise en place. En outre, une application, souvent utilisée par les grandes entreprises nationales privées ou publiques, suscite des inquiétudes. Il s'agit du logiciel de télécommunication " Skype " qui ne présente aucun gage de sécurité des conversations. D'ailleurs, son utilisation par les grandes entreprises, les universités et les centres de recherche est prohibée en France, alors que chez nous le Skype continue d'être le moyen de télécommunication le plus utilisé, notamment chez les entreprises privées. Les raisons de son interdiction en France réside dans le fait que la mise à l'écoute dans cette application est plus facile. Il faut enfin rappeler que les présidents des Etats les plus puissants au monde, se dotent soit de prototype fabriqué spécialement pour le président, soit en supprimant les fonctionnalités controversées pour garantir la confidentialité des informations qui y transitent.
Yazid F.


09-08-2010
Lemaghreb

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Fujitsu vient d'annoncer la disponibilité de trois nouveaux serveurs lame au niveau mondial pour son système phare, le PRIMERGY BX900 « Dynamic Cube » x86. Les nouveautés, dont un serveur lame quadriprocesseur, combinent la qualité du matériel, des offres de services et des solutions offertes par Fujitsu Dynamic Infrastructures avec la technologie des derniers processeurs Intel Xeon.   Les nouveautés :   ·         Nouveau PRIMERGY BX960 S1 quadriprocesseur, qui améliore la compatibilité du système de serveurs lame pour répondre aux besoins de traitement de données intensif et des applications nécessitant beaucoup de ressources ·         PRIMERGY BX920 S2 de deuxième génération pour les opérations très exigeantes pour le disque ·         PRIMERGY BX924 S2, la plate-forme parfaite pour la virtualisation ·         Actualisation des processeurs du système de serveurs lame milieu de gamme PRIMERGY BX600 avec les serveurs lame PRIMERGY BX620 S6   Destinées à maximiser le choix de l'utilisateur et assurer la flexibilité des besoins changeants en informatique, les mises à niveau technologiques soulignent et développent la gamme variée d'options de configuration pour le système de serveurs lame PRIMERGY BX900 Dynamic Cube.   Les derniers modules et les actualisations de serveurs lame permettent de fournir au client un système encore plus flexible et capable de réduire les coûts. Ce système est également capable de couvrir l'ensemble des différents usages potentiels des serveurs lame : serveur web, fermes de serveurs terminal avec des exigences modestes en matière de performances, mais aussi des bases de données hautes performances et des configurations de serveur d'applications nécessitant beaucoup de ressources.   Les premiers bancs d'essais de performances indépendants pour la nouvelle génération de serveurs lame Dynamic Cube ont fourni d'excellents résultats. Le nouveau PRIMERGY BX960 S1 quadriprocesseur obtient des résultats remarquables au banc d'essais VMware VMmark en se plaçant en première place dans les catégories 24 cœurs (avec 52.27@35 mosaïques1) et 16 cœurs avec des serveurs quadriprocesseur (32.82@22 mosaïques2). Le PRIMERGY BX922 S2 avait précédemment obtenu les deuxièmes meilleurs résultats jamais obtenus sur VMware VMmark dans la catégorie 8 cœurs, avec 27.99@18 mosaïques.3   La force motrice derrière les performances de calcul et la vitesse de connectivité du nouveau serveur lame quadriprocesseur Fujitsu est un système de conception innovant sans circuit de liaison : la carte mère est fabriquée avec tous les composants nécessaires pour les quatre processeurs, fournissant ainsi la route la plus directe entre les processeurs, les modules de mémoire et les concentrateurs E/S. Généralement, les fabricants se contentent de « coller ensemble » des serveurs lame biprocesseur, ce qui peut conduire à des encombrements au niveau des entrées et des sorties.  Jens-Peter Seick, Vice-président senior du département x86 Server Product Unit de Fujitsu Technology Solutions, explique : « Afin d'assurer une bonne flexibilité et la protection des investissements pour nos clients, nous ne cessons d'étendre notre offre de serveurs lame pour le PRIMERGY BX900. Le Dynamic Cube offre des performances équilibrées de bout en bout et permet de déployer une machine virtuelle de manière optimale et sans congestionnement grâce aux nouveaux serveurs lame bi et quadriprocesseur, combinés à une grande quantité de mémoire configurable et une amélioration de l'E/S avec l'Ethernet à 10 Gbits

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Bladiphone lance les forfaits "Algérie Illimité" - par leray
Alors que les FAI viennent tout juste d'inclure le Maroc dans leur pack téléphonique, les personnes d'origine algérienne semblent délaissées par le marché télécom européen. L’opérateur Bladiphone, précurseur dans le domaine de l’illimité vers le Maghreb, crée aujourd’hui une véritable révolution. Après l’illimité vers le Maroc, Bladiphone lance les toutes premières offres d’appels illimités vers l’Algérie.
  • L'illimité Algérie Soir et Week End à partir de 39.90€/mois
  • L'illimité Algérie Jour et Nuit à 69.90€/mois

A propos de Bladiphone.com
Bladiphone SAS est une filiale de la société KEYYO SA, opérateur de télécommunications français coté à la Bourse de Paris depuis 1994. Bladiphone s’appuie sur l’expertise technique de l’opérateur Keyyo, leader et novateur sur le marché de la téléphonie par internet. Bladiphone permet d'appeler sans se ruiner sur les fixes et les mobiles du monde entier (Maghreb, Moyen Orient, Afrique, France, Europe, USA/Canada).

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Fujitsu lance sa stratégie globale Cloud développée grâce à une collaboration concrète entre les clients et l'entreprise en matière de services de Cloud Computing, d'essais et de fourniture de solutions à travers le monde.   Cette stratégie repose sur les quatre modes de consommation qui, selon Fujitsu, fondent le Cloud Computing. Les clients se verront proposer un accès continu à un, plusieurs ou l'ensemble des quatre modes que représentent l'Infrastructure, les Applications, les Activités et les Contenus. Fujitsu propose déjà des plateformes Cloud régionales en mode Infrastructure et cette offre est aujourd'hui renforcée par le déploiement mondial d'une plateforme Cloud standardisée. Les services de cette plateforme sont à l'essai depuis mai 2010 (en vue d'une commercialisation en octobre 2010) au Japon, puis en Australie, à Singapour, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et dans la région Europe continentale jusqu'en mars 2011.   Cette plateforme globale vient compléter les plateformes Cloud locales en répondant aux attentes des clients qui ont besoin d'une infrastructure de TIC globalisée et standardisée. Qu'ils utilisent les services d'une plateforme locale ou globale, les clients pourront réduire leurs coûts en termes de technologies de l'information et de la communication, tout en devenant plus flexibles et réactifs quant à leurs prestations de TIC, sans faire aucun compromis sur la sécurité ni sur la disponibilité. Ils profiteront également de l'expertise de Fujitsu en matière de télécommunications et de réseaux.   Pour Fujitsu, ces services de Cloud Computing sont une évolution et non une révolution. Les modes Infrastructure et Applications ne sont qu'une extension des services classiques déjà offerts par Fujitsu. En revanche, les modes Activités et Contenus constituent un tournant dans la création de valeur par le secteur des TIC : l'émergence de nouveaux modèles d'activités crée de nouveaux services pour les acheteurs.   Grâce à sa longue expérience sur le marché des services, Fujitsu est à même d'aider efficacement les grandes et moyennes entreprises durant la transition et la migration de leurs environnements de TIC les plus importants et les plus complexes, dans le but d'adopter n'importe quel mode de consommation de Cloud Computing, sans interruption et de façon sécurisée. En formant de nouvelles alliances avec d'autres fournisseurs de Cloud, Fujitsu garantira ainsi à ses clients de ne pas être prisonniers des systèmes propriétaires.   « Fujitsu a développé ses technologies de Cloud Computing en observant les changements opérés dans la société et en déterminant de quelle façon la technologie peut aider les gens à y faire face. C'est ce qu'on appelle une perspective centrée sur l'humain » explique Kazuo Ishida, Vice-président senior responsable des activités de services de TIC. « Au Japon, tous nos essais concernant les infrastructures de TIC ont été couronnés de succès dans des domaines tels que l'agriculture et la santé. Grâce à nos offres, nous espérons devenir un des fournisseurs principaux de ce type de services à travers le monde. »   « Nous fournirons un service Cloud standardisé grâce au déploiement de notre plateforme globale Cloud » déclare Richard Christou, Vice-président senior de l'entreprise. « Pour satisfaire les différents modes de notre modèle de consommation, nous annoncerons d'autres avancées, notamment des alliances avec nos partenaires clés, dans les mois qui viennent. Fujitsu est maintenant prêt à travailler avec ses clients afin d'exploiter les avantages du Cloud. »   Dans les régions Europe continentale, Moyen-Orient, Afrique et Inde (CEMEA et I), Fujitsu a lancé en novembre 2009 son offre d'infrastructure IaaS, un concept novateur qui a transformé les ressources qui relevaient des coûts fixes en ressources de coûts variables. Les entreprises ont la possibilité de remplacer une partie ou la totalité de leur matériel sur site grâce à une connexion plug-in simple et sécurisée, dont les serveurs physiques sont situés dans des espaces réservés et prévus à cet effet dans les centres de données Fujitsu. L'organisation des services Fujitsu garantit aux clients la compatibilité de leurs infrastructures dynamiques sur site avec la plateforme IaaS.   D'après André Kiehne, Vice-président Services CEMEA et I, « l'offre IaaS de Fujitsu est une aubaine pour les entreprises qui souhaitent se concentrer sur leur activité principale et laisser des experts externes se charger de leur système informatique. La plateforme IaaS convient parfaitement aux PME standard qui ont peu ou pas du tout de service d'assistance informatique. Les expériences menées sur les projets de premiers clients démontrent que ce système convient également aux grandes entreprises qui souhaitent faire face à une augmentation de la demande en externalisant une partie de leur service informatique.

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Fujitsu fait de LIFEBOOK, la nouvelle marque unique pour tous ses ordinateurs portables       Fujitsu a décidé d’harmoniser l’ensemble de ses ordinateurs portables sous la nouvelle marque LIFEBOOK. Une décision stratégique qui est loin d’être fortuite. Marque de premier plan jouissant de 20 ans d’histoire et d’expérience, LIFEBOOK symbolise les valeurs centrales de Fujitsu : innovation, fiabilité, écologie et conception axée sur l’homme. Le LIFEBOOK est, en outre, un composant-clé du portefeuille Dynamic Infrastructures de Fujitsu.

Profitant de plus de deux décennies d’innovations en matière d’ordinateurs portables Fujitsu, la gamme LIFEBOOK - remise au goût du jour - se compose de toute une série de modèles et propose un LIFEBOOK pour tous les besoins possibles en matière d’informatique mobile. Qu’il s’agisse d’avoir accès aux réseaux d’entreprise via une technologie 3G/UMTS intégrée, de préparer une présentation sur un ordinateur portable grand écran ou de télécharger des photos sur internet, il existe un modèle LIFEBOOK parfaitement adapté à chaque besoin. Pour les utilisateurs qui envisagent de remplacer leur ordinateur de bureau par un modèle avec suffisamment de punch, ceux qui cherchent un ordinateur ultra-portable et durable pour les accompagner aux quatre coins du globe, ou ceux qui ont besoin d’une Tablet PC qui s’adapte à un monde du travail en constante évolution, il existe un modèle LIFEBOOK qui s’accorde à chaque style de vie.

À chaque besoin son LIFEBOOK
Les consommateurs peuvent faire leur choix parmi un large éventail de modèles LIFEBOOK, allant des LIFEBOOK Série A, des ordinateurs robustes, performants et fiables, parfaits pour le quotidien, aux ultra portables LIFEBOOK Série P pour les voyageurs fréquents, en passant par les LIFEBOOK Série S, poids plume et de gamme supérieure, à l’équilibre parfait entre taille et performances. Rajat Kakar, vice-président Clients Group chez Fujitsu Technology Solutions déclare : « En nous concentrant sur LIFEBOOK en tant que marque unique pour les ordinateurs portables Fujitsu, nous mettons en avant l’existence d’un modèle pour chaque style de vie. Le nom LIFEBOOK est hautement respecté sur le marché et c’est l’ambassadeur idéal pour la marque Fujitsu. Parmi toute la gamme d’ordinateurs portables, les utilisateurs reconnaîtront que LIFEBOOK est signe de qualité. »

Alliant la précision allemande à la qualité japonaise, depuis les 20 dernières années, Fujitsu a régulièrement utilisé la marque LIFEBOOK comme vitrine pour ses nouveaux produits innovants, tels que le premier ordinateur portable avec technologie 3G/UMTS intégrée, le premier ordinateur portable modulaire et la première utilisation de composants système respectueux de l’environnement à base de matières végétales. Parmi tout l’éventail LIFEBOOK, les utilisateurs peuvent s’attendre à retrouver une fiabilité de premier plan, une connectivité de pointe et une sécurité du plus haut niveau, incluant même l’Advanced Theft Protection afin de s’assurer que les données restent en sécurité.

Introduction de nouveaux modèles All-Round
Fujitsu introduit actuellement deux nouveaux modèles dans la gamme LIFEBOOK Série A. Les ordinateurs portables polyvalents A530 et AH530, conçus aussi bien pour le bureau que la maison, augmentent les possibilités de LIFEBOOK dans le segment All-Round. Le LIFEBOOK Série A à écran brillant ou antireflets LCD 39,6 cm (15,6 pouces) au format grand écran 16:9 assure une expérience visuelle confortable, et le port HDMI intégré permet de le connecter à un écran haute définition externe. Parmi leurs caractéristiques simples d’utilisation, on retrouve également le WLAN et le Bluetooth® intégrés, ainsi qu’en option, la technologie intégrée 3G/UMTS pour une excellente connectivité en tout lieu et à toute heure. Le segment All-Round pour petit budget est également pourvu de caractéristiques LIFEBOOK bien pensées, telles qu’un clavier plat anti-éclaboussures spécial avec pavé numérique complet, permettant une utilisation hautement ergonomique et durable.

Des modèles All-Round d’entrée de gamme aux modèles de très haut niveau, la gamme LIFEBOOK de Fujitsu répond à toute une série de besoins et de budgets. Les prix varient selon le marché et les caractéristiques.

  A propos de Fujitsu Fujitsu est le principal fournisseur de solutions informatiques destinées aux entreprises sur le marché international. Avec environ 170 000 employés au service d'une clientèle représentée dans 70 pays, Fujitsu regroupe des personnes spécialisées en termes de services et de systèmes à travers le monde entier, et p

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Fujitsu fait de LIFEBOOK, la nouvelle marque unique pour tous ses ordinateurs portables       Fujitsu a décidé d’harmoniser l’ensemble de ses ordinateurs portables sous la nouvelle marque LIFEBOOK. Une décision stratégique qui est loin d’être fortuite. Marque de premier plan jouissant de 20 ans d’histoire et d’expérience, LIFEBOOK symbolise les valeurs centrales de Fujitsu : innovation, fiabilité, écologie et conception axée sur l’homme. Le LIFEBOOK est, en outre, un composant-clé du portefeuille Dynamic Infrastructures de Fujitsu.

Profitant de plus de deux décennies d’innovations en matière d’ordinateurs portables Fujitsu, la gamme LIFEBOOK - remise au goût du jour - se compose de toute une série de modèles et propose un LIFEBOOK pour tous les besoins possibles en matière d’informatique mobile. Qu’il s’agisse d’avoir accès aux réseaux d’entreprise via une technologie 3G/UMTS intégrée, de préparer une présentation sur un ordinateur portable grand écran ou de télécharger des photos sur internet, il existe un modèle LIFEBOOK parfaitement adapté à chaque besoin. Pour les utilisateurs qui envisagent de remplacer leur ordinateur de bureau par un modèle avec suffisamment de punch, ceux qui cherchent un ordinateur ultra-portable et durable pour les accompagner aux quatre coins du globe, ou ceux qui ont besoin d’une Tablet PC qui s’adapte à un monde du travail en constante évolution, il existe un modèle LIFEBOOK qui s’accorde à chaque style de vie.

À chaque besoin son LIFEBOOK
Les consommateurs peuvent faire leur choix parmi un large éventail de modèles LIFEBOOK, allant des LIFEBOOK Série A, des ordinateurs robustes, performants et fiables, parfaits pour le quotidien, aux ultra portables LIFEBOOK Série P pour les voyageurs fréquents, en passant par les LIFEBOOK Série S, poids plume et de gamme supérieure, à l’équilibre parfait entre taille et performances. Rajat Kakar, vice-président Clients Group chez Fujitsu Technology Solutions déclare : « En nous concentrant sur LIFEBOOK en tant que marque unique pour les ordinateurs portables Fujitsu, nous mettons en avant l’existence d’un modèle pour chaque style de vie. Le nom LIFEBOOK est hautement respecté sur le marché et c’est l’ambassadeur idéal pour la marque Fujitsu. Parmi toute la gamme d’ordinateurs portables, les utilisateurs reconnaîtront que LIFEBOOK est signe de qualité. »

Alliant la précision allemande à la qualité japonaise, depuis les 20 dernières années, Fujitsu a régulièrement utilisé la marque LIFEBOOK comme vitrine pour ses nouveaux produits innovants, tels que le premier ordinateur portable avec technologie 3G/UMTS intégrée, le premier ordinateur portable modulaire et la première utilisation de composants système respectueux de l’environnement à base de matières végétales. Parmi tout l’éventail LIFEBOOK, les utilisateurs peuvent s’attendre à retrouver une fiabilité de premier plan, une connectivité de pointe et une sécurité du plus haut niveau, incluant même l’Advanced Theft Protection afin de s’assurer que les données restent en sécurité.

Introduction de nouveaux modèles All-Round
Fujitsu introduit actuellement deux nouveaux modèles dans la gamme LIFEBOOK Série A. Les ordinateurs portables polyvalents A530 et AH530, conçus aussi bien pour le bureau que la maison, augmentent les possibilités de LIFEBOOK dans le segment All-Round. Le LIFEBOOK Série A à écran brillant ou antireflets LCD 39,6 cm (15,6 pouces) au format grand écran 16:9 assure une expérience visuelle confortable, et le port HDMI intégré permet de le connecter à un écran haute définition externe. Parmi leurs caractéristiques simples d’utilisation, on retrouve également le WLAN et le Bluetooth® intégrés, ainsi qu’en option, la technologie intégrée 3G/UMTS pour une excellente connectivité en tout lieu et à toute heure. Le segment All-Round pour petit budget est également pourvu de caractéristiques LIFEBOOK bien pensées, telles qu’un clavier plat anti-éclaboussures spécial avec pavé numérique complet, permettant une utilisation hautement ergonomique et durable.

Des modèles All-Round d’entrée de gamme aux modèles de très haut niveau, la gamme LIFEBOOK de Fujitsu répond à toute une série de besoins et de budgets. Les prix varient selon le marché et les caractéristiques.

  A propos de Fujitsu Fujitsu est le principal fournisseur de solutions informatiques destinées aux entreprises sur le marché international. Avec environ 170 000 employés au service d'une clientèle représentée dans 70 pays, Fujitsu regroupe des personnes spécialisées en termes de services et de systèmes à travers le monde entier, et p

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Fujitsu se renforce sur le marché Algérien Lancement de la gamme de serveurs biprocesseurs x86 PRIMERGY de Fujitsu avec processeurs Intel Xeon 5600 intégrés Fujitsu Technology Solutions, 4e operateur informatique mondial, poursuit son dynamisme et procède au lancement sur le marché mondial et en Algérie de la dernière génération de sa gamme de serveurs biprocesseurs x86 PRIMERGY, qui allie matériel, offres de service et solutions efficaces pour des scénarios de virtualisation complets. La gamme (comprenant le serveur tour PRIMERGY TX300 S6, les serveurs rack PRIMERGY RX200 S6 et RX300 S6, et le serveur lame PRIMERGY BX920 S2 ainsi que le tout nouveau BX922 S2) a été renouvelée et relancée, et inclut désormais la nouvelle série de processeurs Intel Xeon 5600 : les premiers processeurs de 32 nm (connus sous le nom de Westmere). L’Algérie reste une des priorités de Fujitsu Technology Solutions.  Grâce à la nouvelle génération de serveurs biprocesseurs x86 PRIMERGY, nous apportons une fois encore des améliorations considérables à l'ensemble de la gamme, des modèles tour aux lames pour centres informatiques. Parmi les principales améliorations figurent une puissance accrue et une consommation d'énergie réduite. Nous avons allié un matériel, une offre de services et des solutions optimisés à la puissance de traitement incroyable du processeur Intel Xeon 5600. La technologie Cool-safe™ de Fujitsu, combinée aux fonctions de gestion de l'alimentation ServerView, permet quant à elle de réduire davantage la consommation énergétique, afin d'économiser de l'énergie et de réduire les coûts associés des entreprises. Grâce à la nouvelle génération de serveurs PRIMERGY de Fujitsu, vous pouvez en faire plus avec beaucoup moins.

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Microsoft comme$ - par slimane_ouladnaoui
Lors d'une conférence de presse, Microsoft a annoncé le lancement de deux smartphones, les Kin ONe et Kni Two. Les appareils ont été développés en collaboration avec les opérateurs Verizon Wireless et Vodafone, et sont fabriqués par Sharp. Le système d'exploitation est un Windows 7 Mobile. La vente de smartphones est une première pour Microsoft qui jusqu'à maintenant se limitait à fournir un système d'exploitation. Ces deux téléphones seront commercialisés en mai aux Etats-Unis et arriveront en Europe à l'automne. Ils ciblent un public jeune et une utilisation tournée vers les réseaux sociaux. Ils embarquent également les fonctionnalités du baladeur Zune.
Les deux modèles ont un look arrondi qui plait ou pas et tous deux ont des claviers escamotables en plus de leur écrans tactile.
Le KIN ONE, surnommé 'Turtle' ou tortue, en raison de son look est équipé d'un écran tactile QVGA (320x240). En matière de connectivité, Bluetooth, WiFi et 3G sont supportés. L'appareil photo est un 5 megapixels avec un flash LED. Côté mémoire, 4Go seulement.
Le KIN TWO est équipé d'un écran tactile HVGA (480 x 320)  et le clavier coulissant, plus grand,  est de fait plus complet que celui du KIN ONE. La connectivité est identique au KIN ONE. L'appareil photo est un 8 megapixels avec flash à LED également, et on dispose cette fois de 8 Go de mémoire.
La faiblesse de la capacité mémoire sera compensée par un service de stockage et de synchronisation en ligne sur une infrastructure Cloud assurée par Microsoft et baptisée Kin Studio.

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Notre monde est en pleine mutation et cela s'accélère encore avec les autoroutes de l'information et le phénomène de la mondialisation. Les données de marketing se périment plus vite que par le passé : le comportement des consommateurs évolue rapidement, les principes de commercialisation et de distribution sont eux aussi en pleine évolution. Une telle période de changements et de remises en cause se révèle propice aux opportunités pour qui veut les détecter et les saisir. Pour cela, il faut se mettre dans une disposition d'esprit favorable, curiosité intellectuelle, ouverture d'esprit,…etc. Car tout projet de création d'entreprise commence par une idée. Qu'elle naisse de votre expérience, de votre savoir-faire, de votre imagination ou d'un simple concours de circonstance, il s'agit souvent, au départ, d'une intuition ou d'un désir qui s'approfondit et mature avec le temps. Or, la création d'une entreprise c'est pas toujours facile car la concrétisation d'un projet demande de nouvelles idées, de nouvelles tendances et la nécessite de rester à l'affût de tout ce qui se passe dans le monde en matière de nouveaux produits, de nouveaux modes de consommation, de nouveaux concepts marketing, etc. C'est dans ce sens que M. Med Ben Youcef, manager de profession, a créé le premier site algérien qui propose assistance, et accompagnement pour toute idée de création d'entreprise. Ainsi, à travers le site www.mouqawalati.net qui veut dire en arabe, mon entreprise, M. Ben Youcef a affirmé que "c'est un portail d'idées qui permet de s'ouvrir sur le monde, même il se veut un "phare" qui illumine la côte, car il propose des idées susceptibles de se transformer en projets et ensuite en une entreprise réelle qui aide au développement local". Par ailleurs, faut noter que ce site comprend trois volets très essentiels pour l'accompagnement et l'assistance d'un entrepreneur jusqu'à la phase finale qui consiste en la concrétisation du projet. Le premier volet s'intitule espace "mouqawalati" ; cet espace répond à la question de base "Comment je peux créer mon entreprise ?", les conseils qui sont présentés dans cet espace sont sous forme de vidéo "web chaîne", intitulé "tanmia-tv", elle présente aux chômeurs ou à des personnes qui seraient tentés de créer leur propre boîte, des idées de projets, d'activités, la plupart méconnues pour certains, que des vidéos pourraient aisément commenter. Cet espace entreprend pour la promotion de la micro entreprise plusieurs volets : l'idée de projet, l'étude de marché, se faire accompagner, établir un business plan, convaincre son banquier, autre source de financement, outils mouqawal. Le second volet, c'est espace "idées", il consiste en la proposition de banque de projets dans divers secteurs : agriculture, BTPH, environnement, industrie manufacturière… qui ont déjà vu le jour ailleurs et qui brillent soit par leurs réalisme novateur, soit par leur subtilité ou leur originalité. A la différence de ce qui est présenté dans la web chaîne du site, cette rubrique présentera les opportunités sous la forme de galeries de photos et de fiches techniques, par idées proposées. Pour le troisième volets, intitulé espace "Hirfati", celui-ci, se veut apporter une banque de métiers, "inspirer les gens à vouloir créer l'activité dans différents secteur agricole, design, l'édition, des TIC, etc.". En outre, faut préciser que le site fut créé depuis mars 2005 sous le nom de creersonentreprise.net ; il a connu ensuite quelques changements qui ont induit également à changer le nom qui est passé à mouqawalati.net, avec bien essentiellement quelques 500 idées novatrices qui furent dégagées. Aussi, faut ajouter que ce site est valable et consultable en Algérie comme il est consultable dans les pays maghrébins et quelques pays francophones.


05-04-2010
Lemaghreb

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Afin de répondre à la jeune population en matière de technologie de l'information et de la communication (TIC), et pour pouvoir asseoir cette nouvelle donne dans la vie professionnelle, économique, sociale et éducative, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication ont pris une mesure concrète pour lancer prochainement une opération de généralisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les établissements de jeunesse. En effet, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, a indiqué, lors d'une journée technique nationale organisée à cet effet, sous le thème : "Promotion des technologies de l'information et de la communication dans les établissements de jeunes" que "cette opération s'inscrit dans le cadre des directives et orientations du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, consacrant la promotion et le développement du secteur de la jeunesse". Notant que le développement d'une société ne pourrait se faire sans la généralisation des TIC dans les établissements de jeunesse et sans l'intégration des TIC dans l'enseignement et dans le développement socioéconomique, M. Djiar a mentionné que "tous les secteurs sont concernés par ce genre d'initiative, et sont appelés à apporter leur contribution à la promotion de cette catégorie (jeunesse) qui constitue plus de 70% de la population". Par ailleurs, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Hamid Bessalah, a abordé, à ce titre, la politique du gouvernement "visant à généraliser l'utilisation des TIC à tous les niveaux et en particulier l'accès à Internet, en fournissant des services de qualité". Pour ce qui est de son secteur il a affirmé qu'il est prêt à apporter sa contribution au développement de l'usage des TIC chez les jeunes et déployer les moyens techniques et humains nécessaires pour atteindre cet objectif. D'autre part, il convient de souligner que d'après la convention, le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication s'engage à assurer la généralisation de l'accès à Internet à 2 mégabits/seconde dans l'ensemble des établissements de jeunes ainsi que les infrastructures de toutes natures transférées ou cédées au ministère de la Jeunesse et des Sports. Il s'agit également de contribuer à l'équipement informatique de certains établissements de jeunes qui n'en disposent pas et de donner la priorité à Algérie Télécom dans la prise en charge des dérangements, cité par l'agence APS. Dans l'objectif d'exploiter les espaces communautaires relevant du ministère de la Jeunesse et des Sports en vue de promouvoir la généralisation de l'utilisation des TIC aux différentes catégories de la population il a été convenu, en collaboration avec le ministère de la Poste, de réserver des créneaux horaires pour la formation de masse en TIC au profit de cette catégorie de la population sans perturber les activités de ces établissements, et, enfin, d'appliquer des prix symboliques pour la connexion au niveau de ces espaces en vue de permettre un plus large accès. Par ailleurs, cette initiative permettra de participer à la promotion et à la diffusion des nouvelles technologies et surtout au développement économique et humain.
Moumen Larabi


29-03-2010
Lemaghreb

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L’importance des PME dans l’économie algérienne

Les PME représentent 320.000 entreprises en Algérie, dont 97% sont des TPE. Même si l’on s’accorde à dire qu’une utilisation approfondie des technologies de l’information améliore la productivité et la compétitivité, l’environnement TIC des PME algériennes est encore loin d’être optimal, en effet seulement 15.000 d’entre elles sont informatisées. L’objectif de ce concours est d’encourager l’investissement des PME dans les Technologies de l’information et de valoriser les entreprises les plus innovantes.

Le concours s’adresse aux PME de droit algérien

Selon la définition de la loi d’orientation sur la PME, la Pme est définie, quel que soit son statut juridique, comme étant une entreprise employant de 1 à 250 personnes, dont le chiffre d’affaires n’excède pas 2 milliards de dinars ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 500 millions de dinars et qui respecte les critères d’indépendance (dont le capital n’est pas détenu à 25% et plus par une ou plusieurs autres entreprises ne correspondant pas à la définition de la PME).

Est éligible tout projet IT comportant l’utilisation d’une ou plusieurs technologies et dont l’objectif est l’augmentation de la compétitivité de l’entreprise, la réduction de ses coûts, de ses délais de production, ou encore l’amélioration de son organisation. Le projet devra avoir été mené dans les 3 dernières années.

10 dossiers seront pré-sélectionnés par un jury composé de 5 experts, la sélection finale des 3 lauréats sera réalisée sur la base d’un entretien avec le dirigeant et d’une visite dans l’entreprise.

Les critères d’évaluation du Jury seront les suivants :

- nombre et types de technologies utilisées

- intérêt du projet et innovation en matière d’utilisation de différents outils par rapport à l’activité de l’entreprise et aux contraintes liées à son organisation

- retombées pour l’entreprise (amélioration de la productivité, de la compétitivité, économie de coûts, gain de temps, simplification des procédures)

- qualité de l’intégration du projet au sein de l’entreprise (mesures d’accompagnement mises en oeuvre, formation)

Les inscriptions sont ouvertes du 1er février au 31 mars 2010 : ici

La Cérémonie Officielle de remise des Trophées aura lieu lors du Salon MED IT le mardi 11 mai à 17h00 au Palais de la Culture (Grand Auditorium).

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Algérie Poste a signé mercredi dernier au niveau de l’hôtel Hilton avec le fournisseur sud-africain des solutions et services informatiques, Dimension Data, un contrat d’extension de son réseau principal (Backbone IP) devant relier l’ensemble des bureaux postaux et les guichets automatiques de billet (GAB).
Aux termes de ce contrat, le réseau, lancé en 2006 dans sa première phase ayant porté sur la mise en place du backbone WAN à 4 nœuds à travers 48 wilayas, connaîtra le dédoublement des nœuds (un système de redondance) et l’introduction de la voix sur IP pour réduire la facture téléphonique à l’entreprise ainsi que l’intégration du réseau multiservice (MPLS-VPN).
S’appuyant sur le réseau câblé d’Algérie Télécom, cette plate-forme IP, parmi les plus étendues d’Algérie avec 8 routeurs cœur et quelque 3300 points d’accès, relie depuis début 2008, date de son élargissement aux bureaux de poste, 500 bureaux.
Durant cette année 600 autres bureaux devraient migrer vers cette solution IP se substituant au réseau X25 devenu obsolète alors que le basculement total de l’ensemble des 3300 bureaux sur le backbone est attendu pour la fin 2011. Les 500 bureaux déjà informatisés intègrent la technologie MPLS (Multiprotocol Label Switching), une technique de gestion dynamique des ressources du réseau multiservice augmentant la disponibilité des services à la clientèle.
«La solution installée tend à offrir à nos clients plus de simplicité, de rapidité et de fiabilité dans leurs transactions financières avec un échange de données et d’informations en temps réel», a déclaré M. Sayah, DG d’Algérie poste.
Pour M. Kurt Horrix, responsable de Dimension Data Algeria, cette nouvelle phase dans le développement du réseau IP d’Algérie Poste «marque un pas important vers la modernisation complète de son infrastructure de communication». Derrière l’installation en 2005 de la messagerie électronique d’Algérie poste basée sur une architecture d’échange de données pour plus de 500.000 utilisateurs emails, Dimension Data présent à travers 50 pays a ouvert son bureau algérien en 2002.
Egalement fournisseur de services du ministère de la Défense nationale, du ministère des Finances et de la SIA, la société sud-africaine ayant déployé 7.800 réseau IP à travers le monde prévoit d’installer 15 à 20 réseaux similaires en Algérie.

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Mécontent parce que renvoyé d’un concessionnaire automobile à Austin (Texas), un hacker amateur est parvenu à s’introduire dans le système informatique de son ex-employeur. Bilan: une centaine de voitures immobilisées à distance.

Omar Ramos-Lopez est plutôt du genre revanchard. Après avoir été renvoyé par son employeur, il a réussi à bloquer le démarreur des véhicules du concessionnaire et dans certains cas rendu le klaxon fou sur plus d'une centaine de voitures. Pour cela, il est simplement entré dans le système Webtech de sa compagnie grâce à des mots de passe et identifiants d’un de ses anciens collègues.

Le programme permet en principe, via un GPS, de localiser et d'immobiliser un véhicule à distance, voire d'activer le klaxon pour avertir le propriétaire qu'il est en retard dans ses remboursements.

C’est donc après s’être introduit dans le système Webtech que ce «hacker» de 20 ans a piraté une centaine de voitures parmi les 1.100 références présentes dans la base de données. De même, il aurait également commandé 130.000 dollars en pièces et matériel.

Pour autant, sa cavale informatique n’a pas fait long feu puisque les enquêteurs, croyant à un défaut de la technologie, ont pu remonter la filière grâce à l’adresse IP du pirate. Il a été arrêté puis placé en détention.


19-03-2010
Silicon

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SafeSearch est une fonction de filtrage intégrée au moteur de recherche de Google. Elle permet d’éliminer le contenu offensant des résultats affichés (traduction ; les liens pointant vers des pages à caractère pornographique).

« Aucun filtre n’est efficace à 100 %, mais SafeSearch aide à éliminer la plupart des informations que l’utilisateur préférerait ne pas voir, ou qu’il ne voudrait pas voir tomber sous les yeux de ses enfants. Ce dispositif fonctionne déjà bien, même si Google recherche sans cesse des moyens de l’améliorer », précisent les responsables de la compagnie.

Google ajoute aujourd’hui une nouvelle option qui permet de verrouiller SafeSearch en mode de filtrage strict, à l’aide d’un mot de passe. L’idée est plutôt bonne même s’il est toujours possible pour les utilisateurs avancés de contourner cette protection. Heureusement, Google a pensé à ce cas de figure : lorsque SafeSearch est verrouillé, le design du moteur de recherche est modifié. Un simple coup d’œil permet donc de vérifier que cette fonctionnalité est toujours active.

Google explique le fonctionnement de cette option sur cette page web. Si vous souhaitez aller encore plus loin, en proposant un verrouillage plus résistant de SafeSearch, sachez que l’utilisation du mode strict peut être forcée en ajoutant le paramètre &safe=strict à la requête proposée au moteur de recherche. Certains proxys permettront d’ajouter automatiquement cette option. Une protection qui sera bien plus difficile à contourner.


09-03-2010
Silicon

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La distribution Linux Ubuntu a passé le cap des cinq ans d’existence courant 2009. Beaucoup d’évènements ont touché la communauté depuis cette date clé. Tout d’abord, l’équipe de direction de Canonical a été remaniée : Jane Silber prend le poste de CEO et Matt Asay celui de COO.

La prochaine version de l’Ubuntu, estampillée 10.04, apportera son lot de nouvelles fonctionnalités, ainsi que quelques innovations. Auparavant, ce système d’exploitation pouvait être déployé sur des services de cloud computing, comme Amazon EC2. Prochainement, l’accès à l’interface graphique sera possible dans un tel cas de figure.

Un nouveau design fera également son entrée : de nouveaux logos, une nouvelle charte graphique et de nouveaux thèmes pour l’interface graphique. La version claire du thème est plutôt réussie, même si certains utilisateurs n’aimeront ni la position, ni la forme des boutons permettant de manipuler les fenêtres. La version foncée du thème est plus critiquable : elle n’assombrit que les menus et le pourtour des fenêtres, en faisant l’impasse sur leur contenu, ce qui réduit son utilité dans la pratique.

Enfin, une boutique en ligne permettant d’acquérir de la musique (encodée en MP3 et sans système de protection contre la copie) sera rendue publique. L’Ubuntu One Music Store sera accessible directement depuis le lecteur Rythmbox installé au sein de l’OS. Ce service créé en coopération avec 7digital permettra à Canonical de disposer d’une nouvelle source de revenus.

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Début mars, PGP Corporation lancera deux produits. Elle mettra tout d’abord à jour sa solution PGP Universal Server 3.0. La technologie PGP Hybrid Cryptographic Optimizer permettra d’améliorer la vitesse du chiffrement en AES 128 bits ou 256 bits de près de 40 %.

De nouvelles règles de mise en conformité seront également présentes, tout comme une compatibilité plus large avec les plates-formes clientes. Enfin, la compagnie assure que l’automatisation poussée des tâches permettra de limiter les appels au service d’assistance.

PGP Corporation ajoute également PGP Key Management Server 3.0 à son offre. Cet outil permet de gérer d’importants volumes de clés et de certificats : clés asymétriques, symétriques et propriétaires. Il prend également en charge les environnements hétérogènes et se veut une solution complète pour assurer un chiffrement des données de bout en bout.

« Gérer quelques clés de chiffrement est une chose, mais lorsque les organisations évoluent et qu’elles chiffrent leurs PC portables, smartphones, disques durs, serveurs et autres outils de stockage, la tâche devient rapidement fastidieuse. Nos clients veulent une approche globale qui assure une protection stratégique des données, » explique Phillip Dunkelberger, président et CEO de PGP Corporation.


02-03-2010
Silicon

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