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Opération "Ousratic": propositions pour réduire les prix des ordinateurs - par elabweb le 26/01/2009 11:43

ALGER- Le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication a présenté des propositions pour la réduction des prix des ordinateurs dans le cadre de la nouvelle version de l'opération "Ousratic", a annoncé, dimanche à Alger, le ministre du secteur, Hamid Bessalah. "Après évaluation de l'opération, nous avons constaté la nécessité de lancer une nouvelle version", a indiqué le ministre dans une déclaration à la presse en marge d'une rencontre avec les cadres de son secteur. "Cette opération demeurera prioritaire dans le cadre du plan stratégique "e Algérie 2013", a-t-il ajouté. Il a également indiqué que même si cette opération n'a pas "atteint les objectifs tracés dans le cadre de sa première version", elle restera toutefois "un noble objectif à maintenir", rappelant que prés de 50.000 ordinateurs ont été commercialisés dans le cadre de la première version de l'opération.    

[Aps   18/1/09]


Des programmes d'agences et d'entreprises dans le secteur des TIC présentés à Alger - par elabweb le 26/01/2009 11:42

ALGER- Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, M. Hamid Bessalah, a présidé dimanche à Alger une réunion des cadres de son secteur pour débattre des programmes retenus pour l'année 2009 par les différents entreprises et agences relevant du secteur. Intervenant à l'ouverture de cette réunion, le ministre a indiqué que le secteur connaît depuis 2000 une "réforme profonde" consacrant la construction de la société de l'information et de l'économie fondée sur le savoir en tant que "priorité nationale". La mise en oeuvre de cette politique de réforme a permis d'améliorer l'accès aux services de communication, notamment en matière de télédensité mobile, de construction du réseau de télécommunications et d'informatisation du réseau de la poste, s'est félicité M. Bessalah.    

[Aps   18/1/09]


Le projet du programme e-Algérie 2013 consultable sur le site web du ministère - par elabweb le 26/01/2009 11:41

ALGER- Le projet de programme e-Algérie 2013 est depuis jeudi dernier disponible sur le site web du ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (PTIC), a indiqué lundi le ministère dans un communiqué. A ce titre, le ministère informe tous les citoyens intéressés par le développement des technologies de l'information et de la communication que ce projet de programme est désormais disponible sur le site web du ministère (www.mptic.dz) depuis jeudi dernier.    

[Aps   12/1/09]


Le cap du milliard d'internautes à travers le monde dépassé en décembre dernier - par elabweb le 26/01/2009 09:51

Le cap d'un milliard d'internautes à travers le monde a été dépassé le mois de décembre 2008, indique le cabinet spécialisé comScore qui précise que ces statistiques ne concernent que les personnes se connectant à partir de leurs bureaux ou domiciles.

La population des internautes, dont le plus grand nombre est concentré en Chine avec 180 millions, devrait ainsi dépasser le milliard dans la mesure où ce chiffre ne concerne que ceux dépassant l'âge de 15 ans, sachant que les enfants se connectent de plus en plus. Ce chiffre ne prend pas en compte les internautes surfant dans les cybercafés ou sur les téléphones portables ou autres supports.

Les férus d'Internet sont concentrés dans l'Est de l'Asie avec un taux de 41%, suivis de l'Europe (28%), l'Amérique du Nord (18%), l'Amérique du Sud (7%) et la région Moyen-Orient et Afrique (5%), selon la même source. Par pays, c'est la Chine qui est en tête, suivie des Etats-unis d'Amérique (163 millions), le Japon (60), l'Allemagne et la Grande-Bretagne (37).


Tout sur l’Algérie se met à l’arabe - par elabweb le 26/01/2009 00:22

Si le premier journal électronique algérien Tout sur l’Algérie se lisait de gauche à droite depuis son lancement il y a un peu plus d’une année et demie, désormais il se lit aussi de droite à gauche. La version arabe du site sera mise en ligne aujourd’hui, lundi, selon son directeur et rédacteur en chef Lounès Guemache.

Le lancement d’une version arabe du site tsa-algerie.com. s’explique, selon le journaliste algérien, par le fait que bien que Tout sur l’Algérie soit lu, entre autres, par des francophones en Algérie « l’arabe reste une langue très utilisée, beaucoup d’Algériens, notamment les jeunes, sont plus à l’aise en arabe ». Cette évolution vise aussi un lectorat potentiel au Moyen-Orient. « Nous voulons donner l’occasion à nos lecteurs sur internet d’accéder à nos informations dans la langue qu’ils maîtrisent. » Cette version ne sera pas une traduction directe de la version française, explique-t-il. Les journalistes écriront leurs articles en arabe ou en français. « Bien sûr, la même information se trouvera sur le tsa-algerie.com. dans les deux langues », assure-t-il. « Par exemple, si on obtient une information sur la candidature du président Bouteflika, les deux rédacteurs auront l’information qui sera traitée dans les deux langues », explique Lounès Guemache. La nouvelle version arabe aura sa propre identité, car elle traitera aussi de sujets qui ne se trouvent pas nécessairement sur la version en français. Autre particularité de cette nouvelle version, c’est le fait que sur la page d’accueil en arabe se trouvent quelques titres qui renvoient à la version en français et vice-versa.

Tsa-algerie.com. qui est à une moyenne de 50 000 visiteurs par jour devrait passer à 100 000 avec cette nouvelle version. Son rédacteur en chef affirme que cela situe le nombre de pages vues sur le site à près de 2 millions par mois. Avis aux annonceurs ! Le site a bâti son succès sur la réactivité à l’actualité et son réseau de journalistes des deux côtés de la Méditerranée. Une formule d’abonnement a été mise en place il y a quelques mois. Elle permettait l’accès aux archives payantes du site ou à des documents exclusifs. Une autre clé du succès de ce site est la possibilité donnée aux internautes de laisser leurs commentaires sur le site grâce au web 2.0, une technologie qui permet plus d’interactivité. Le site web d’El Watan propose le même service depuis quelques mois. Lounès Guemache affirme que le forum n’est pas modéré. Tout le monde peut écrire. Mais tout dépassement est sanctionné par un bannissement du forum. Le succès de Tout sur l’Algérie a apporté aussi à ses créateurs son lot d’ennuis. Ainsi, le nom de domaine du site a été piraté par un hacker marocain hostile aux thèses algériennes sur le Sahara-Occidental. L’équipe de Tout sur l’Algérie a été contrainte de prendre un autre nom de domaine pour le site.Une plainte a été déposée à Paris auprès de la Brigade d’enquête sur les fraudes aux technologies de l’information (BEFTI), où une enquête a été ouverte en octobre dernier.

Par Samir Ben


L'incontrôlable Web 2.0 - par ZIDAT le 25/01/2009 21:25

Lu pour Vous.y

Laurence Ifrah   Laurence Ifrah est une criminologue spécialisée en criminalité numérique au DRMCC (Département de recherche sur les menaces criminelles contemporaines) de l'Institut de criminologie de Paris, université Paris II Panthéon-Assas. Consultant en sécurité des systèmes d'information, expert en recouvrement de données et analyses de supports numériques, elle est aussi auditeur de la 19e session de l'INHES (Institut national des hautes études de la sécurité). Elle est également intervenante auprès des étudiants de 3e cycle du DRMCC sur la criminalité numérique et auprès de l'Institut d'études judiciaires. Loin des discours marketing, cet expert reconnu veille sur la sécurité des entreprises.
Le marché de la publicité sur Internet: Quel devenir pour la «bulle» ? - par elabweb le 23/01/2009 00:29

Après avoir marqué, l'année écoulée, une nouvelle avancée dans ses performances commerciales et financières, la publicité sur le Net s'évalue différemment dans la perspective de l'année 2009 ; serait-ce la continuité de «l'Eldorado» ? La fin des temps de grâce?

Après avoir marqué, l'année écoulée, une nouvelle avancée dans ses performances commerciales et financières, la publicité sur le Net s'évalue différemment dans la perspective de l'année 2009 ; serait-ce la continuité de «l'Eldorado» ? La fin des temps de grâce?

L'outil Internet arrive à surclasser d'autres médias traditionnels, notamment la radio, dans le classement des investissements et des revenus publicitaires, confirmant tous les pronostics misés sur l'attrait de ce support multimédia dont les performances et les formats publicitaires restent pourtant à affiner.
Au premier semestre de l'année dernière, les investissements en publicité sur le web ont grimpé de 38 % par rapport à la même période en 2007, enregistrant avec 1,8 milliard d'euros, la plus forte progression des médias, selon le baromètre Interactive Advertising Bureau (TAB) France et Syndicat des régies internet (SRI).

Englobant à lui seul 65 % de la croissance plurimédia (contre 60 % au premier semestre 2007), le Net joue les acteurs clés du marché publicitaire. Sur ce premier semestre, celui-ci compte pour 14,70 % des investissements contre 10,8 % en 2007. Il se classe ainsi en troisième position, derrière la presse et la télévision, mais devant la radio. On constate ainsi que le nombre d'investisseurs à donc fortement augmenté (+32 %) cette année par rapport à la même époque l'an dernier. Autre bonus : sur les 3357 annonceurs, plus d'un tiers sont nouveaux.
"Cette étude consacre la tendance de fond qui caractérise le développement d'Internet au cœur des stratégies média des annonceurs tous secteurs confondus. Même dans un marché média très tendu, l'Internet est le seul média à tirer significativement son épingle du jeu en volume d'investissement et en nombre d'annonceurs", analyse Luc Tran-Thang, président du Syndicat des régies Internet.
Parmi les secteurs pourvoyeurs de publicité sur Internet, les Télécoms et Voyage -Tourisme, représentent près de 25 % de l'investissement sur le média Internet. L'étude relève aussi que l'énergie (+6 points), l'immobilier (+5,3 points), les organismes humanitaires (+5,6 points) et la santé (+4,9 points) séduisent de plus en plus les investisseurs.
Du coup, nous apprend l'étude, d'autres s'y mettent et misent sur le Net l'informatique "consacre 41 % de ses investissements pluri média à Internet, le voyage tourisme (33,7 %), les services (28 %) les télécommunications (23,6 %), les établissements financiers et assurances (21,8 %), et l'audiovisuel (21,7 %)", souligne encore l'étude.

C'est presque la même tendance enregistrée sur le marché nord américain qui devait connaître, en 2008, un score notable en matière de publicité en ligne. Selon Robert Cohen, le vice-président de l'agence américaine de communication média Universal McCann, le marché publicitaire américain ne devrait croître que de 3,1 % cette année pour atteindre 290,3 milliards de dollars. Selon lui, les entreprises privilégieraient leurs bénéfices au détriment des investissements publicitaires. En outre, il estime que le développement du marché sur Internet et les investissements en search marketing pénalisent le développement des autres médias. Sur le premier trimestre de cette année, le marché de la publicité sur Internet a grimpé de 16,7 % et celui de 1' e-mail marketing de 4,5 %. Dans le même temps, les dépenses en télé, radio, et presse ont décrues. En 2008, Robert Cohen estime que le marché global devrait progresser de 5,8 % à 305 milliards de dollars.

Le marché de la publicité sur Internet se subdivise en segments de techniques et formats qui commencent à connaître à des évolutions différentes.
Le plus gros segment du marché de la publicité en ligne est représenté par les liens sponsorisés. Ils guident l'internaute vers le site de l'annonceur et en fait la fortune de Google, le principal acteur, bien loin devant Microsoft et Yahoo ! L'investissement des marques dans les liens sponsorisés a représenté 800 millions d'euros en 2008. La publicité par bannières est le deuxième grand segment de marché avec 5 1 0 millions d'euros. Puis viennent les annuaires avec 420 millions d'euros. Toutefois, ces différents formats publicitaires n'ont pas bénéficié de la même dynamique en 2008. Les liens sponsorisés affichent une croissance de 35 % quand la publicité par bannières a dû se contenter d'une progression de 1 0 %. "Dans un contexte de crise, des secteurs en phase avec des objectifs de communication à court terme, comme les liens sponsorisés, progressent plus fortement", affirme un responsable en charge de la régie publicitaire d'Orange.

Le succès des liens sponsorisés ne devrait toutefois pas se faire aux dépends d'autres formats. « Tous les segments du marché sont en croissance. Le marché de la communication en ligne dispose encore d'un très fort potentiel. Les internautes sont de plus en plus nombreux et les nouveaux usages comme la vidéo ou les réseaux sociaux se développent créant ainsi de nouveaux inventaires», a expliqué Jérôme Bourgeais, en charge de l'étude de ce marché chez Cap Gemini.

Le marché publicitaire est donc encore en croissance mais l'heure est sans doute déjà à sa rationalisation et à sa consolidation. Reste à savoir qui seront les gagnants et les perdants de cette immense partie qualifiée par les observateurs de «chaises musicales.
Selon toute vraisemblance, le secteur des nouvelles technologies est appelé à de nouvelles performances pour l'année en cours, sous réserve de quelques efforts d'adaptation.
Pour Frank Gens, analyste en chef du bureau d'études américain spécialisé en nouvelles technologies IDC, «une économie mondiale au ralenti va faire l'effet d'une cocotte minute sur le marché de l'informatique, accélérant le développement et l'adoption de nouveaux modèles d'entreprise» prédit-il. Et d'ajouter sous forme d'avertissement que «fournisseurs et clients se dirigeront vers les solutions nouvelles non parce qu'elles annoncent l'avenir, mais parce que dès aujourd'hui elles offrent des avantages pratiques à des clients se battants pour réduire leurs coûts. Les fournisseurs qui ralentiront leur transformation limiteront leur viabilité à long terme et passeront à côté de la croissance à court terme».

L'Internet n'est pas oublié dans les prévisions de FIDC, au contraire, puisqu'il fait partie des créneaux porteurs. Ainsi, "avec un nombre d'internautes croissant (1,5 milliard de personnes connectées d'ici un an), le commerce électronique et la publicité en ligne devraient afficher un bon niveau d'activité".
Et les "bonnes nouvelles' ' pour la Toile ne s'arrêtent pas, d'autant plus que IDC table sur « 8.000 milliards de dollars de chiffres d'affaires pour le commerce en ligne et une croissance de 9% pour la publicité en ligne ».
Malgré les prévisions optimistes pour la publicité sur Internet pour l'année 2009, une année pourtant en pleine turbulence financière et économique à l'échelle mondiale, les objectifs seront difficiles à atteindre et demanderont beaucoup de travail d'adaptation et d'imagination faute, de l'avis de certains experts « de transparence sur son efficacité réelle et de formats plus innovants que les bannières et les liens promotionnels»
La bulle de la publicité en ligne commence à se dégonfler, après plusieurs années de croissance insolente. Selon ZenithOptimedia, spécialiste en achat d'espaces médias, « les dépenses publicitaires mondiales devraient reculer de 0,2% en 2009, mais Internet devrait encore afficher un rythme de croissance de 18% - à comparer au bond de 21% anticipé pour 2008 et au rythme de 32% enregistré en 2007.»

Les deux principaux moyens de faire de la publicité sur Internet sont actuellement les liens commerciaux sur les moteurs de recherche et les bannières.
"L'Internet est une baudruche publicitaire surévaluée et il y a eu un effet de leurre", a dit de son côté à Reuters François Lienart, analyste au sein de l'institut d'études Yacast. "La bulle spéculative de l'investissement publicitaire Internet doit exploser; on survend aux annonceurs un média Internet qui n'est pas toujours correctement mesuré".
"Le contexte économique de crise qui arrive va être de nature accélérer la volonté des grands acteurs à apporter plus de transparence et d'expertise sur le média Internet et il y aura de la casse", a-t-il ajouté. A voir dans quelques temps


Appel à communications CIIA'09 - Saida - par elabweb le 21/01/2009 22:06

Le département Informatique de l'université Tahar Moulay de Saida  organise la deuxième
édition de la Conférence International sur l’Informatique et ses Applications – CIIA'09 –
les 3-4 Mai 2009 .
 
CIIA'09 qui se veut un espace convivial d’échanges et une rencontre entre chercheurs
algériens résidant en Algérie et à l’étranger ainsi que des chercheurs étrangers.
Elle a pour objectif de regrouper des chercheurs sur des thématiques diverses telles
que les systèmes d’information, les systèmes distribués, l’intelligence artificielle, …,
et de promouvoir les travaux de jeunes chercheurs  pour leur permettre de les présenter
à l'ensemble de la communauté.
(Les étudiants en thèse sont encouragés à soumettre leurs travaux en cours.)
 
Le site de la conférence est accessible à:
http://www.univ-saida.dz/Dept-Info/index.htm

 
Thémes abordés       (liste non limitative )
• Ingénierie des connaissances et ses applications
• Réseaux et systèmes distribués
• Modélisation, simulation et outils d’aide à la décision
• Internet et ses applications (e-commerce, e-business, e-learning, etc…)
• Systèmes d’information décisionnels.
• Fouilles de données (méthodes statistiques, réseaux de neurones, etc…).
• Applications et systèmes d’information dédiés)
• …
 
Dates importantes
• soumission : 25 Mars
• Notification : 15 avril
• Version finale : 20 avril
• Conférence : 3-4 mai


Des cours interactifs sans développer - par ZIDAT le 21/01/2009 20:18

Adobe eLearning Suite, pour créer des cours interactifs sans développer Lu pour vous.k L'éditeur lance aujourd'hui une suite inédite dédiée à la création de cours multimédias rassemblant neuf logiciels dont sept issus de sa suite CS4.   Adobe a décidément de la suite dans les idées. L'éditeur aimerait reproduire le succès rencontré par ses fameuses « Creative Suites » dans le domaine de l'e-learning. Adobe eLearning Suite, dévoilée ce 21 janvier 2009, est dédiée à la création de contenus pédagogiques interactifs. Elle permet de réaliser des simulations, des quiz, des démonstrations vidéo, des infographies interactives, etc. Elle s'adresse aux professeurs et aux formateurs qui ne sont pas des développeurs chevronnés mais aimeraient pouvoir créer et diffuser des cours et des présentations interactives attrayantes sur des PC, sur Internet ou encore sur des terminaux mobiles. Des assistants prêts à l'emploi Au coeur d'eLearning Suite, la version 4 du logiciel Captivate, issu du rachat de Macromédia (il permettait dès l'origine de générer des cours interactifs au format Flash). Destinée à des personnes qui ne possèdent pas de connaissances particulières en Flash ou en développement Web, eLearning Suite permet de créer très rapidement des contenus pédagogiques. Pour gagner en productivité, son interface a été uniformisée avec celle des autres logiciels Adobe et l'application inclut désormais des widgets Flash (jeux, questionnaires, etc.) ainsi que des modèles Dreamweaver (modèles professionnels baptisés CourseBuilder) dédiés à l'eLearning. Ces modules prêts à l'emploi peuvent facilement être personnalisés afin de créer plus rapidement des cours sur le modèle de ce que propose aux Etats-Unis la société Telestream avec ScreenFlow ou encore la start-up Flypaper. Toujours pour gagner du temps, le logiciel Presenter 7 permet de convertir des présentations au format PowerPoint en Flash, l'importation de diapositives étant aussi possible directement dans Captivate. La suite profite des innovations introduites dans CS4 La suite eLearning rassemble par ailleurs sept logiciels - issus de la suite graphique CS4 - pour retravailler avec précision chaque type de média. Elle inclut Photoshop Extended CS4, Flash CS4, Dreamweaver CS4 (sites Web), Acrobat Pro (PDF), Soundbooth CS4 (édition audio) et Device Central (gestion des terminaux mobiles). Comme dans CS4, le gestionnaire de contenus Bridge CS4 permet de faire le pont entre toutes les ressources multimédias de chaque projet. « Les utilisateurs veulent des solutions intégrées de bout en bout qui permettent de créer rapidement des cours et des documents techniques contenant des médias riches comme de la vidéo ou des modèles 3D », explique R.J. Jacquez, le responsable produit de la suite au sein d'Adobe. La suite eLearning profite de toutes les innovations apportées par la suite CS4 comme la synthèse vocale (pour lire automatiquement un cours généré avec Captivate) ou la modélisation 3D directement dans Photoshop. En sortie, Captivate génère indifféremment des cours au format SWF (Flash), des PDF et des vidéos (AVI) qui peuvent être publiées directement sur YouTube. Le logiciel Device Central offre la possibilité d'adapter tous ces contenus pour les diffuser sur des terminaux mobiles. Il inclut des émulateurs qui permettent de voir rapidement le rendu des cours ainsi créés sur plusieurs centaines d'appareils différents. Vendue 2 100 euros HT, la suite eLearning Suite sera disponible en français d'ici à la fin du mois de février.
Windows XP ne mourra pas en 2010 - par elabweb le 17/01/2009 00:38

Intel aurait confirmé qu'il a signé un accord avec Microsoft assurant la survie de Windows XP bien après 2010.

C'est ce que rapportent nos confrères de Fudzilla qui citent des sources au sein du fondeur. Intel aurait demandé la survie de Windows XP afin que le marché des netbook ne souffre pas de Vista, en attendant la démocratisation d'une version pour netbook de Windows 7. Il faut dire que l'on se trouve dans une situation particulière où les chiffres d'affaires sont tirés vers le haut pas des machines pas chères et peu puissantes.

Un système d'exploitation vieux de dix ans

 Alors que Microsoft a encore allongé l'existence de Windows XP le 23 décembre dernier (cf. « Microsoft prolonge encore la vie de Windows XP OEM »), on peut s'interroger sur la situation dans laquelle Microsoft se trouve. En effet, si Windows 7 ne répond pas aux attentes des consommateurs et des fabricants, Microsoft pourrait se trouver dans une position très délicate devant encore compter sur un système d'exploitation dont la date officielle de sortie remonte au 25 octobre 2001, si le nouveau système d'exploitation ne correspond pas aux attentes. Neuf ans pour un système d'exploitation, c'est très long. Heureusement que les premières impressions de Windows 7 sont très positives.


e-Algérie - par elabweb le 16/01/2009 00:02

Cette stratégie vise, entre autres, à renforcer les performances de l’économie nationale, des entreprises et...de l’administration.
Jugée très en retard dans la mise en place de la société de l’information, l’Algérie ambitionne de se rattraper dans les meilleurs délais. Dans le but de se mettre au niveau des autres pays développés, les pouvoirs publics ont mis en place une stratégie fiable. La stratégie appelée e-Algérie «est disponible sur le site Web», précise un communiqué du ministère des Technologies de l’information et de la communication (TIC), parvenu à notre rédaction.
Au bout d’un clic, un seul bien entendu, les internautes découvrent toutes les informations relatives à cette nouvelle politique visant à généraliser l’utilisation de l’Internet en 2013. Le tout petit écran contient une suite interminable, un «océan» de détails lucratifs. Il convient de préciser, dans ce contexte, que le e-Algérie préconise un plan d’action cohérent et vigoureux. Cette stratégie vise à renforcer les performances de l’économie nationale, des entreprises et...de l’administration. Les objectifs de la mise en place de cette politique sont nombreux. L’on cite, entre autres, l’amélioration des capacités d’éducation, de recherche et d’innovation. Il est également attendu du e-Algérie de «faire émerger des grappes industrielles TIC», à accroître «l’attractivité du pays» et à améliorer «la vie des citoyens en encourageant la diffusion et l’utilisation des TIC», peut-on lire dans le site évoqué. Elaboré par l’ensemble des partenaires concernés, ce programme www.mptic.dz doit être appuyé pour qu’il ne tombe pas à l’eau. Gageons qu’il ne sera pas lettre morte. C’est à ce niveau que réside l’urgence. Car il est important qu’une approche concrète soit définie et mise en oeuvre pour que la société de l’information et l’économie numérique aient un impact sur la croissance et que cette dernière puisse constituer une économie alternative aux hydrocarbures.
La stratégie e-Algérie 2013 s’inscrit dans la vision de l’émergence de la société algérienne du savoir et de la connaissance, en tenant compte des mutations profondes et rapides que le monde connaît. Le projet, si titanesque soit-il, nécessite, certes, du temps, mais pas de temps perdu. C’est la course contre la montre. Les initiateurs de cette politique ne veulent pas parler d’un report. Que les délais fixés soient respectés à la lettre. S’agissant du contenu, ce plan d’action s’articule autour de treize axes majeurs. «Pour chacun des axes majeurs, un état des lieux a été élaboré suivi d’une définition d’objectifs majeurs et spécifiques à atteindre au cours des cinq prochaines années ainsi qu’une liste d’actions pour leur mise en oeuvre», précise le site électronique du département des technologies de l’information et de la communication(TIC). Si l’Algérie veut acquérir une place acceptable dans le domaine des TIC, elle n’a qu’à suivre les politiques menées par les pays développés. Les géants du monde.
De nombreux pays ont engagé des politiques publiques volontaristes de développement de l’économie numérique en soutenant fortement ce secteur. Le Canada a, dès 1997, lancé un programme de transformation du pays par les TIC, dénommé «Canada branché.»
En 2003, de nombreux services publics sont accessibles en ligne, tels que le relevé d’impôts, les prestations sociales et la santé et plusieurs autres services gouvernementaux. Serait-il facile de moderniser les économies sans une domestication rapide du numérique et sans une approche efficace et performante de développement du capital intellectuel?

Source: L'Expression
 
 

NTIC : suite à la réduction de 50% sur les tarifs d’accès au haut débit : L’Eepad perd 30 milliards de centimes - par elabweb le 14/01/2009 11:44

Après la série de rumeurs faisant état de la dégradation de l’état financier de l’Eepad, son directeur général, Nouar Harzallah, a annoncé hier sur les ondes de la Chaîne III que les pertes occasionnées à son entreprise par la baisse de 50 % sur les tarifs d’accès à Internet haut débit, décidée le 20 avril dernier, s’élèvent à 30 milliards de centimes. Cette décision qui, rappelons-le, a affecté l’ensemble des providers dont certains ont perdu 50 % de leur chiffre d’affaires alors que d’autres ont été contraints carrément de fermer boutique a notamment engendré une forte demande de la part des citoyens sur la connexion alors que les offres sont restées toujours les mêmes.

Le directeur général de l’Eepad a souligné que les ISP encore opérationnels sont toujours dans l’attente de l’application de la réduction sur les tarifs d’accès à la bande passante et aux liens, promis au même titre que la baisse de 50%, afin que ces derniers puissent amortir les pertes. Et, en dehors de la révision espérée des tarifs, Harzallah se déclare conscient de la nécessité de se tourner davantage vers la création du contenu local et le développement de services à valeur ajoutée et d’autres applications électroniques, seule planche du salut actuellement pour les providers. Plus loin, le DG s’est félicité de la création annoncée au cours de l’année d’un fonds de soutien aux développement des Tic qui devrait, de son avis, favoriser la création d’un environnement favorable et d’un régime juridique protecteur de la propriété intellectuel et créer des services à valeur ajoutée.

Le projet  multisectoriel «E-Algérie 2013» qui comprend ces aspects est orienté, explique Harzallah, sur 13 axes principaux à commencer par la création d’une infrastructure de qualité pour le développement du haut débit et du très haut débit. Car de 1999 à 2007, tous les projets initiés ont été plus orientés vers le bas débit et l’accès ADSL en attendant la deuxième phase de développement du haut débit filaire et de la solution WiMAx d’appoint. Le grand défi s’articule aussi, à en croire le directeur général, autour de la consommation de l’information locale et le développement du contenu national. «La nouvelle stratégie doit s’orienter vers le partenariat national public-privé dépassant le problème d’accès à Internet et favorisant le développement du contenu national», soutient-il. Au sujet de l’opération Ousratic qui est à «mi-chemin de sa concrétisation», Harzallah révèle que la nouvelle stratégie mise en place est basée sur la création de besoins, la bonification des intérêts et la baisse de la TVA de 17 à 7%sur les P.C. 

Hamida B.

Des hackers créent de faux certificats de sites sécurisés - par elabweb le 11/01/2009 10:13

La petite image qui s'affiche dans le coin de votre navigateur pour indiquer qu'un site est compromis ou non pourrait vous jouer de mauvais tours. Voilà les conclusions d'une équipe transnationale de chercheurs en informatique. Des scientifiques américains et européens viennent de montrer que l'on peut utiliser le réseau en grid de la Play Station 3 pour créer de faux certificats. Ils sont parvenus à intégrer ces certificats truqués sur un navigateur, ce dernier considérant alors que la connexion est sécurisée. Edifiant. Ces scientifiques, plutôt hardis, du Centre Wiskunde & Informatica (CWI) de Californie mais aussi de l'Université de technologie des Pays-Bas, à Eindhoven, et des équipes de l'Ecole polytechnique de Lausanne, ont parlé de leur découverte lors d'un congrès dédié à la sécurité à Berlin. Dans la capitale allemande, ils ont montré qu'ils étaient capables de générer deux messages différents avec une seule signature électronique. Pour cela, ils ont utilisé un algorithme de leur composition.
Les chercheurs ont donc montré qu'il ne fallait pas avoir une confiance aveugle dans les sites dont les URL débutent par http puisqu'ils sont maintenant «piratés», certes, par des mains expertes

De nouveaux processeurs mobiles chez Intel - par elabweb le 11/01/2009 10:12

Intel agrandit (encore) sa famille de processeurs mobiles avec de nouveaux composants consommant relativement peu d'énergie. Chacun de ces modèles adopte un bus à 1066 MHz et 6 Mo de mémoire cache de second niveau. Les prix exprimés ici s'entendent pour 1 000 unités. La compagnie dévoile tout d'abord le Core 2 Quad Q9000, un processeur quadricœur cadencé à seulement 2 GHz, mais ne consommant que 45 W. Ce modèle sera idéal pour ceux qui recherchent une grande puissance de traitement et une autonomie correcte. Son prix est très agressif : 348 dollar, soit environ 245 euros HT. Les Core 2 Duo T9800 et T9550 sont
cadencés à 2,93 GHz et 2,66 GHz.
Leur enveloppe thermique est de 35 W. Plus économes en ressources, les Core 2 Duo P9600 et P8700 se limitent à un TDP (Thermal
Design Power) de seulement 25 W. Ils sont cadencés à 2,66 GHz et 2,53 GHz pour un prix respectif de 348 dollars et 241 dollars (245 euros HT et 170 euros HT). Nous notons qu'Intel fait rapidement grimper ses tarifs : ainsi, le P9600 est 44 % plus cher que le P8700. L'addition est salée, pour un gain en fréquence de seulement 5 %. Elle l'est tout autant pour le T9800, 68 % plus coûteux que le T9550, pour une fréquence 10 % supérieure. Prochaine étape, les Core i7 mobiles ?

La nouvelle protection Blu-Ray déjà cassée - par elabweb le 11/01/2009 10:11

Déjà éditrice du logiciel AnyDVD HD, logiciel de copie de sauvegarde de DVD, la société Slysoft vient de réussir à casser la nouvelle protection anticopie appelée BD+ des disques Blu - ray. L'entreprise, qui s'est faite forte dans la copie de supports originaux, vient, donc, de réaliser un exploit en quelques mois. Déjà, en mai 2007, Slysoft avait réussi à éditer un logiciel capable de copier sur son disque dur les défunts HD-DVD mais aussi Blu-ray. Une belle épine dans les pieds des ayants droit et des DRM qui militent contre les contournements des licences et autres droits sur les œuvres numériques. Ces derniers ont, alors, répliqué avec le BD+, un nouveau verrou censé être incassable. Mais cette nouvelle armure n'aura pas tardé à être fendue.
Le logiciel déjà proposé par Slysoft, qui permet de faire à peu près n'importe quoi à partir d'un Blu-ray, est officiellement interdit à la vente dans certains pays, puisque le logiciel a pour but de contourner les mesures de protection. De son côté, la société Macrovision, détentrice de la technologie BD+, va devoir s'atteler à trouver une nouvelle protection pour les DVD. Une de plus. Pas certain que cela arrête les sociétés capables de retirer les droits. On verrait, alors, le système des firmwares pirates se développer petit à petit…

Nokia proposera un service d'e-mail pour les pays émergents - par elabweb le 11/01/2009 10:10

Nokia veut proposer l'e-mail mobile dans les pays émergents. Le constructeur finlandais teste depuis plusieurs mois un nouveau service de messagerie mobile. Le service, baptisé «mail on Ovi» permet de créer un compte de messagerie depuis son mobile, sans passer par un ordinateur. Disponible en version bêta et testé en Inde, notamment, «mail on Ovi» présente des «résultats très encourageants», souligne Nokia. Avec ce nouveau service, le géant finlandais compte toucher un très large public. De multiples études et projections établissent que de nombreux «primo-accédants» au Web entreront en contact avec la Toile via leur téléphone mobile.
Le fabricant souhaite également s'appuyer sur sa très large base d'utilisateurs pour installer sa solution et l'imposer.
«Au lieu de nous orienter vers une messagerie "push" […], nous mobilisons la messagerie pour l'ensemble du portefeuille grand public de Nokia tout en proposant aux clients des marchés émergents de créer leur propre compte de messagerie avec 'mail on Ovi'», indique Tom Furlong, responsable du programme messagerie personnelle chez Nokia.
Malgré son air de ne pas y toucher, Nokia entre en concurrence directe avec RIM, le fabricant du Black Berry. La solution d'envoi d'e-mail du canadien et la possibilité de recevoir ses courriers électroniques, grâce au mode 'push', ont favorisé son adoption par le public professionnel. Pour le moment, le fabricant ne prévoit pas le déploiement d'un tel service sur les marchés matures.

Microsoft offre un outil d'initiation au développement logiciel - par elabweb le 11/01/2009 10:10

Le monde de la programmation est, aujourd'hui, devenu extrêmement complexe. Certes, C#, Java, Perl, PHP, Python (etc.) sont des outils permettant de créer du code de qualité. Ils permettent aussi d'éviter certains écueils comme l'abondance de code “spaghetti”, une mauvaise habitude véhiculée par les langages les plus simples, comme le Basic. Ils ne sont pas, toutefois, toujours adaptés pour mettre le pied à l'étrier aux futurs programmeurs. La génération actuelle de développeurs aurait-elle pu commencer son apprentissage en l'absence de langages de programmation simplifiés, lesquels formaient la base des ordinateurs personnels des années 1980 ? Les développeurs de Microsoft tentent d'apporter une réponse à cette question avec Small Basic. Destiné à ceux qui n'ont aucune connaissance en programmation, ce langage comprend un minimum de mots clés (seulement 15).
Il est livré avec un environnement de développement complet et accessible, ainsi qu'une série de librairies ne comprenant que l'essentiel… afin d'éviter à l'utilisateur de se noyer dans une abondante documentation.

Un VIA Nano bicœur pour 2009 ? Pour qui ? - par elabweb le 11/01/2009 10:09

Le processeur VIA Nano est un composant x86 à la fiche technique alléchante : compatible avec les instructions 64 bits et la virtualisation matérielle, il propose une unité de traitement pour les nombres flottants efficaces, un module multimédia et un accélérateur matériel dédié au chiffrement des données. Compatible avec les cartes mères destinées au VIA C7, le Nano aurait dû connaître un certain succès. Malheureusement, à cette date, les premiers ordinateurs ultraportables l'utilisant se font toujours attendre. Manque d'intérêt de la part des constructeurs ? Enième retard de production de la part de VIA Technologies ? La cause de ce départ manqué reste encore inconnue, d'autant plus que le C7 est déjà utilisé dans certains netbooks. Quoi qu'il en soit, la compagnie semble confiante en l'avenir de son processeur. Nos confrères d'HKEPC Hardware ont, ainsi, dévoilé les plans de VIA Technologies pour 2009.
Le Nano 3000 sera toujours gravé en 65 nm, mais améliorera le traitement des nombres entiers et flottants ainsi que la gestion de la mémoire cache. Il intégrera, également, un support SSE4, et consommera nettement moins d'énergie. Nous ne savons pas encore, toutefois, s'il dépassera la barre symbolique des 2 GHz. Fin 2009, début 2010 (VIA respectera-t-il son planning ?) une version bicœur «native» du Nano 3000 fera son apparition. Elle sera gravée en 45 nm, ce qui permettra de réduire encore sa consommation tout en se mettant au niveau des Intel Atom.
Des disques durs de haute capacité chez Seagate ? - par elabweb le 11/01/2009 10:08

Seagate continue à pousser le marché des disques durs classiques vers de nouveaux sommets. La gamme 7200.12 commence ainsi à faire son apparition dans certains pays. Ces volumes adoptent des plateaux d'une densité exceptionnelle de 500 Go ! Ils proposent, également, une vitesse de rotation de 7 200 tours par minute, ce qui devrait garantir des performances de premier ordre. Avec cette technologie, Seagate offre déjà un modèle monoplateau de 500 Go, intégrant 16 Mo de mémoire cache (le ST3500410AS). Monoplateau oblige, ce produit pourrait afficher un prix défiant toute concurrence (un tarif public de 55 euros HT a été évoqué). La compagnie pourra aussi profiter de cette densité pour mettre 2, 3 ou 4 plateaux dans une unique unité. La capacité du disque atteindrait alors les 1 To, 1,5 To ou même 2 To. Voilà de quoi contrer efficacement la montée en puissance des disques durs Flash. A noter que les 7200.12 adoptent une interface Serial Ata à 300 Mo/s et le format 3,5 pouces. Le reste de leurs caractéristiques n'est pas encore connu mais nous pouvons supposer (la densité étant en hausse) que les 7200.12 seront au moins aussi performants que les 7200.11.
Rappelons que Samsung propose déjà un disque de 500 Go comprenant un seul plateau (le F2 Eco Green HD502HI). Toutefois, sa vitesse de rotation n'est que de 5 400 tours par minute. 
Pas si anonyme ... la recherche sur le web - par elabweb le 10/01/2009 10:38

Savez-vous que chaque fois que vous utilisez un moteur de recherche américain, vos données sont enregistrées, environ 18 mois ! Le moteur collecte vos mots clés recherchés, l’heure de vos visites, votre adresse IP et les clics éventuels que vous faites sur des liens sponsorisés. Ces informations sont stockées dans une banque de données afin de créer, via des algorithmes, votre profil publicitaire. L’objectif est d’afficher la bonne publicité, à la bonne personne, au bon moment. Si cette expérience de search n’est pas votre tasse de thé, soyez malin et utilisez le méta-moteur de recherche Ixquick. Ce moteur hollandais est le bon élève européen de la classe en matière de respect des données privées de ses utilisateurs. Ixquick a été la première société au monde à obtenir le célèbre certificat EuroPriSe qui prouve que la solution technologique est en conformité avec les législations européennes. 
Source : www.ixquick.com

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