Portail Electronique de l'Algérie

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 
Nouvelles

Algérie- Une base de données des recherches scientifiques disponible en ligne - par Belkherfi le 25/12/2012 14:33

La recherche scientifique et universitaire en Algérie subit un manque d’accès à l’information, malgré quelques initiatives d’instituts et d’établissements universitaires, qui archivent les travaux de leurs étudiants et doctorants au fil des ans.
Pour remédier à cet état de fait, un projet nommé Algerian Scientific Abstracts (ASA) a été initié en 1994 par le CERIST, suite à l’introduction d’internet dans le pays.

ASA est une base de données qui réunit les publications scientifiques et techniques et ce, au niveau du territoire national.

Parmi les disciplines prises en compte par l’ASA, citons les sciences exactes et techniques, les sciences sociales et humaines ainsi que les sciences naturelles.

Les travaux publiés dans des magazines ou revues scientifiques par des Algériens et ce, au niveau local, sont également répertoriés par l’établissement.

Dans le même ordre d’idées, le Système National de Documentation en Ligne (SNDL), mis en place l’an passé, permet l’accès à une large palette de thèses de recherches en cours, de mémoires et autres supports sur la toile.

La base de données ASA compte actuellement plus de 4000 ouvrages et publications.
Web Geek Mobile Médias Startups Évènements. L'Algérie à l’avant-dernière place mondiale - par Belkherfi le 22/12/2012 16:01

Après s’être basé sur la bande passante moyenne des pays du monde entre le 8 octobre et le 3 décembre, et après avoir fait des tests sur 294 236 adresses IP algériennes uniques, les résultats du site web Netindex sont tombés. La bande passante en Algérie occupe la 177e place sur 178 pays, coincée entre le Botswana et le Bénin.

La bande passante algérienne a néanmoins miraculeusement pu dépasser le mégabit par seconde, et a réussi à atteindre la valeur honteuse de 1.21mbps.

Dans le TOP 3 des villes algériennes, nous retrouvons Batna à la première place du podium avec une bande passante estimée à 4.10 mbps, puis Alger (1.54mbps) et enfin Chlef (1.38 mbps).

Dans le TOP 3 mondial, Hong kong gagne 3 places par rapport au semestre passé et rafle la première place au Luxembourg et ce, grâce à sa bande passante de rêve de 41.79 mbps –un peu plus de 40 mbps de plus que nous-, viennent en suite le Japan (37.98 mbps) et Singapour (36.45 mbps) à la deuxième et troisième place.


Algérie- Mise en garde de chercheurs contre les réseaux sociaux - par Belkherfi le 11/12/2012 09:54

Des professeurs et chercheurs de l’université Mohamed Khider, hôte du séminaire, ont mis en garde contre les dangers des réseaux sociaux, et du manque de suivi des parents de la navigation en ligne de leurs enfants.

Bien que les nouvelles technologies ont largement contribué à faciliter nombre de soucis quotidiens, ils ont d’un autre coté déconstruit le lien social de toute une génération.

L’un des intervenants explique d’ailleurs la situation ainsi : « laisser des adolescents se connecter aux réseaux sociaux pendant des heures réduit leur interaction avec la famille et la société et ‘’refroidit’’ leurs rapports avec les autres ». Avant de poursuivre plus loin : » Cela les empêche de partager les préoccupations et les tracas de ceux qui les entourent« .

Radhia Bouziane, doctorante de l’université d’El Tarf, a pour sa part préféré contre-balancer cette vérité, en rappelant les bienfaits des réseaux sociaux, véritables relais d’informations et connecteurs entre personnes de mêmes intérêts.

Pour sa part, Rahima Tayeb-Aïssani, chercheuse à l’université de Sharjah (Émirats arabes unies) a rappelé que les réseaux sociaux étaient un média qui s’est développé en seulement une décade, soit bien plus vite que tous les autres supports, et que sa bonne utilisation reste donc incertaine pour les plus jeunes.

Un appel à la vigilance face à la connexion non surveillée des enfants et adolescents à de nouveau été lancé, afin de réduire au possible des comportements asociaux voire dangereux.
Web Geek Mobile Médias Startups Évènements Signature d’une convention entre l’Algérie et la Finlande - par Belkherfi le 07/12/2012 15:48

C’est ainsi qu’une convention portant sur la sécurité et la protection des réseaux électroniques a été signée entre le Ministre des Technologies de l’Information et de la Communication, Moussa Benhamadi et la société finlandaise spécialisée « Stonesoft ».

La convention portera sur différents points, puisqu’elle permettra de lutter contre la cybercriminalité, à travers formations en sécurité réseaux et sécurisation des données.

Le point le plus significatif de cette signature reste le partenariat qui sera établi entre 3 grandes écoles et universités algériennes avec des établissements universitaires en Finlande et ce, afin d’introduire et d’élargir le module de sécurité réseaux dans les formations proposées.

À noter qu’un laboratoire virtuel sera lancé au niveau du CyberParc de Sidi Abdellah afin de recycler des experts en sécurité et mettre à jour leurs connaissances dans le domaine.
Algérie Télécom- Votre facture internet sera envoyée par mail - par Belkherfi le 07/12/2012 15:47

Algérie Télécom découvre la technologie du 21e siècle, en se décidant enfin à transmettre ses factures par e-mail pour faciliter les démarches de ses abonnés (téléphonie fixe ou internet).


Source Photo : Le Temps
Les Algériens ne seront plus obligés d’attendre des semaines pour recevoir leur factures téléphoniques par voie postale –où même de ne pas les recevoir du tout- et ne seront plus étonnés de voir que leur abonnement internet a expiré du jour au lendemain.

En effet, le seul et unique opérateur téléphonique algérien vient d’annoncer que désormais les montants des factures à payer et des délais de paiement seront envoyés par voie électronique, ainsi que par SMS à ses abonnés –Halellujah-.

D’après un responsable d’AT, l’utilisation du téléphone fixe pour rappeler aux abonnés la nécessité de payer leurs factures n’a pas bien fonctionné.

Cette nouvelle qui devrait faciliter le quotidien des abonnés ravira sans doutes plusieurs millions d’Algériens qui attendent impatiemment le paiement sur le net de leurs factures depuis des lustres.
Les "Rencontres du E-commerce" lancées en Algérie - par Belkherfi le 03/12/2012 16:45

Le spécialiste du e-commerce et de la gestion commerciale, Octave.biz, lance en Algérie les "Rencontres du E-commerce". Il s'agit des premiers rendez-vous dédiés aux enjeux de la vente en ligne...


Le groupe Octave.biz reste persuadé que le e-commerce constitue une opportunité formidable et adaptée au contexte algérien. C'est pourquoi il a décidé de s'implanter dans notre pays et d'organiser tout au long de l'année une série d'évènements dédiés au commerce électronique.

Chaque rencontre sera l’occasion pour de nombreux professionnels d’assister à des conférences et débats thématiques et de partager leurs expériences et leur vision sur l’actualité et le développement du e-commerce en Algérie.

En créant ces « Rencontres du E-commerce », Octave.biz souhaite rassembler et créer une véritable communauté autour du e-commerce. Michel Perrinet, PDG d’Octave.biz, et Selim Mazni, Chargé de développement, veulent que ces rendez-vous deviennent incontournables pour tous les professionnels.

« Nous venons d'ouvrir un bureau à Alger car nous pensons que le e-commerce est une opportunité formidable, tout à fait adapté au contexte de l'Algérie. Il répond à la soif de nouveauté, à la volonté d'avoir le choix en tout lieu du territoire, il est adapté aux défis de la structuration de la distribution. Si vous souhaitez accompagner votre marché de consommateur dans l'engouement internet, si vous souhaitez profiter des promesses de vente que représente ce média et répondre aux attentes de vos consommateurs, alors partez à la conquête du e-commerce ! », a déclaré le PDG d'Octave.biz.
Benhamadi reconnait aux algériens le "droit d'exiger l'accès à l'Internet et à la qualité des services qui sont liés" - par Djoudi le 25/11/2012 17:47

le 25.11.12 | 16h20

Les citoyens algériens "sont en droit d'exiger la disponibilité d'Internet et la qualité des services qui lui sont liés", a souligné le ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, lors d'une rencontre avec les fournisseurs d'accès à Internet en Algérie (ISP), a indiqué dimanche le ministère dans un communiqué.

Benhamadi a notamment rappelé aux ISP que "l'heure est à la nécessité de l'accélération de l'Internet, et que les citoyens sont en droit, aujourd'hui, non seulement de le demander mais aussi d'exiger sa disponibilité et la qualité des services qui lui sont liés", a-t-on affirmé de même source.

Pour le ministre, "il est inadmissible que notre pays qui a engagé des moyens financiers et matériels importants pour la mise en place, la mise à niveau et le développement des infrastructures des télécoms puisse enregistrer des poches dans différents lieux en matière d'accès à l'Internet".

Il a estimé, dans ce cadre, que le citoyen réclame aujourd'hui "plus que l'eau, l'électricité et le gaz". Il exige, a-t-il dit, l'accès à l'Internet.

Le ministre a annoncé, à l'adresse des ISP, que la loi 2000/03 sera remplacée par une nouvelle loi en 2013, laquelle, a-t-il expliqué, va prendre en charge les différentes insuffisances sur le plan juridique, "ce qui va donner plus de latitude aux ISP afin de s'accomoder de leur rôle de partenaire, non seulement pour le service d'accès à l'Internet, mais aussi pour le développement du contenu numérique".

El Watan avec APS
 

La semaine africaine des TIC lancée hier - par Belkherfi le 21/11/2012 10:02

Selon Zoheir Meziane, conseiller auprès du ministère de la Poste et des TIC (MPTIC) et directeur de la communication, les directions des technologies de l’information et de la communication de chacune des wilayas algériennes organisent donc depuis hier des activités et des portes ouvertes sur le domaine des TIC, incluant des jeux, des concours, ainsi que des espaces d’accès internet.

Émanant d’une initiative de l’Union africaine, la Semaine africaine des TIC a pour objectif de promouvoir l’utilisation des ces technologies en Afrique. Elle est d’ailleurs très médiatisée par le ministère algérien de la Poste et des TIC, à travers des communiqués de presse, l’envoi de SMS, ou encore sur le site web du ministère.

Par ailleurs, afin de célébrer l’évènement, les universités d’Oran, de Ouargla, de Constantine et de Bechar, ont été reliées par satellite à d’autres entités africaines.
Algérie : Plus de 4 millions d’internautes - par Belkherfi le 15/11/2012 01:40

Près 60% des internautes Algériens sont âgés entre 15 et 34 ans. Ils sont également les plus grands utilisateurs de l’internet en Algérie, selon une étude effectuée en 2010 par la société IMMAR Research & Consultancy.

Sur les 4,3 millions d’internautes algériens, 2. 525 000 sont âgés de 15 à 24 ans (36,9%), 1.125.000, de 25 à 34 ans (20,2%). Ces deux catégories d’âge (15-34 ans) représentent près de 60% des internautes algériens.

En revanche, le taux chute davantage chez les 35-44 ans (9,7%) avec 425. 000 internautes, 225.000 chez les 45-54 ans (5,23) et 55 ans et plus (2,1%).

Toujours selon la même étude, l”Est de l’Algérie compte le plus grand nombre d’internautes (1.773.000), le Centre occupant la deuxième position avec 1.330.000 internautes, suivi de l’Ouest avec 847.000 et le Sud avec 350.000.

Par sexe, ce sont les hommes qui sont beaucoup plus portés sur l’internet puisqu’ils sont 3 .025.000 à se connecter contre 1.275.000 chez la gent féminine.

Alors que par catégorie d’âge, les internautes de 15 à 24 ans arrivent en tête (36,9%), suivis de loin par la tranche 25-34 ans, puis chez les 45-54 (5,3%) et les plus de 55 ans (2,1%).

Par niveau d’instruction, le taux le plus élevé est à l’actif des universitaires dont 60,5% se connectent. Ceux justifiant d’un niveau secondaire atteignent un taux de 40,4%, contre 24,8% pour le niveau moyen (collège), 9,9% pour le primaire et 2,9% pour les non-scolarisés.
Windows perd sa tête - par Belkherfi le 14/11/2012 20:04

Cette nuit, l’annonce a surpris le monde informatique : Steven Sinofsky quitte Microsoft ! Steven était l’homme qui avait sous son contrôle Windows, qui a redressé Internet Explorer, Office, Windows Live. Il avait œuvré à Windows 7 et au tout dernier Windows 8. Steven quitte toutes fonctions au sein de Microsoft dès aujourd’hui et est remplacé par Julie Larson-Green. Ce départ immédiat intrigue et les messages officiels ne fournissent finalement aucunes informations précises sur les raisons de ce départ aussi précipité.

Est-ce un problème de gestion interne ? Sont-ce les faiblesses de Surface ? Des problèmes d’ego ? Difficile de dire. Microsoft se fait très discret sur les ventes des tablettes Surface sous Windows RT, Steve Ballmer se bornant à évoquer un bon accueil et à évoquer les prochaines tablettes. Ce dernier point est intéressant car cela démontre une certaine fébrilité sur les actuelles tablettes Surface mais parler des futurs produits n’aide pas à vendre et à positionner Windows RT qui souffrent d’une visibilité très limitée en magasins, de plusieurs défauts remontés par les acheteurs, incompatibilité des applications actuelles et la polémique récente sur le volume de stockage réellement disponible. Steve Ballmer évoque dans son hommage à Steven le fait d’aller plus vite dans la conception et la sortie des produits. Est-ce une cause de cette annonce surprise ?

Le patch de sécurité a aussi suscité quelques commentaires avec la présence de corrections de plusieurs failles critiques dans les Windows sortis il y a quelques semaines… Sans oublier, un autre chantier qui s’annonce périlleux : l’interface Moden UI (ex-Metro) notamment sur l’ordinateur non tactile… D’ailleurs, Facebook a dit de ne pas avoir de plan (au moins à court terme) sur une application Facebook pour Windows 8 – Modern UI !

A suivre.
Internet Explorer 10 débarque en préversion pour Windows 7 - par Djoudi le 14/11/2012 10:38

Internet Explorer 10 est donc disponible en préversion pour Windows 7. Microsoft est donc « dans les temps » puisque l’éditeur avait indiqué le mois dernier que l’évènement se tiendrait mi-novembre. Rappelons que le nouveau navigateur maison ne concernera que Windows 7 pour les anciens Windows.

Globalement, Internet Explorer 9 et 10 sont similaires dans leur présentation. L’installation par exemple ressemble trait pour trait à la précédente version. Notez évidemment qu’il s’agit d’une préversion et cela peut changer d’ici la version finale. La présentation générale est également la même, mais ce n’est pas une surprise. En effet, Internet Explorer 10 dans Windows 8 n’a rien changé à son interface. Côté utilisateur, on se retrouve donc en terrain familier.

Le même moteur que pour la version Windows 8

Finalement, les nouveautés sont à chercher sous le capot. Et ici, pas de surprise non plus puisque les améliorations portent essentiellement sur les performances et le support des technologies du web. Pour ces dernières, on notera surtout la prise en charge :

Le moteur de rendu est donc le même, et Microsoft précise que les performances seront, à machines égales, les mêmes elles-aussi.

On remarquera cependant que le lissage des polices n'est pas le même, celui sous WIndows 8 donnant parfois une désagréable impression de flou que l'on ne retrouve pas dans Windows 7 :

 

Le Do Not Track activé par défaut

La similarité est telle que même le réglage DNT (Do Not Track) est activé par défaut. Il s’agit pour rappel de la fonctionnalité permettant de bloquer le suivi publicitaire opéré par les sites et permettant de personnaliser les publicités en ligne. L’activation par défaut dans Internet Explorer a provoqué de nombreuses discussions sur le sujet et la répercussion dans Windows 7 ne va pas calmer les débats. À noter toutefois que Microsoft parle du DNT comme d’une technologie dans ses premières étapes d’élaboration, s’ouvrant ainsi une porte de sortie en cas de nouvelle ligne de conduite.

La préversion d’Internet Explorer 10 pour Windows 7 peut être téléchargée depuis liens ci-dessous (version française) :

Attention : l'installation de cette préversion remplace toute version d'Internet Explorer présente sur le système.

 


Web Geek Mobile Médias Startups Évènements Algérie – Un réseau informatique pour l’éducation nationa - par Belkherfi le 09/11/2012 12:18

Le ministère de l’éducation nationale a eu l’ingénieuse idée de lancer lundi dernier un réseau informatique internet et intranet, tout beau, tout neuf, qui le relie à des directions de wilayas via 14 sites de communication.



Cette connexion concerne 6 wilayas stratégiques et je cite, Alger, Blida, Boumerdès, Tizi-Ouzou, Bouira et Tamanrasset mais aussi l’Institut National de Recherche sur l’éducation, le Centre National d’insertion des Innovations Pédagogiques et de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication en matière d’éducation.

A travers cette ouverture sur les nouvelles technologies, le secteur de l’Education tente –et c’est le cas de le dire !- d’ »améliorer le niveau d’instruction des élèves et la performance des enseignants et agents administratifs », a indiqué dans ce cadre, le ministre de l’Education nationale, Abdelatif Baba Ahmed.

Ce projet se fera en trois étapes. La première concernera la liaison de 50 directions de l’éducation à l’administration centrale, la seconde 2000 lycées et 5000 collèges tandis que la troisième étape touchera 18.000 écoles primaires.

Le lancement officiel de la connexion de 50 directions de l’éducation aura lieu avant la fin de l’année 2012, a fait savoir M. Baba Ahmed.

Par ailleurs, le ministre de l’Education a précisé pour le grand bonheur de nos charmantes petites têtes blondes que le contenu du livre scolaire a été totalement numérisé et se trouve sur des CD-ROM à l’Office National des Publications Scolaires (ONPS) et que ces derniers pourraient bientôt être mis sur une base données, sur laquelle ils pourront être consultés par les élèves ainsi que les enseignants et ce, pour enfin se débarrasser définitivement du fardeau cauchemardesque du cartable scolaire qui a créé plus de hernies discales que de génies.
Mozilla perd des millions de téléchargements à cause de Windows 7 - par Belkherfi le 05/11/2012 14:23

La fondation Mozilla n’est guère ravie et se choppe un gros coup de blues, et ça se comprend. Entre février 2011 et juillet 2012, elle aurait perdu entre 6 et 9 millions de téléchargements en raison de l’absence d’écran de choix du navigateur dans Windows 7.


Source : Mozilla.org
Cité par le site ZDNet.fr, Harvey Anderson, le directeur juridique de la fondation, a affirmé que le taux de téléchargement a ainsi chuté à 20 000 par jour durant cette période.

Une fois que cette écran a été remis en place, les téléchargements ont bondi de 150% à presque 50 000 par jour.

Pour autant, une procédure a été ouverte par la commission européenne qui attend désormais les explications de Microsoft quant à ce manquement à ses obligations légales.

Le chiffre communiqué par Mozilla ne tombe donc pas du tout par hasard. Microsoft risque une amende équivalente à 10 % de son chiffre d’affaires en 2011, soit 7 milliards de dollars.

A votre avis, complot, ou pas complot ? Mystère et boule de gomme.
Web Geek Mobile Médias Startups Évènements Algérie- Windows 8 disponible à partir de janvier 2013 - par Belkherfi le 05/11/2012 14:14

Le dernier OS de Microsoft, Windows 8, sorti le 26 octobre dernier à travers le monde, devrait débarquer chez nous au début de l’année prochaine, et plus précisément en janvier.


Source photo : TechRadar
Selon le communiqué de Microsoft Algérie, l’OS sera disponible en deux versions : Windows 8 et Windows 8 Pro. Déjà vendu à 4 millions d’exemplaires, le dernier né de la firme de Redmond signe un remaniement de Windows, selon le PDG de Microsoft Algérie.

Le site officiel de Microsoft offre également la possibilité de passer à la dernière version de son OS en achetant une licence, professionnelle ou grand public.

En sus de la mise sur le marché du Windows 8, Microsoft Algérie a tenu à rappeler la mise hors service de deux autres produits maison, à savoir Windows-XP et Microsoft Office 2003 et ce, avant avril 2014.

Amenés à les remplacer à terme, Windows 7 et Office 2010 sont d’ores et déjà disponibles en attendant la mise en vente de Windows 8 et Office 2013.
Marketing sous reseau et la revolution Electronic - par zinou31 le 05/11/2012 12:09

Bien arrivé En Algérie!!!
L'opportunité QNet est à la disposition de toute personne désireuse et capable de travailler d'arrache-pied dans un secteur dynamique en plein essor.

Conditions requises

Le marketing de réseau permet aux vendeurs de choisir leurs horaires et leur lieu de travail et ne nécessite qu'un investissement financier limité. En outre, aucune qualification spécifique n'est nécessaire pour devenir vendeur pour le compte d'une entreprise de marketing en réseau. En effet, l'entreprise propose une formation visant à développer les compétences nécessaires, ainsi qu'une formation en marketing. Ce volet formation fait partie intégrante des opportunités d'affaires proposées.

Une opportunité véritablement unique

L'opportunité Qnet est basée sur une plateforme de commerce électronique et concerne principalement la promotion et la vente de nos produits à des clients et à d'autres entrepreneurs comme vous. Le marketing de réseau est un moyen viable et efficace de générer des revenus supplémentaires ou de remplacer entièrement un salaire, notamment au cours de périodes économiques difficiles. Cela est particulièrement vrai au cours des périodes de récession, dans la mesure où l'industrie du marketing de réseau se développe tout de même au cours de celles-ci et, bien évidemment, représente aussi un choix de carrière attrayant lorsque  l'économie est plus stable.

Votre rôle

Comme pour toute opportunité, la réussite se mesure à l'aune de ce qu'en fait une personne. Les activités QNet ne sont pas destinées aux personnes qui cherchent une solution facile, ni un « plan pour faire fortune rapidement ». À l'instar de ceux qui ont déjà connu le succès grâce à QNet, vous devez travailler dur, penser intelligemment, rester engagé, être préparé à affronter les échecs du départ et être engagé à suivre à la lettre le plan commercial établi et éprouvé. QNet vous procure tous les outils nécessaires pour couronner vos affaires de succès.

Un travail qui s'adapte

Un avantage réel de l'opportunité d'affaires réside dans le fait que vous pouvez réellement adapter votre activité, afin de l'intégrer dans votre vie et vos habitudes actuelles. Un autre avantage tout aussi excitant réside dans le fait que vous pouvez devenir votre propre patron et obtenir une indépendance financière selon vos PROPRES critères.
 


Facebook supprime la recherche à partir des numéros de téléphone d'authentification - par djoudi le 29/10/2012 09:22

Les numéros de mobiles utilisés dans la fonction de sécurité de Facebook « Login Approvals » ne seront plus consultables sur le réseau social.

Les utilisateurs de Facebook qui ont associé un numéro de mobile à leur compte afin d'utiliser la fonction de sécurité « Login Approvals » (ou autorisation de connexion) ne pourront bientôt plus être retrouvés à partir de ces numéros, a indiqué le réseau social hier. Le système de recherche de Facebook fournit une fonctionnalité de recherche inversée qui permet aux utilisateurs de trouver d'autres personnes sur le site en recherchant leurs numéros de téléphone ou adresses e-mail au lieu de leurs noms.

« Alors que nous l'avons constamment inséré sur nos outils de sécurité pour mieux protéger nos utilisateurs, nous avons désactivé la fonctionnalité de recherche inversée pour ceux qui utilisent l'autorisation de connexion jusqu'à ce que nous puissions fournir de nouveaux systèmes pour rendre ce service optionnel », a indiqué un porte-parole de Facebook.

Prévenir les abus

« Login Approvals » est une fonction d'authentification à deux niveaux qui oblige les utilisateurs à saisir régulièrement des codes spéciaux envoyés sur leurs téléphones mobiles en plus de leurs mots de passe, lors de la tentative de connexion à partir d'un nouveau terminal. Le dispositif est conçu pour prévenir les abus au cas où le mot de passe de l'utilisateur serait compromis. Cette restriction supplémentaire ne s'applique qu'aux numéros de téléphones portables utilisés pour une authentification à deux niveaux, et non pas à chaque numéro ajouté en utilisant « Informations sur le contact » (Contact Info) sur les profils, a précisé le représentant de Facebook.

La semaine dernière, Facebook a limité la vitesse à laquelle les numéros de téléphone pouvaient être consultés sur sa version mobile afin de bloquer une méthode de collecte signalée par le chercheur indien en sécurité, Suriya Prakash. Celui-ci avait indiqué, le 5 octobre dernier, que cette fonctionnalité de recherche inversée pouvait être détournée pour rechercher des milliers de numéros de téléphone afin de trouver les profils Facebook associés. Les utilisateurs peuvent lier plusieurs numéros à leurs comptes et spécifier si ces derniers doivent être visibles pour le grand public, leurs amis ou seulement eux-mêmes. Toutefois, la suppression de la recherche à partir des numéros de téléphone se fait à partir de différentes options : dans « Paramètres de confidentialité » « Comment se connecter » et « Qui peut vous chercher en utilisant l'adresse email ou le numéro de téléphone que vous avez fourni. ».

Le paramètre par défaut pour cette option est «Tout le monde», mais il peut être modifié en « Amis » ou « Amis d'Amis »" Il n'existe aucune option pour le désactiver complètement. La suppression de la recherche à partir des numéros d'authentification est temporaire. Facebook travaille sur la mise en oeuvre d'un système qui permettra aux utilisateurs de décider s'ils veulent les rendre consultables. Toutefois, la société n'a pas précisé si le service permettra aux utilisateurs d'empêcher d'autres personnes de les trouver s'ils se sont basés sur l'un des numéros de téléphone qu'il ont ajouté à leurs profils.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-facebook-supprime-la-recherche-a-partir-des-numeros-de-telephone-d-authentification-50867.html


Les États-Unis veulent conserver le contrôle de l'Internet - par djoudi le 29/10/2012 09:21

Les États-Unis ont clairement indiqué aux Nations Unies, et à son agence UIT, qu'ils n'avaient pas l'intention d'abandonner le contrôle de l'Internet.

À l'heure actuelle, l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), est chargé de superviser l'immense réseau interconnecté d'identifiants uniques qui permet aux ordinateurs de se reconnaître entre eux sur Internet. L'organisme, basé aux États-Unis, est responsable de la coordination des espaces d'adressage IP, de l'attribution des blocs d'adresses, de la gestion des registraires et des noms de domaine nationaux de premier niveau.

Cependant, certains pays ont suggéré que l'Union internationale des télécommunications (UIT), l'agence de l'ONU chargée de favoriser le développement des technologies de la communication, pourrait prendre en charge des tâches gérées par l'ICANN. Lors de la conférence qu'organise l'UIT à Dubaï au mois de décembre, les représentants de 178 pays ont été invités à réviser le Règlement des télécommunications internationales (RTI), qui définit la façon dont doit circuler le trafic entre les réseaux de télécommunications dans différents pays. On sait, suite à une information publiée par le site Wcitleaks.org, que, pendant la conférence, la Russie a l'intention de demander à ce que l'UIT soit chargée de l'attribution des adresses IP et de « la détermination des conditions requises ». La proposition russe devrait être soutenue par plusieurs autres pays, dont la Chine.

Pas de concession sur le contrôle du réseau

Mais les États-Unis ont déjà fait connaître la position qu'ils défendront à Dubaï en indiquant qu'ils étaient préoccupés par le fait que « les propositions de certains gouvernements pourraient entraîner une augmentation des contraintes réglementaires pesant sur le secteur international des télécommunications ». Terry Kramer, le représentant des États-Unis à la conférence a également déclaré que «les États-Unis estiment également que les institutions multipartites existantes, y compris l'industrie et la société civile, ont fonctionné de manière efficace et continueront à s'assurer de la bonne santé et de la croissance de l'Internet et de tous ses avantages ».

De son côté, l'UIT a clairement indiqué que toute modification du traité devait se faire à l'unanimité, et qu'elle bloquerait les membres qui tenteraient de soumettre toute question à un vote. «Nous n'avons jamais voté parce que le vote signifie qu'il y a des gagnants et des perdants, et nous ne pouvons pas nous le permettre », a déclaré à la BBC le secrétaire général de l'UIT, le Dr Hamadoun Touré. « Si un seul pays refuse la motion, celle-ci ne passera pas ».

Voilà un certain temps que la bataille pour le contrôle de l'Internet fait rage et elle n'est pas près de s'apaiser. La question avait déjà été au coeur des débats en 2003, lors du Sommet mondial que l'UIT avait organisé sur la société de l'Information.

Source : http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-etats-unis-veulent-conserver-le-controle-de-l-internet-50313.html


Facebook passe un accord avec AVG pour la sécurité de ses utilisateurs - par djoudi le 29/10/2012 09:20

EN BREF. Le géant des réseaux sociaux vient de passer un partenariat avec l'éditeur d'antivirus AVG afin de réduire le danger liés aux liens pointant vers des liens corrompus.

Un milliard d'utilisateurs et chaque seconde des centaines, des milliers de messages partagés, de liens postés. Au milieu de cette masse, évidemment, des messages malveillants, techniquement parlant.

Pour lutter contre cette tendance et éviter de devenir le canal de prédilection de tous les producteurs de scams et autres phishing, Facebook vient de passer un accord avec l'éditeur de solution d'antivirus AVG. La solution sera déployée de telle sorte qu'elle scannera les liens postés et évitera leur diffusion.

« Avec un milliard d'utilisateurs, nous nous engageons en permanence pour conserver la sécurité de nos utilisateurs et de leurs données. », déclarait ainsi Joe Sullivan, responsable des solutions logicielles chez Facebook.

Cette décision répond à une véritable préoccupation et tendance du petit monde de la sécurité informatique. Ainsi, en août dernier, l'université californienne de Riverside annonçait mettre en place, en bêta, une application Facebook capable de détecter les posts et messages malintentionnés.

Source : http://www.01net.com/editorial/578045/facebook-passe-un-accord-avec-avg-pour-la-securite-de-ses-utilisateurs/


Google propose la recherche croisée dans Gmail, Agenda et Drive - par djoudi le 29/10/2012 09:19

Google intègre depuis lundi son outil de recherche sur tous ses services, y compris Gmail, Drive et Agenda. Disponible uniquement en anglais, l'option peut être activée depuis la page test de Google.

Google a débuté lundi l'essai d'un dispositif de recherche personnalisé qui permettrait aux utilisateurs de Gmail de trouver une information parmi les résultats obtenus depuis le web mais aussi à partir d'autres services tels que Drive et Agenda.

Les recherches sur Google.com devrait ainsi comprendre les informations et les messages les plus pertinents en provenance de Gmail et de nombreux autres fichiers, documents ou encore feuilles de calcul depuis Drive.

Afin d'être distincts, ces résultats seront affichés sur le côté droit de la page. "Quand vous êtes à la recherche de quelque chose, vous devriez être en mesure de trouver ce dont vous avez besoin rapidement et facilement sans avoir à penser aux endroits où l'information pourrait se trouver; que ce soit dans votre e-mail ou sur le web public" déclare ainsi l'ingénieur logiciel Bram Moolenaar dans un article de blog paru lundi.


L’Algérie veut profiter de l’expérience égyptienne en matière de TIC - par Belkherfi le 26/10/2012 13:46

L’Algérie et l’Egypte vont signer prochainement une convention dans le domaine des TIC. Une convention qui permettra aux deux pays de renforcer leur coopération sur différents volets à l’image de la cyber-sécurité, le développement et la e –gouvernance.


Présenté mardi par le Ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Moussa Benhamadi, à son homologue égyptien, Hani Mahmoud, en visite à Alger, ce projet de convention se veut ambitieux et permettra de rapprocher encore davantage les deux pays dans le domaine des TIC, un secteur stratégique pour le développement économique. Par ailleurs, selon Moussa Benhamadi, la convention sera signée entre les deux pays au plus tard dans un mois.

« Nous voulons profiter de l’expérience égyptienne en matière de TIC, d’établissement et de gestion des villages intelligents et l’application des programmes spécifiques pour la formation de nos cadres », a précisé encore à ce sujet M. Benhamadi.

Il faut dire que l’expérience égyptienne dans le domaine de la création des contenus internet est reconnue mondialement. A ce titre, l’Algérie cherche à tirer profit d’un partenariat noué avec l’Egypte dans ce secteur qui se développe à peine dans notre pays. « L’Egypte possède une bonne expérience dans le domaine du développement des contenus. Elle est même l’un des acteurs majeurs dans le monde arabe en la matière. Nous voulons profiter de leur expérience dans ce domaine afin de consolider le contenu arabe, notamment en matière de Soft-Engineering », a expliqué, pour sa part, Moussa Benhamadi.

« L’Egypte est également leader dans le domaine de la sécurité des systèmes. Ils ont de l’expérience concernant la sécurisation des systèmes. Nous voulons aller vers la création d’un centre de sécurisation en nous faisant accompagner par nos amis égyptiens », a-t-il ajouté également.

Soulignons enfin que l’Egypte apportera aussi une aide à l’Algérie dans le domaine de la formation car notre pays a « des besoins urgents en matière de formation, notamment en matière d’échanges de la sécurité des systèmes et des réseaux », a avoué le Ministre, lequel a révélé en dernier lieu qu’un « premier groupe de cadres algériens se rendra pour des formations au Caire à partir du 1er décembre prochain ».
Haut

© 2004-2023