Portail Electronique de l'Algérie

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 
Nouvelles

Le World Wide Web ouvre un bureau en Afrique de l’Ouest - par elabweb le 01/06/2009 10:50

Le World Wide Web consortium (W3C) a ouvert cette semaine à Dakar son premier bureau en Afrique de l’Ouest pour « faire en sorte que les producteurs de contenus utilisent mieux les standards du net », a-t-on appris jeudi auprès de son directeur des relations internationales

Ce bureau s’adresse aussi bien aux personnes privées qu’aux administrations, créateurs de contenu pour le réseau, selon ce responsable, Daniel Dardailler. Son objectif est de « promouvoir les usages et standards (http, html...) sur le net », selon Alex Corenthin, président de l’Internet Society Sénégal (ISOC) et co-responsable du bureau W3C à Dakar. La structure est également gérée par le chef de projet du département génie informatique de l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar, Ibrahima Ngom. Le Sénégal est le troisième pays d’Afrique, après le Maroc et l’Afrique du Sud, à accueillir des bureaux du W3C. Le W3C se présente comme un organisme international à but non lucratif fondé en 1994, dont l’objectif est « de garantir l’indépendance et la bonne évolution » d’internet. « Le W3C définit des recommandations qui garantissent une transmission homogène des informations, pour que la masse de connaissances librement accessible ne devienne pas cloisonnée et morcelée », a-t-il par ailleurs précisé dans un communiqué de presse


Microsoft lance son moteur de recherche Bing - par elabweb le 01/06/2009 10:49

Microsoft a finalement choisi le mot Bing, court et facile à retenir, pour tenter de rivaliser avec Google sur le Net grâce à un moteur de recherche qui se veut « différent », séduisant pour les internautes et capable de prendre, sur la toile, des parts de marchés à son concurrent américain.

Le tout à grand renfort de publicité, puisque, selon le site spécialisé Advertising Age, le budget consacré à la promotion de ce nouveau moteur avoisinerait les 100 millions de dollars. Avec Bing, présenté comme un moteur d’« aide à la décision », Microsoft fait le pari de « casser les habitudes des internautes ». Alors que son actuel moteur de recherche Live Search est à la traîne avec seulement 8,2% de parts de marché aux Etats-Unis, selon le cabinet ComScore, Microsoft se place ici en concurrence frontale avec Google, ultra-dominateur (64,2%). Principale innovation, les informations y sont classées par sous-rubriques, plutôt que sous forme de liens vers des sites web. Ainsi, si l’internaute tape le mot « Italie », il aura la possibilité de choisir entre plusieurs thèmes, tels que vacances, tourisme, immobilier, culture


- par elabweb le 20/05/2009 10:25


- par elabweb le 20/05/2009 10:25


- par elabweb le 19/05/2009 22:18


Internet: 20.000 abonnés dans la wilaya de Constantine - par elabweb le 16/05/2009 10:33

CONSTANTINE - Le nombre d'abonnés au réseau de l'internet a atteint 20.000 dans la wilaya de Constantine où activent pas moins de 226 cybercafés, a indiqué mercredi le sous-directeur commercial d'Algérie Télécom. Abdellatif Maza a souligné, en marge d'une journée d'étude sur "la jeunesse et l'internet", que la wilaya de Constantine est couverte par le réseau, à hauteur de 90 pour cent, en attendant l'extension de cette couverture. Cette rencontre, initiée par l'association scientifique et culturelle "Ibtikar" des étudiants de l'université Mentouri, a donné lieu à la présentation des résultats d'un sondage effectué auprès d'un échantillon de 336 étudiants (161 hommes et 175 femmes), qui donné des informations sur les sites préférés et la durée de la navigation.
Des pirates informatiques diffusent des versions piégées de Windows 7 (Microsoft) - par elabweb le 16/05/2009 10:33

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Des pirates informatiques diffusaient des versions piégées du nouveau logiciel vedette, Windows 7, a annoncé jeudi Microsoft. Cette annonce intervient alors que le géant informatique californien vient de présenter les protections anti-piratage de son nouveau logiciel pour empêcher la diffusion de copies illégales. "Il est important que les clients se procurent leur copie de Windows auprès d'une source fiable", a déclaré le directeur général de Microsoft, Joe Williams, dans un entretien publié sur le site officiel du groupe.
Le paiement par Internet avec la carte CIB à partir de juillet 2009 - par elabweb le 16/05/2009 10:32

ALGER - Le paiement par Internet de transactions commerciales au moyen de la carte à puce interbancaire (CIB) sera lancé en Algérie à partir de juillet 2009, a annoncé dimanche la Société d'automatisation des transactions interbancaires et de monétique (Satim). Première du genre sur le territoire national, ''cette opération permettra d'introduire un nouveau mode de paiement en Algérie et de diversifier les moyens immatériels de règlement universels, sachant que le nombre d'internautes augmente de manière significative d'année en année et que l'Internet est devenu un canal incontournable pour les grandes enseignes et ce partout dans le monde", explique la Satim dans un communiqué.
La propriété intellectuelle dans les TIC au menu de la réunion des experts arabes de l'information - par elabweb le 16/05/2009 10:31

LE CAIRE - "La propriété intellectuelle dans les nouvelles technologies de l'information" a été lundi 11 mai 2009 au Caire (Egypte) au centre d'une réunion des experts arabes de l'information dans l'objectif de dégager une feuille de route sur la mise en place d'une vision arabe commune. Cette rencontre vise à élaborer une feuille de route relative à la mise en place d'une vision arabe commune autour des questions intellectuelles dans les nouvelles technologies de l'information en vue de la soumettre au conseil des ministres arabes de l'Information en marge de la 42e session du conseil, indique une source de la Ligue arabe dans une déclaration à la presse. APS
Le ''mobile banking'', le téléphone portable au service des opérations bancaires - par elabweb le 16/05/2009 10:30

ALGER - Un nouveau produit bancaire basé sur le téléphone portable, ''mobile banking'', a été présenté mardi à Alger à la presse en marge du 5e Forum international de la finance (FIF). Le mobile banking est un procédé qui permet aux clients d'une banque d'effectuer toutes les opérations financières souhaitées (consultation du solde du compte bancaire, opérations de virement, paiements...) en utilisant tout simplement un téléphone portable pour émettre un SMS qui commande l'opération souhaitée. Selon l'expert algérien, M. Mohamed Esefih, activant en Malaisie dans un bureau mondial de la sécurisation des paiements virtuels, le mobile banking pourrait connaître un grand essor dans le monde en raison des faibles coûts et de l'efficacité incomparable assurée dans les opérations bancaires en comparaison avec les autres dispositifs tels le e-banking. APS
AVEC UN TAUX DE 80% DE PIRATAGE DES LOGICIELS INFORMATIQUES - par elabweb le 16/05/2009 10:28

Le piratage de logiciels informatiques qui a, en dépit des progrès enregistrés en Chine et en Russie, atteint le seuil de 41% en 2008 de l'ensemble des logiciels installés sur les PC, a causé un manque à gagner pour les grandes entreprises dans le monde et pour les fabricants de 53 milliards de dollars. Même si la hausse de l'utilisation de logiciels piratés est toujours constatée dans le monde - en Algérie, il est de l’ordre de plus de 80% — un recul a été constaté dans la moitié des pays sur lesquels a porté cette étude et aucune évolution n'a été observée dans un tiers des cas. Parallèlement, les ventes mondiales de logiciels informatiques ont progressé de 14%, à 88 milliards de dollars. À noter que sept pays présentent des taux de piratage supérieurs ou égaux à 90% : l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bangladesh, la Géorgie, la Moldavie, le Sri Lanka et le Zimbabwe. Pour le moment, le même rapport n’a pas classé l’Algérie dans la zone rouge en raison du dispositif législatif mis par le gouvernement depuis quelques années seulement.
Le travail collaboratif avec Google Documents - par ELBOUHISSI le 09/05/2009 00:34

Salut tout le monde ;

Avec l'avènement des TIC, le travail collaboratif est devenu indispensable, surtout pour des collaborateurs relativement distants, et particulièrement nous, les chercheurs , nous sommes fortement impliqués .

Dans ce sens, je vous suggère de voir les possibilités qu'offre l'application Google documents pour les détenteurs de comptes gmail , en suivant le lien : http://www.google.com/google-d-s/intl/fr/tour1.html.

Ce que vous en aurez besoin, un simple compte gmail et des liens à suivre, rien à installer.

Cet outil permet de travailler sur des documents partagés en temps réel.

Profitez des gratuitiels du net et bonne navigation. l
L'assurance qualité au sein de l'université algérienne - par fares_boubakour le 28/04/2009 10:37

Farès Boubakour, Professeur à la faculté des sciences économiques à l'université de Batna, vient de publier un article sur El Watan Economie intilulé : "L'assurance qualité au sein de l'université algérienne : un secteur qui doit tirer l'économie et la société vers le haut". (Supplément du 27 avril 2009)

Résumé : Nous vivons dans un environnement en rapide mutation, régi par une mondialisation caractérisée par l'ouverture des marchés et par la logique de compétition entre les entreprises et les territoires. Nous vivons aussi une époque où le maître mot est devenu l'Excellence. Nous évoluons vers la consolidation des bases d'une nouvelle économie, déjà en marche, et vivrons bientôt dans une société postindustrielle mondialisée où les enjeux économiques seront davantage construits autour des savoirs et des connaissances.

Pour télécharger le fichier, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://fares.boubakour.free.fr/file/suppeco27042009.pdf
Salon de l’informatique, de la bureautique et de la communication - par elabweb le 27/04/2009 10:44

Le Salon de l’informatique, de la bureautique et de la communication (Sicom 2009), qui se tient au Palais des expositions à la Safex d’Alger, connaît à son deuxième jour une importante affluence des citoyens et des professionnels en la matière. Et pour cause, une importante participation d’exposants est au programme. En effet, la 18e édition du Sicom enregistre la participation de 74 exposants nationaux. Des représentants de firmes internationales figurent tout autant parmi les exposants. C’est ce que nous expliquera un organisateur de ce salon qui, pour rappel, s’étalera jusqu’au 1er mai prochain. “Il s’agit d’un rendez-vous pour les professionnels de l’informatique et de la bureautique, comme l’intitulé du salon le désigne, et un lieu d'échange des idées et d'expériences, une plateforme d'affaires pour les spécialistes en la matière, mais pas seulement”, dit-il avant d’expliquer qu’il est tout autant question pour les différents exposants d’écouler leurs marchandises à des prix préférentiels. “C’est aussi un rendez-vous pour les simples citoyens mordus d’informatique et des nouvelles technologies de la communication puisque des remises importantes et des ventes promotionnelles leur sont proposées par les exposants pour les inciter à mieux choisir les articles qui leur siéent”, explique un organisateur du salon.
“Nous avons remarqué que malgré le fait que cet événement soit professionnel, il attire un grand nombre de jeunes lycéens, étudiants et jeunes du secteur de la formation professionnelle. Les jeunes constituent un marché captif, rentable et en devenir”, est-il expliqué à cet égard. Il est à noter que cette manifestation offre une panoplie de produits et services qui touchent au mobilier de bureau, au matériel informatique et bureautique, aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. De même que des nouveautés dans le domaine des technologies occupent une bonne partie des stands. L'événement se déroule au niveau des pavillons A et C. Deux pavillons sur une surface de 4523 m2 sont réservés à cette manifestation. Le premier étant dédié aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et le deuxième à la bureautique. À noter, en somme, que le taux d'évolution du marché des technologies de l'information est estimé à 20% annuellement. Le marché national repose sur la vente d'équipements assemblés et de consommables. “Il n'existe pas de véritable industrie manufacturière capable de proposer des produits algériens”, note le responsable du salon, tout en expliquant que “ce salon intervient également à un moment particulier de l’évolution des technologies de l’information et de la communication en Algérie”. Aussi, notre interlocuteur qui expliquera que ce salon est “marqué par l’entame, cette année, de la stratégie e-Algérie 2013, laquelle est appelée à contribuer à l’arrimage du pays à la société de l’information et du savoir”, expliquera qu’ “il s’agit d’une nouvelle approche (e-Algérie 2013) allant dans le sens de l’accélération de l’usage des TIC dans divers secteurs de l’économie nationale et permettant, par ailleurs, aux ménages d’accéder aux nouvelles technologies, à savoir les équipements et les réseaux des TIC”.

NADIA MELLAL B


TIC en Méditerranée : Premières rencontres franco-maghrébines à Alger - par elabweb le 27/04/2009 10:30

 Les premières rencontres franco-maghrébines des technologies de l’information et de la communication (TIC), télécom et multimédia se sont ouvertes aujourd’hui à Alger, avec pour objectif de créer un "environnement dynamique et propice à l’investissement et aux partenariats" entre les deux rives de la Méditerranée

Baptisées "E-3M Alger 2009", ces rencontres visent à dynamiser les opportunités d’affaires dans le domaine des TIC en matière de développement local et d’aménagement du territoire. Il s’agit aussi d’éclairer les différents participants sur les nouvelles opportunités sur diverses thématiques en relation avec le développement du tissu économique de l’Algérie. Cet événement s’inscrit aussi dans la série d’éditions similaires tenues dans les autres pays du Maghreb depuis 2002, notamment à Tunis et Casablanca. Le contexte économique TIC en Algérie et en Méditerranée ainsi que la création, le développement et le financement des entreprises innovantes en Méditerranée ont été abordés lors de cet événement. Depuis quelques années, on observe une éclosion de technopoles spécialisées dans les TIC dans les pays du Sud du bassin méditerranéen, empruntant la voie ouverte par les pays émergents. La Tunisie a créé en 1999 le parc technologique des communications Ariana à Tunis (El Ghazala). Plus récemment, le technopark de Casablanca est opérationnel depuis 2001. Le cyberpark d’Alger (Sidi Abdellah) devrait être installée prochainement. Ces technopoles présentent a priori trois caractéristiques communes : ces territoires de l’innovation technologique visent à concentrer les infrastructures modernes et à mettre à disposition des locataires opérant dans le même domaine un ensemble de services de facilité. Le secteur industriel privé est stimulé au sein de pépinières de projets pour impulser la création d’entreprises innovantes et reconstituer les liens science-industrie. Des mécanismes d’attractivité des firmes multinationales opérant dans les TIC sont mis en œuvre afin de favoriser les transferts technologiques

Par Kamel Benelkadi


Les faux antivirus se répandent - par elabweb le 15/04/2009 08:49

La peur croissante des virus informatiques est à l’origine d'une augmentation significative du nombre d’ordinateurs infectés par de faux logiciels antivirus.

Ces faux logiciels de sécurité informatique dits « Rogues » se multiplient sur le Net.
Dans son rapport trimestriel, Microsoft constate une hausse de 67% par rapport au premier semestre 2008. Ainsi, Win32/Renos a été supprimé de 4,4 millions de machines ! En France, 260.000 ordinateurs ont été infectés par Spywaresecure entre juillet et décembre 2008. De 2007 à 2008, on constate une hausse de 16,8 % des failles dans les applications Microsoft. Ce phénomène est un casse-tête pour les éditeurs de véritables antivirus comme Symantec, McAfee ou Trend Micro. Ces entreprises ont contribué à pointer du doigt le ver Conficker, en profitant au passage pour vendre leurs pare-feu et antivirus.
Néanmoins, dans son rapport, Microsoft précise que "le taux d'infection pour Windows Vista est bien inférieur à celui de son prédécesseur, Windows XP, quelle que soit la configuration". C’est déjà ça.

Facebook atteint les 200 millions d'utilisateurs - par elabweb le 14/04/2009 15:08

Il aura fallu moins de huit mois pour que le réseau social parvienne à doubler le nombre d'utilisateurs qui chaque jour consultent leur profil, racontent leur vie en quelques mots ou publient des liens, des photos et des vidéos.

Ils n'étaient en effet que 100 millions voilà huit mois et aujourd'hui, le site annonce officiellement que 200 millions de personnes se sont inscrites, disposant d'une population plus importante que le Brésil pointe malicieusement l'AP.

Une croissance démentielle et qui plus que jamais intrigue les analystes qui se demandent combien de temps encore cette dernière pourra se poursuivre. « Ce qui est frappant, c'est de comprendre comment Facebook est devenu une sorte de tableau indicateur pour les utilisateurs d'internet », note Lee Rainie, directeur du Pew Internet and American Life Project.

Si d'autres sites de réseaux sociaux ont émergé auparavant, il semblerait qu'aucun d'entre eux n'ait joui d'un tel enthousiasme, et malgré les quelques tensions qui ponctuent çà et là son évolution, le site ne manque pas de rester à l'écoute, rendant pérenne son évolution.

Dans la mise à jour de ses informations, réalisée hier, Facebook ajoute également que plus de la moitié des utilisateurs se connectent au moins une fois par jour et que la croissance démographique montre que les plus de 35 ans semblent les plus désireux de se connecter. En outre, plus de 70 % des personnes connectées à Facebook se trouvent en dehors des États-Unis.

Et pour ceux que ça démange de savoir qui qui qu'a la plus grosse bande d'amis, il faut savoir que la moyenne est toujours située à 120.

Source PC INpact, avril 2009

Cybercriminalité : Plus 30 milliards de dollars blanchis annuellement via Internet dans le monde - par elabweb le 13/04/2009 19:06

Plus de 30 milliards de dollars sont blanchis annuellement via internet à travers 67 pays dans le monde, a indiqué hier un expert égyptien. Lors d'une conférence de presse, dimanche au Caire, ayant pour thème "la solution sécuritaire pour faire face à la cybercriminalité", le président du programme national de réforme législative au centre d'information du Conseil des ministres égyptiens, M. Fouad Djamel a affirmé que ces statistiques ont été élaborées par les Nations unies et le Fonds monétaire international (FMI), soulignant l'impératif de promulguer une loi réprimant la cybercriminalité.
A cet effet, il a fait état du nombre important de cyber crimes à l'échelle internationale, dont le phénomène de blanchiment d'argent généré par des activités illégales, appelant les universités et les centres de recherche arabes à étudier ce genre de crimes et à former des cadres dans ce domaine. Il a, d'autre part, précisé que la cybercriminalité se rapproche du crime ordinaire, de par le motif du crime et la victime qui est généralement une personne virtuelle.

Vers la création d'un 4e pôle régional des TIC - par elabweb le 10/04/2009 00:44

OUARGLA- Un quatrième pôle régional des technologies de l'information et de la communication (TIC) devrait être crée prochainement, a dévoilé, dimanche à Ouargla, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Hamid Bessalah. "L'Algérie renferme actuellement trois pôles régionaux implantés à Alger, Oran et Annaba qui seront consolidés par la création d'une 4e structure similaire dans la région du sud du pays", a expliqué le ministre lors d'une séance travail sur la stratégie "e-Algérie-2013" ayant regroupé des cadres du secteur des TIC et des directeurs exécutifs de la wilaya.  
Les TIC, outils devant faciliter les démarches administratives des citoyens - par elabweb le 10/04/2009 00:42

OUARGLA - Les nouvelles technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont des outils permettant de faciliter les démarches administratives des citoyens, a souligné samedi à Ouargla le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (PTIC), Hamid Bessalah. "La stratégie de l'Etat dans le secteur des TIC vise à mettre ces outils au service des citoyens", a-t-il souligné lors d'une visite de travail et d'inspection de deux jours entamée samedi dans la région. 
Haut

© 2004-2023