Blog
Nouvelles
Télécharger
Liens
FAQ
Nouvelles
Lancement imminent de la 3e génération de téléphonie cellulaire en Algérie - par elabweb le 20/04/2008 10:01
SKIKDA (Algérie) - Les démarches relatives à l’introduction de la 3e génération de la téléphonie cellulaire en Algérie sont officiellement entamées, a annoncé, mercredi à Skikda, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemaâ Haïchour. Cette annonce qui coïncide avec la célébration de Youm El Ilm (journée du savoir), a été faite devant les représentants de la presse nationale à Sidi Mezghiche, dans la wilaya de Skikda où le ministre effectue une visite de travail. M. Haïchour a indiqué que l’étude élaborée dans ce cadre par une firme française, en collaboration avec un bureau d’expertise d’Algérie Télécom, "a obtenu l’aval du chef du gouvernement".
[Aps 16/4/08]
Investir dans les NTIC pour créer des villes intelligentes - par elabweb le 20/04/2008 09:59
SKIKDA - La création d'espaces pour l'investissement national et étranger en matière de NTIC favorisera, dans la foulée de la révolution menée par l'Algérie dans ce domaine, l'émergence de "villes intelligentes", affirmé le ministre de la Poste et des technologies de l'information et de la communication, M. Boudjemaâ Haïchour, mercredi à Azzaba (Skikda). En marge de l'inauguration d'une agence commerciale de Watania Telecom Algérie, le ministre a précisé que l'investissement direct étranger (IDE) dans le domaine de la technologie de l'information et de la communication est de de plus de 5 milliards de dollars en Algérie, ce qui démontre, selon lui, l'importance du développement de ce secteur.
[Aps 17/4/08]
Vers la création d'une banque de données statistiques maghrébine - par elabweb le 20/04/2008 09:58
RABAT - Une banque de données statistiques portant sur les réalités économiques et sociales des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA), est sur le point d'être lancée, a annoncé jeudi à Rabat le secrétariat général de l'UMA. Selon la même source, un groupe de travail qui vient d'achever ses travaux, au siège du secrétariat général de l'UMA, à Rabat, a élaboré une approche unifiée dans la préparation et le traitement des données statistiques, en rapport avec les modèles en usage universellement. Le groupe de travail prévoit de publier un périodique statistique maghrébin annuel, et d'organiser des sessions de formation dans ce domaine, indique les responsables du projet qui présenteront des recommandations en matière de coopération dans le domaine des statistiques, au conseil des ministres maghrébins chargés des finances, dont la septième session est prévue cette année.
[Aps 18/4/08
250 millions d'Européens utilisent régulièrement Internet - par elabweb le 20/04/2008 09:57
BRUXELLES - Plus de la moitié de la population européenne, soit 250 millions de personnes environ, utilise désormais régulièrement l'Internet, 80% de cette population dispose d'une connexion à large bande et 60% des services publics dans l'UE sont entièrement accessibles en ligne, indique vendredi un rapport de la commission européenne.
[Aps 18/4/08
Une nouvelle solution informatique adoptée avec succès par l'entreprise publique "Alfatron" - par elabweb le 12/04/2008 09:43
ORAN (Algérie) - Une nouvelle solution informatique "Intel vPro", innovée par le leader mondial des micro-processeurs "Intel", a été adoptée avec succès par l'entreprise publique "Alfatron" spécialisée dans la production de micro-ordinateurs, a annoncé mardi à Oran lors d'une journée d'information son PDG, Karim Bibi Triki. Cette nouvelle technologie, qui se distingue par ses fonctionnalités telles la sécurisation et la maintenance des parcs informatiques, même en l'absence d'alimentation électrique, a fait l'objet d'une séance de présentation au profit des utilisateurs, dont des PME et des organismes "Grands comptes publics et privés".
[Aps 9/4/08]
Algérie-Etats-Unis: atelier de formation sur les TIC à l’APN - par elabweb le 12/04/2008 09:41
ALGER - Les travaux d'un atelier de formation sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) visant à "améliorer les performances du parlement algérien et sa communication avec l'extérieur" ont débuté dimanche à Alger. Organisé par l'Institut de formation et d'études législatives de l'Assemblée populaire nationale (APN) en collaboration avec le Congrès national des assemblées législatives américaines, ce séminaire vise à "renforcer les capacités institutionnelles algériennes à travers un soutien multiforme aux structures législatives".
[Aps 6/4/08]
Un projet de loi contre la cybercriminalité en préparation - par elabweb le 12/04/2008 09:39
ALGER - Un projet de loi contre la cybercriminalité est en cours de préparation et sera "prochainement" proposé à la chefferie du gouvernement, a annoncé jeudi à Alger, M. Djamel Abdenasser Belabed, directeur central chargé de la société de l'information au ministère de la Poste et des Technologie de l'information et de la communication. Une commission d'experts interministérielle se penche actuellement sur l'élaboration de ce projet de loi visant à "combler le vide juridique" enregistré dans le domaine de la lutte contre la cybercriminalité, a indiqué M. Belabed lors d'une conférence animée à la huitième Unité républicaine de la Sûreté de la wilaya d'Alger (Kouba).
17e édition du SICOM du 12 au 18 avril 2008 à Alger: près de 80 entreprises spécialisées attendues - par elabweb le 12/04/2008 09:39
ALGER - Le salon de l'informatique, de la bureautique et de la communication (SICOM 2008), destiné au public et particulièrement aux professionnels, tiendra sa 17e édition du 12 au 18 avril au Palais des Expositions (Alger), a annoncé mercredi la Société algérienne des foires et expositions (SAFEX) dans un communiqué. Le SICOM regroupera pas moins de 68 entreprises spécialisées qui exposeront sur 5.114 m2 "une large gamme de produits et services allant du matériel informatique et bureautique aux nouvelles technologies de l'information et de la communication", a précisé la SAFEX, organisatrice de la manifestation.
[Aps 11/4/08]
Le 20 avril, journée nationale de l'internet à haut débit - par elabweb le 12/04/2008 09:36
TEBESSA (Algérie) - Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Boudjemaa Haichour, a annoncé mercredi que le 20 avril sera désormais célébré comme journée nationale de l'internet à haut débit à travers l'ensemble des wilayas du pays. M. Haichour qui s'exprimait lors d'une visite de travail dans la wilaya de Tébessa, a indiqué que le choix de cette date n'"est pas fortuit mais traduit plutôt une volonté d'inscrire l'événement dans le sillage des festivités célébrant Youm El Ilm (journée du savoir), le 16 avril de chaque année". Il s'est félicité à l'occasion du fait que l'ensemble des 1541 communes du pays soient connectées à l'ADSL, rappelant la réduction "substantielle" prochainement des tarifs de la connexion à la toile
[Aps 11/4/08]
Une croissance de 13% dans le marché de la téléphonie mobile en Algérie - par elabweb le 07/04/2008 11:22
Alger, (AAI)- 5,2 millions de téléphones portables ont été vendus en 2007 en Algérie, soit une progression de +13% par rapport à 2006, selon une récente étude menée par le groupe international GFK.
Comparativement aux pays du Maghreb, l'Algérie est en tête, la Tunisie ayant vendu 1,8 million et le Maroc 3,8 millions. Le marché représente un chiffre d'affaires de 600 millions de dollars, sachant que le prix moyen d'un mobile est passé de 109 dollars en 2006 à 115 dollars en 2007. Au Maroc, le prix de vente est subventionné par les opérateurs, alors qu'en Tunisie et en Algérie, les opérateurs se bornent à vendre leur service.
Ces résultats confirment la position de l'Algérie comme le plus grand marché de la téléphonie mobile vu la forte consommation de la population.
Le marché algérien arrive progressivement à saturation. Au départ, les clients demandaient des modèles entrée de gamme : des téléphones juste pour appeler. En général, le deuxième téléphone n'est plus un téléphone basique, ils cherchent une caméra, de la musique, voire des fonctions supplémentaires.
En une dizaine d'années, le téléphone portable est devenu un véritable phénomène de société.
Boudjemaâ Haïchour, ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, a affirmé que : «L'Algérie, à la faveur de l'ouverture de son marché de la téléphonie à la concurrence, a réalisé des taux de croissance exceptionnels, aussi bien en termes de développement du réseau qu'en termes d'abonnés».
«La téléphonie mobile constitue le segment d'activité qui a connu une profonde métamorphose. En effet, grâce à la concurrence saine et loyale que se livrent les trois opérateurs, sous l'œil vigilant de l'Autorité de régulation, nous enregistrons un taux de pénétration extrêmement important de la téléphonie mobile (de 54 000 abonnés en 2000 à 28 000 000 à fin 2007)», a estimé le ministre.
Source: aai-online.com
Les abonnés de la téléphonie mobile sont appelés à s'enregistrer avant fin avril - par elabweb le 07/04/2008 11:20
Les opérateurs de la téléphonie mobile commenceront, à partir de demain, à couper les lignes téléphoniques non enregistrées, suite aux notes publiées par l'Autorité de régulation dont le premier responsable avait annoncé qu'il couperait, dès le 1er avril, les lignes téléphoniques non enregistrées, qui représentent 10% de l'ensemble des abonnés de la téléphonie mobile, soit 3 millions d'abonnés.
Le mois d'avril sera donc le dernier délai accordé aux propriétaires des puces téléphoniques non enregistrées, afin de régulariser leurs situations, avant que leurs lignes ne soient définitivement coupées, 30 jours après cette date.
A la fin du mois de mars, plusieurs personnes se sont présentées auprès des agences de téléphonie mobile, pour régulariser leur situation, avant que les opérateurs ne commencent à couper temporairement leurs lignes téléphoniques, en signe d'avertissement avant de les couper définitivement. Le but de ces coupures temporaires est d'appeler les abonnés à la nécessité de régulariser leur situation.
Par ailleurs, les trois opérateurs de téléphonie mobile Djezzy, Mobilis et Nedjma ont déclaré que mis à part l'annonce du premier responsable de l'Autorité de régulation aux médias indiquant que le mois d'avril sera le dernier délai accordé aux abonnés à la téléphonie mobile pour régulariser leurs situations, ils n'ont reçu aucune correspondance officielle de la part de l'Autorité de régulation.
Source : El-Khabar
L'état civil sera informatisé fin 2009 - par elabweb le 07/04/2008 11:20
Fini les erreurs contenues dans les documents administratifs. L'informatisation des actes et registres de l'état civil sera généralisée avant la fin 2009. C'est ce qu'a annoncé le ministre délégué chargé des Collectivités locales, Dahou Ould Kablia, en marge de la séance des questions orales tenue, jeudi dernier, au Sénat.
«Nous allons vers la généralisation de l'utilisation de la numérisation des actes et registres de l'état civil, avant la fin 2009», a-t-il dit.
Le département de l'Intérieur est décidé à moderniser son administration. «Nous avons engagé, au titre du programme financé par l'Union européenne (UE), trois opérations pilotes à Alger (Hydra et Bab El Oued) et Oran qui ont donné de bons résultats», a affirmé M.Ould Kablia. Cependant, il reconnaît que ce processus est «complexe» parce qu'il s'agira, à travers cette opération d'informatisation, de photographier chaque page du registre et la transcrire sur ordinateur à partir d'un logiciel. Pour alléger la pression sur l'état civil, il a fait savoir que l'acte de naissance n°12 ne sera exigé dorénavant que pour les élèves qui s'inscrivent pour la première fois à l'école. «Nous avons obtenu un accord du ministère de l'Education nationale pour que cet acte ne soit désormais exigé que pour ceux qui s'inscrivent pour la première fois à l'école, soit 300.000 à 350.000 enfants inscrits chaque année en première année primaire», a-t-il ajouté. Par la suite, l'établissement se contente de reconduire les dossiers des élèves dans leurs établissements scolaires respectifs.
A noter qu'à chaque rentrée scolaire, 8 millions d'élèves inscrits dans les établissements d'enseignement sont tenus de fournir l'acte de naissance n°12 (extrait du registre). Au cas où l'élève est transféré vers un autre établissement, son dossier le suit automatiquement. Interrogé sur le renouvellement des registres de l'état civil, le ministre a précisé que sur 39.185 registres où émargent 7149.833 actes d'état civil détériorés, 23.360 registres d'entre eux avec 5543.351 actes d'état civil ont été renouvelés. De nombreux registres ont été également «brûlés ou détruits lors d'attaques visant les sièges des communes et des archives» durant la tragédie nationale. Concernant la prorogation du délai de validité du document d'état civil, il pense que ce délai «est réglementaire et convenable», estimant que sa modification «ôterait toute crédibilité à ces actes». Au sujet de l'introduction d'un droit de timbre sur les imprimés d'état civil, M.Ould Kablia a écarté cette éventualité indiquant que ce projet a été rejeté par l'APN en 1998.
Par: Nadia BENAKLI - L'Expression
Sortie d'une nouvelle publication d'Algérie Télécom : El-Djazair.com, le magazine des TIC - par elabweb le 07/04/2008 11:14
Algérie Télécom a publié le numéro 1 de sa revue mensuelle El-Djazair.com consacrée à l'actualité des télécoms en Algérie. Dans cette première livraison, l'équipe rédactionnelle a fait parler les premiers acteurs du secteur, à leur tête le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Boudjemaâ Haïchour, qui a présenté les objectifs de son département. Ont été interviewés également dans cette première édition le président de l'ARPT et les PDG d'Algérie Télécom, de Djaweb et de l'EEPAD, lesquels chacun de son côté ont aussi présenté leurs stratégies et visions du marché national.
Bill Gates envisage une nouvelle version de Windows courant 2009 - par elabweb le 07/04/2008 11:13
Microsoft prévoit de lancer la prochaine version de son système d’exploitation Windows, Windows 7, « dans le courant de l’année prochaine à peu près », annonce Bill Gates.
« Nous aurons une nouvelle version dans le courant de l’année prochaine à peu près », a répondu le président et co-fondateur du groupe à une question posée lors d’un séminaire sur la philanthropie d’entreprise à l’occasion de la conférence annuelle de la Banque de développement interaméricaine à Miami. Le géant des logiciels a l’intention de sortir plus fréquemment de nouvelles versions de son système d’exploitation, qui fonctionne sur la majorité des ordinateurs personnels dans le monde. Mais les commentaires de Bill Gates suggèrent qu’un successeur à Vista sera commercialisé plus tôt qu’attendu. Microsoft avait dit prévoir de lancer une nouvelle version de Windows environ trois ans après la sortie de Vista, en janvier 2007. Un porte-parole du groupe a déclaré que les déclarations de Bill Gates étaient conformes au cycle de développement puisque des versions tests du logiciel sont généralement publiées avant son lancement officiel. « Je suis très emballé par ce qu’il (le nouveau système) sera capable de faire », a dit Bill Gates, qui devrait cesser en juin de s’occuper des affaires courantes de Microsoft pour se consacrer à sa fondation. Il a annoncé que les nouvelles versions de Windows permettraient de révolutionner les téléphones mobiles et de proposer le « bureau » du futur. L’écran devrait notamment être tactile pour permettre d’appeler les objets avec la main.
Sur un autre registre, Microsoft a annoncé vendredi dernier qu’un jury américain avait accordé à Alcatel-Lucent 367,4 millions de dollars de dommages et intérêts après avoir établi que l’entreprise avait violé deux brevets liés à l’interface usager de son système d’exploitation Windows. Microsoft, qui compte faire appel du verdict, a dit qu’Alcatel-Lucent avait demandé 1,5 milliard de dollars en relation avec quatre brevets cités dans le dossier. Le géant de l’informatique a ajouté que le jury avait jugé que Microsoft n’avait pas violé un brevet d’Alcatel portant sur une technologie de décodage vidéo. Le quatrième brevet concerné par la plainte était cité pour une violation présumée par Dell, dont le jury a jugé qu’il n’était pas coupable, selon Microsoft.
Le premier appel à partir d'un téléphone mobile, a été effectué le 3 avril 1973 - par elabweb le 31/03/2008 15:37
35 ans de téléphonie mobile
Lorsque Martin Cooper inventa le téléphone « cellulaire » il y a 35 ans, il avait la vision d’un monde dans lequel l’homme épouserait la technologie mobile au point que les appareils sans fil seraient implantés dans le corps.
La téléphonie mobile a parcouru énormément de chemin depuis ce jour d’avril 1973 où l’ancien chercheur de Motorola a passé le premier appel au monde, sans fil, depuis un coin de rue à New York, mais Cooper, aujourd’hui âgé de 79 ans, est bien forcé de convenir que l’industrie des télécoms n’a pas répondu à ses espoirs. « Notre rêve était qu’un jour plus personne ne passe d’appels avec un téléphone filaire », a expliqué à Reuters l’ingénieur en électronique retraité. Son premier appel sans fil l’avait rendu si enthousiaste qu’à l’époque il aimait imaginer qu’un jour les numéros de téléphone deviendraient incontournables et que, raconte-t-il, « on vous attribuerait un numéro de téléphone à votre naissance et le jour où vous ne répondriez pas à un appel, vous en mourriez ». « L’idée était que le téléphone devienne une part de vous », souligne Cooper, qui attend toujours le jour où il pourra passer un appel automatiquement, simplement en pensant à la personne qu’il souhaite contacter.Aujourd’hui, plus de 3 milliards de personnes possèdent un téléphone portable contre seulement 300 000 en 1984. « Trente-cinq ans plus tard, l’idée de voir les gens communiquer librement lorsqu’ils se déplacent s’est finalement imposée, malheureusement nous n’en sommes qu’à peine au stade de maîtriser cela pour les communications vocales », a souligné Cooper lors d’entretiens téléphoniques depuis la Californie et New York. D’ici 15 à 20 ans, l’ingénieur retraité prédit que le corps humain abritera des appareils sans fil qui aideront à diagnostiquer des maladies et à les soigner. L’implantation physique d’appareils électroniques sans fil pourrait également apporter une solution à la consommation d’énergie des téléphones qui a néanmoins fait d’énormes progrès au cours des trois dernières décennies mais reste une source de frustration, alors que les appareils deviennent de plus en plus complexes et donc gourmands en énergie. Il reste cependant un certain nombre d’obstacles à l’accomplissement de sa vision d’être humain aux fonctions sans fil intégrées, ce qu’il concède. Si l’idée que l’homme utilise son corps pour recharger son téléphone semble être tirée d’un roman de science fiction, Cooper évoque une incrédulité similaire des passants à le voir téléphoner avec un appareil sans fil au coin de la 56e rue et de Lexington Avenue le 3 avril 1973. Il se souvient que le prototype de combiné pesait presque un kilo, avait une autonomie d’à peine vingt minutes et qu’il avait fallu près de trois mois pour l’assembler. Si la compagnie AT&T fut la première à concevoir un téléphone pour voiture dans les années 1940, il a fallu attendre 1978 pour que l’opérateur mette en place un réseau cellulaire commercial. Cinq années encore passèrent avant que Motorola ne mette en vente le premier téléphone portable, surnommé « la brique ». Cooper convient de ce que les appels sans fil sont beaucoup plus fiables aujourd’hui que la technologie et la couverture des réseaux est meilleure. Présent à Las Vegas en avril dernier, pour le Salon mondial du secteur, il n’en a pas moins appelé les industriels américains des télécoms sans fil à simplifier l’utilisation des combinés, qui sont parfois si complexes que les manuels d’utilisation sont plus lourds que l’appareil lui-même.
Samir Ben
- par elabweb le 29/03/2008 18:53
La télévision par Internet à partir du mois de MAI - par elabweb le 26/03/2008 15:03
Le PDG d’Eepad, Nouar Harzallah, invité d’El Khabar
Il a révélé le lancement d’un nouveau service au mois de mai prochain, en partenariat avec Algérie Télécom, il s’agit de la télévision par internet, qui permettra de suivre les programmes de toutes les chaînes étrangères et arabes, en plus des chaines nationales.
M. Harzallah, invité hier d’El Khabar, a indiqué que les deux compagnies ont signé plusieurs contrats avec différents propriétaires de chaînes étrangères et arabes, pour qu’ils puissent présenter leurs programmes au citoyen algérien, directement à travers internet. Ce service va présenter notamment les chaînes étrangères très demandées par les Algériens, et qui n’ont cessé de changer leur code, pour empêcher le piratage. L’opération s’effectuera de manière réglementaire et sans interruption ou difficulté, après la signature des contrats de droits de diffusion avec différentes entreprises.
Le programme Ousratic a rencontré de nombreuses difficultés mais il reste d’actualité « Nous avons contribué à baisser le prix du micro-ordinateur portable à 45 000 D.A »
M. Nouar Harzallah, directeur général de Eepad, a considéré que le programme Ousratic est toujours d’actualité, bien qu’il ait rencontré plusieurs obstacles, au vu des réserves des banques et des compagnies d’assurance, ainsi que la concurrence déloyale de certaines compagnies qui ont adopté le programme par imitation et non par conviction, indiquant que la compagnie a réalisé 40 % de ses objectifs, et a contribué à baisser le prix du micro-ordinateur portable de 140 000 D.A à 45 000 D.A. Le même responsable a précisé que l’expérience Ousratic est en elle-même très positive, vu que le modèle a été demandé par de nombreux pays et opérateurs, mais le programme a manqué d’opérations de sensibilisation de l’ensemble des parties, ajoutant que l’objectif premier était de construire la maison digitale, mais come l’opération est commerciale, les banques et les compagnies d’assurance ont émis des réserves, car elles ont besoin que toutes les conditions soient remplies pour une telle opération.
Un partenariat « vitale » avec les Français et les Canadiens au profit de la communauté algérienne
M. Harzallah a révélé la conclusion d’un partenariat « vitale » avec plusieurs opérateurs, qui ont profité à la communauté algérienne, indiquant que le premier accord a été conclu avec le groupe Neuf Cegetel, et c’est un partenariat bénéfique aux deux parties qui a permis, à travers le produit Assilabox, de garantir le contact entre la communauté algérienne et les clients résidant en France, qui peuvent désormais avoir accès gratuit à Internet. Un partenariat a été également conclu avec les Canadiens, qui permet de bénéficier en particulier de l’expérience algérienne résidant au Canada.
3 000 attaques par mois contre les sites électroniques en Algérie
Le P-DG de la compagnie Eepad, Nouar Harzallah, a indiqué que les sites électroniques des institutions de l’Etat sont ciblés à chaque instant par les pirates du net, précisant que le nombre des attaques quotidiennes sur les différents sites électroniques en Algérie a atteint 3000 attaques par mois. Concernant la source des attaques contre les sites électroniques des institutions de souveraineté comme le site de la présidence de la République et la Chefferie du gouvernement, il a précisé que leur provenance n’était pas stable, « mais qu’on peut la situer avec précision, grâce à des investigations qui ont lieu généralement en cas d’attaque ».
Le président-directeur général de l’entreprise Eepad, Nouar Harzallah, a indiqué que les sites électroniques des institutions de l’Etat sont ciblés à chaque instant par les pirates du net, précisant que le nombre d’attaques quotidiennes sur les différents sites électroniques en Algérie atteint 3000 attaques par mois.
Source : El Khabar
Des coffres-forts virtuels pour stocker des documents - par elabweb le 25/03/2008 08:55
Une banque américaine compte proposer à ses clients des coffres-forts virtuels pour stocker des copies de testaments, de passeports, de déclarations d’impôts ou d’autres documents précieux et confidentiels. Ce service de coffres-forts en ligne (vSafe) sera lancé au cours de cette année et serait le premier de ce type pour conserver des copies numérisées de documents importants.
La banque pense que ce service séduira ses clients qui cherchent à protéger leurs documents du vol et des catastrophes naturelles et, à la différence des vrais coffres-forts, y accéder de partout via l’internet.
Le Web algérien à la recherche de contenu - par elabweb le 24/03/2008 10:48
Avec les connexions Internet à haut débit, le concept d’autoroute de l’information est de plus en plus concret. Elles changent de façon considérable la vie des internautes. Les pages s’affichent instantanément et les téléchargements de fichiers volumineux (photographies, vidéos, logiciels) s’effectuent dans des temps records. La patience n’est plus une qualité indispensable pour s’adonner aux joies du surf.
Pour des raisons de coût, les vitesses de connexion haut débit étaient, il n’y a pas si longtemps, réservées aux seules entreprises. Mais le développement des offres ADSL a apporté un confort jusqu’à l’ordinateur domestique des particuliers (Fawri, Easy, Anis, Assila). Le débit d’un modem ADSL est en moyenne 10 fois plus élevé que celui d’un modem classique (512 kilobits par seconde).
De nombreux rapports et études certifient que la démocratisation de l’internet ne pourra être réalisée que lorsque le haut débit sera généralisé, prenant exemple sur le marché de la téléphonie mobile. Ils mettent en évidence que si une partie des internautes est assez motivée pour se contenter des accès à bas débit, la grande majorité n’est pas prête à « galérer » pour se connecter. Les entreprises voient dans les connexions à grande vitesse des gains de productivité potentiels.
En Algérie, l’ADSL progresse, mais force est de constater que le succès de l’internet à haut débit ne se bâtira pas sur une technologie, mais sur des contenus. Les TIC se présentent dans le discours politique comme vecteurs de modernisation de l’Etat (éducation, administration, santé) et de la société.
Elles sont censées créer des opportunités pour les entreprises, améliorer l’accès au savoir et la compétitivité des sociétés et même assurer un « raccourci technologique » permettant à l’Algérie de rattraper son retard sur les nations avancées. La stratégie gouvernementale en matière de TIC est d’ailleurs une thématique essentielle des discours sur la modernisation de l’Etat et de la société en général.
La « fracture numérique » réduit la problématique à des aspects techniques liés à l’accès, à l’équipement et à l’infrastructure. « C’est vrai que sur Internet il y a plein d’informations. Il suffit de taper Google et un flot de réponses nous est fourni. Mais est-ce que ces réponses sont celles qu’on veut ? Nous sommes algériens, nous avons nos spécificités, nous sommes musulmans, arabes et amazighs. Est-ce que lorsque je veux comprendre d’où je viens, Google me donnera la réponse », s’est interrogé, lors d’un entretien, Ali Kahlane, DG de Satlinker. L’internet doit répondre à des besoins : rapidité d’accès à l’information pertinente, réduction des déplacements physique et transversalité des approches dues aux références croisées, à l’indexation automatique et aux hyperliens. Internet représente un lieu de découverte où l’espace et le temps sont condensés. C’est une possibilité offerte de consulter des milliers de pages en ligne.
Les responsables de l’Eepad se disent en faveur du lancement d’une opération pour la production du contenu. Tous les professionnels des TIC en Algérie, réunis en septembre 2007 autour d’une table ronde au forum d’El Moudjahid, se sont, en septembre 2007, accordés à dire que le développement de l’internet dans notre pays reste tributaire de la production de l’information.
Kamel Benelkadi
Une solution de téléconférence et de collaboration pour les PME - par elabweb le 20/03/2008 08:59
Alcatel-Lucent lance en Algérie «My Teamwork Office Edition» : Une solution de téléconférence et de collaboration pour les PME
Paris, (AAI)- «My Teamwork Office Edition» est le nouveau kit de solutions de communication de bureau que vient de lancer en Algérie Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU), leader des réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés.
«Solution logiciel de téléconférence multi-canal et de collaboration adaptée aux petites et moyennes entreprises, cette édition de bureau offre également à l'entreprise la téléphonie, des applications et la technologie de voix sur IP, de LAN et du WiFi», rapportent les médias.
Disponible sous la forme d'un serveur logiciel, hébergé sur une vaste gamme de matériel standard informatique, My Teamwork Office Edition présente, en effet, «des capacités évoluées d'audioconférence et de conférence web, un client par navigateur accessible de n'importe quel lieu ou un navigateur web pour assister n'importe quel dispositif téléphonique et une facilité d'accès à la messagerie instantanée».
Appliquée en combinaison avec le serveur d'appel OmniPCX d'Alcatel-Lucent, la solution s'adapte à toutes les tailles d'entreprises et offre des communications rationalisées en procurant des gains substantiels grâce à la réduction des fréquences de voyages, indique-t-on.
Selon Matthieu Destot, directeur des solutions de PME à Alcatel-Lucent, ce nouveau kit de solutions de communication de bureau est «Une application de collaboration et de téléconférence facile à utiliser, à connecter et à mettre en service, permettant au chef d'entreprise de réaliser de substantielles économies instantanées en complément d'un apport important en termes de productivité des employés».
18-03-2008