Portail Electronique de l'Algérie

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 
Nouvelles

Microsoft a vraiment besoin de Windows 7 - par Belkherfi le 27/07/2009 12:56

Microsoft vient de présenter ses résultats financiers pour son dernier trimestre budgétaire 2009 et parle d’une baisse de son chiffre d’affaires de 17 % et une chute de ses bénéfices de 29 % par rapport à 2008.
2009 fut dur pour Microsoft

Son chiffre d’affaires est de 9,25 milliards d’euros et ses bénéfices sont de 2,15 milliards d’euros. Redmond est donc resté en dessous des prévisions d’analystes qui s’attendaient à un chiffre d’affaires de 10,15 milliards d’euros. Il peine en cette période de crise et au final, son bilan annuel montre une perte de 3 % par rapport à 2008, avec un chiffre d’affaires de 41,28 milliards d’euros et un bénéfice de 10,29 milliards d’euros. Il faut dire que 2009 fut particulièrement rude alors qu'il a dû procéder aux premiers licenciements massifs de son histoire.
Vivement Windows 7

La firme a beaucoup souffert de la mauvaise presse de Vista et la ruée vers les pré-commandes de Windows 7 est un très bon signe qui montre que Microsoft avance vers des jours meilleurs. La préférence des netbooks pour Windows XP a aussi blessé ses résultats alors que la division Windows rapporte de moins en moins d'argent.

On notera que le dernier trimestre budgétaire de Microsoft s’est arrêté le 30 juin dernier, ce qui signifie que l’argent généré par 7 entre juillet et septembre (notamment les 195 millions d’euros générés par les pré-commandes de Windows 7) ne sera pas compatibilisé avant le 22 octobre, soit le deuxième trimestre budgétaire.

Source : PC World
Gouvernement électronique (e-gouvernement) - par Belkherfi le 25/07/2009 17:11

L’administration électronique ou le gouvernement électronique (e-gouvernement) est définie comme l’utilisation des technologies de l’information et de la communication par les agences gouvernementales, avec les objectifs principaux suivants : améliorer la qualité des services publiques, promouvoir l’interaction entre les entreprises, renforcer la participation des citoyens par l’accès à l’information et enfin réinventer les processus administratifs pour atteindre la bonne gouvernance tant espérée. L’AE a pour effet de : réduire la corruption, promouvoir la transparence et réduire les coûts des services administratifs pour l’administration elle-même et pour les administrés. Nous verrons plus loin qu’il y a plusieurs types de gouvernement électronique, mais il doit être claire pour tous qu’un simple site Web gouvernemental ne constitue pas en soi une administration en ligne.

Il ressort de la définition précédente que l’administration publique a beaucoup à gagner en implémentant une administration électronique. Dans la plupart des pays (provinces et localités), le gouvernement est le plus grand fournisseur et collecteur d’information. Et l’un de ses plus grands rôles est de fournir de manière monopolistique des informations publiques comme les actes de naissance, des certificats de mariage et de naissance, des permis et autres. Ainsi l’absence d’un environnement compétitif dans l’accomplissement de leurs tâches, la complexité inhérente des processus administratifs et le refus naturel manifesté face aux changements sont autant de facteurs qui explique cette réticence.
Loin d'etre attaqué utiliser Mozilla Firefox Le plus rapide des Firefox à ce jour - par Belkherfi le 25/07/2009 16:40

Le Web évolue de plus en plus rapidement, nous avons donc musclé le moteur de Firefox pour que vous ayez le meilleur des outils : Firefox 3.5 est plus de deux fois plus rapide que Firefox 3 et dix fois plus rapide que Firefox 2.* Grâce à cela, les applications Web telles que le courrier en ligne, les sites de gestion de photos ou votre réseau social favoris seront bien plus rapides et réactifs.

Une rapidité à en couper le souffle :

Accrochez vos ceintures : Firefox 3.5 contient le moteur JavaScript TraceMonkey, ce qui améliore significativement la performance du navigateur. Firefox a toujours été rapide, mais voici le plus rapide des Firefox jamais créé (plus de deux fois plus rapide que Firefox 3 et dix fois plus rapide que Firefox 2). Cela veut dire que les applications Web telles que les courriels, les sites de photos et les processeurs de mots en ligne paraitront plus vifs et plus réactifs.
L'internaute pourra choisir son navigateur, propose Microsoft - par SEUSCHI le 24/07/2009 23:31

REUTERS | 24.07.2009 | 21:54

BRUXELLES (Reuters) - Microsoft propose de laisser aux utilisateurs le choix de leur navigateur internet et de fournir aux éditeurs tiers davantage d'informations sur la compatibilité de ses logiciels, déclare la Commission européenne. Ces propositions du numéro un mondial des logiciels interviennent en réponse à deux procédures pour abus de position dominante lancées par Bruxelles. L'exécutif européen a accusé le 15 janvier dernier le groupe de Richmond de couper l'herbe sous le pied de ses concurrents en vendant ensemble son système d'exploitation et son navigateur internet. Un an plus tôt, la Commission avait lancé une enquête à partir d'une plainte de l'association des industriels du secteur, l'ECIS, qui reprochait à Microsoft de ne pas rendre publiques des informations qui permettraient aux éditeurs tiers de mettre au point des programmes compatibles avec ses produits. "La proposition reconnaît le principe selon lequel les consommateurs doivent pouvoir choisir leur navigateur internet", indique le communiqué de la Commission. Foo Yun Chee, version française Jean Décotte et Nicolas Delame

 


Programmer pour Internet avec revMedia - par Belkherfi le 24/07/2009 08:34

Runtime Revolution vient de publier la version alpha de revMedia 4.0 qui est défini comme la plateforme utilisant le langage de programmation pour le Web le plus simple au monde.
Parler anglais à votre ordinateur

revMedia peut être géré par n’importe quel navigateur, du moment que le module permettant de lire le language de programmation est installé.

Cette technologie est compatible Windows, Mac OS X et Linux. Le langage, nommé revTalk, utilise des phrases en anglais, ce qui réduit la complexité de l’application, mais aussi son temps de développement et l’investissement nécessaire selon la firme. revTalk descend des technologies de type AppleScript, HyperCard ou Lingo d’Adobe.
De nouvelles possibilités

La période d’apprentissage serait courte et revMedia peut aussi être utilisé pour créer des applications de bureau ou pour serveurs. La version alpha gère divers formats multimédias, mais aussi les vecteurs graphiques, des effets visuels, des effets d’ombres, le comportement d’objets et des interfaces personnalisables. revMedia 4.0 est gratuit et peut être téléchargé depuis le site de RunRev.

Source : Runtime Revolution
Faible usage des TIC en Algérie - par Belkherfi le 23/07/2009 20:29

cryDans son 7e rapport sur les technologies de l’information (TIC), le forum économique mondial donne les classements des pays selon leurs usages des technologies d’information en se basant sur 68 critères différents, dont l’accès à Internet dans les écoles et l’importance qu’ accorde le gouvernement à long terme aux TIC.


La position des pays du Maghreb dans le classement est la suivante : Tunisie (35e), Maroc (74e), Algérie (88e), Mauritanie (97e) et Libye (105e . Cela montre le faible usage des technologies de l’information et de la communication dans cette région et la nécessité de définir une stratégie pour augmenter l’usage des TIC et d’encourager les investissements dans ce secteur prometteur. En Algérie, Hamid Bessalah, le récent ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, a pour mission principale de réfléchir sur les besoins de l’Algérie et les actions à entreprendre dans le cadre du développement de « la société de l’information » dans notre pays.
Il a été décidé d’impliquer l’ensemble des acteurs du secteur (publics/privés) lors du premier congrès international sur la stratégie des TIC, organisé par l’Union nationale des scientifiques et technologues algériens. Au niveau de l’AAFSI et de Touiza, on estime le nombre d’utilisateurs de l’Internet à moins de 3,5 millions et les sites web en dz à moins de 2000, dont moins de 500 réellement opérationnels et en .com ou .net à moins de 10 000. Les résultats de Ousratic sont décevants : moins de 4% sur les 6 millions ciblés par l’ex-ministre (5 millions annoncés lors du SMSI de Tunis en 2005 pour 2010).
Cette situation est expliquée principalement par l’absence d’une stratégie nationale claire en termes de développement des TIC avec des objectifs bien précis et à l’inexistence d’une « industrie de contenu ». Il faut mettre en place un observatoire des TIC, un plan de développement du haut débit et des projets plus ciblés pour accompagner les entreprises du secteur.


Par K. B
Formation au profit de journalistes de la presse nationale - par Belkherfi le 23/07/2009 12:20

Une formation au profit de quelques 120 journalistes de la presse nationale sur les Technologies de l'information et de la communication (TIC) a débuté, lundi dernier à Alger, dans l'objectif de leur permettre de maîtriser l'outil informatique. Cette formation, dont le coup d'envoi a été donnée par le secrétaire général du ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (PTIC), est organisée par le ministère, en collaboration avec l'entreprise de formation à distance ICDL Algérie et l'Institut national de la poste et des technologies de l'information et de la communication, indique l’APS. (Par Maroua T)
Le rôle du conflit cognitif - par Belkherfi le 21/07/2009 19:26

Le rôle du conflit cognitif est très important dans l'apprentissage. Celui-ci place les élèves en situation de questionnement, et ces ce questionnement qui va pousser les élèves à effectuer un processus d’enquête, auquel on donne tellement d’importance de nos jours. Il est tellement plus efficace pour un élève d’apprendre lorsqu’il est impliqué dans le processus de recherche plutôt que lorsque la documentation lui est procurée d’avance, où il n’a qu’a l’apprendre puis la recracher lorsque le temps est venu. Le processus de recherche va permettre à l’élève de détecter lui-même un problème, de se faire des hypothèses, de les vérifier puis d’essayer d’élaborer certaines règles. De cette façon, l’élève sais exactement pourquoi il effectue un travail, et il aura une bien meilleur rétention.
Kazaa revient avec une plateforme par abonnement payant - par hadjira le 21/07/2009 02:12

Quelques jours seulement après l'annonce d'une version payante de The Pirate Bay, la plateforme de partage de fichiers en peer-to-peer (P2P) Kazaa prépare elle aussi un retour via une offre légale et payante, d'après le site CNet.com, qui cite des sources proches de la société. Selon ces informations, les internautes se verront proposer une offre d'abonnement de 20 dollars par mois donnant accès à une bibliothèque de plus d'un million de titres musicaux. Pour rappel, la société Altnet, propriétaire de la marque, a déjà développé un système payant du service en 2002 mais sans succès.

source: http://www.commentcamarche.net/


Algérie : La première plate-forme d’enseignement à distance - par Belkherfi le 20/07/2009 19:03

tongueL’Algérie se dote, enfin, de sa propre plate-forme d’enseignement à distance. Ce n’est pas une blague.
C’est une réalité qui sera confirmée mardi prochain, à l’occasion de la tenue d’une Journée d’information sur le e-learning, au siège de la Bibliothèque nationale d’Algérie (Hamma).

Organisée conjointement par Comform Communication (une entreprise algérienne spécialisée dans les études, la recherche, la formation, l’expertise et le conseil en communication) et Action Technologique (une start-up Internet spécialisée dans la communication multimédia), cette manifestation permettra au grand public de découvrir ce formidable outil de formation à distance. Une nouvelle technique d’enseignement, alternative à celle pratiquée actuellement, qui représente, aujourd’hui, une véritable aubaine pour tous les organismes désirant de s’inscrire dans une stratégie de croissance durable. Car, elle leur permet de mobiliser, de fédérer, et de capitaliser le savoir et le savoir-faire de leurs collaborateurs.

Tous ces avantages, entre autres, sont garantis avec des réductions de coûts sensibles et des possibilités de formation intéressantes et permanentes des ressources humaines. Après tant d’années d’attente, le moment est, donc, venu pour que les Algériens apprennent à tirer profit des prouesses de la technologie et à s’inscrire pleinement dans l’ère de la société du savoir et de l’entreprise intelligente.

Ainsi, le lancement, par Action Technologique et Comform Communication, de la première plate-forme informatique de e-learning bilingue, en Algérie, dont l’appellation commerciale est "DZCampus" et de la première formation à distance via Internet pour les chargés de la communication des entreprises et des institutions algériennes sera, à coup sûr, une étape décisive vers l’édification d’une véritable société de l’information en Algérie.

Toufik B. — La Maghreb
L’Hypervisibilité amène l’Hyperconnectivité - par Belkherfi le 20/07/2009 07:06

L’internaute, qui partage ses contenus sur Internet, interagit avec l’information et la qualifie d’une manière qui lui est propre. L’information publiée sur Internet est directement lié au nom (ou pseudo) de son producteur. Ainsi la « notoriété » d’un producteur de contenu est directement liée à la qualité de l’information qu’il publie et inversement l’appréciation de la qualité d’un contenu est directement liée à la notoriété de son auteur.
La gestion de sa visibilité en ligne devient alors un enjeu important pour le producteur de contenu. Au fur et à mesure qu’il évolue dans la publication sur internet et que son image et sa « réputation numérique » se diffuse au travers de ses écrits et de ses actes, des « connexions » s’établissent avec les autres producteurs de contenus et de véritables « systèmes d’informations » se créent.

Friend Wheel sur FaceBook
Il est donc important de savoir ce qu’il se dit dans sa/ses sphère(s) d’intérêts, de repérer les bonnes sources d’inspirations et d’éviter les « mauvaises ». Un « travailleur de l’information » se doit d’être sans cesse connecté avec ses pairs (les personnes évoluant dans la même sphère d’intérêt) pour savoir ce qui se dit, ce qui se fait et ce qui se prépare pour l’avenir afin de pouvoir y trouver sa place pour y apporter sa valeur personnelle.
Plus un individu est visible, plus il sera connecté et plus il aura besoin de maitriser d’outils pour gérer l’information qui circule et interagit autour de lui. L’individu hypervisible à donc tendance à être également hyperconnecté.
A un niveau extrême de connectivité, l’Internet permet d’atteindre un certain degré d’ubiquité étant défini alors comme la faculté d’être présent à plusieurs endroit en même temps. En effet vous pouvez être « présent » en chat avec une ou plusieurs personnes en temps réels, en même temps il est possible que l’on parle de vous dans une discussion ou alors que l’on passe du temps à pensez à vous en lisant un de vos articles. L’individu hyperconnecté atteint donc un niveau de « présence spirituelle » au travers des différents liens numériques et physique qu’il entretient avec son entourage.
Mails : le langage texto irrite le plus les destinataires - par hadjira le 20/07/2009 02:47

(Paris - Relax news) - Le langage texto, cher aux utilisateurs de téléphones mobiles, utilisé dans les courriers électroniques énerve 22% des utilisateurs de messageries électroniques, selon une enquête menée par Yahoo! auprès des internautes.

Le langage type SMS figure en tête du Top 5 des pratiques qui agacent le plus les destinataires de courriers électroniques, devant l'envoi d'e-mails groupés à plus de cinq destinataires (16%), l'utilisation des majuscules (16%), l'absence d'objet clair et précis (12%) et la présence d'accusés de réception (10%).

Les résultats de cette enquête ont conduit Yahoo! à éditer un petit "Guide des bonnes manières pour l'usage du courriel". Ce petit livret dévoile 10 conseils avisés pour aider les internautes à "mieux communiquer à travers des écrans interposés".

Dans son guide, Yahoo! conseille par exemple de ne pas utiliser de majuscules dans les mails afin de ne pas agresser le destinataire, de bannir le langage texto, ou encore d'éviter les mails groupés qui paraissent froids et impersonnels.

Le guide proposé par Yahoo est téléchargeable gratuitement. Il peut également être partager sur Facebook, Twitter, et autres blogs.

Yahoo! rappelle que 210 milliards de mails sont enchangés chaque année dans le monde. En France, 89% des internauts utilisent ce mode de communication.

Site : http://ymailfr.com
LES SERVICES GOOGLE ACCESSIBLES SUR MOBILE AVEC LE HTC DREAM™ D'ORANGE - par Belkherfi le 19/07/2009 06:58

Le HTC Dream d'Orange est le premier terminal sous Android lancé en France.
Orange commercialise le HTC Dream, premier terminal sous Android™ lancé en France, qui embarque les applications pré-installées telles que Recherche Google™, Google Maps™, Gmail™ et YouTube™.
Démarrer Linux en une seconde - par Belkherfi le 17/07/2009 07:16

MontaVista devrait montrer un système Linux embarqué capable de démarrer en une seconde.

MontaVista Linux + Fresscale = un temps de démarrage record

Le démarrage se fait depuis une machine éteinte et non mise en veille. La démonstration aura lieu au Virtual Freescale Technology Forum qui se tient depuis mardi et montrera un dashboard ou tableau de bord en français. Il s’agit d’une interface bâtie sur MontaVista Professional Edition Linux 6 et conçue pour le processeur Freescale MPC5121e utilisant une architecture Power.

Un produit destiné à un usage industriel

MontaVista explique qu’il a réussi à concevoir un système d’exploitation pouvant démarrer en une seconde grâce à l’ajustement de nombreux logiciels et paramètres ainsi que la conception d’un kernel hautement optimisé. La firme se félicite donc d’avoir fait taire les plus sceptiques qui pensaient qu’un système embarqué Linux démarrant en une seconde n’était pas possible. On s’attend à ce que ce produit soit utilisé avant tout dans le cadre industriel avec des machines demandant une réactivité immédiate.

Source : MontaVista
Nouveautés TIC et MM - par Belkherfi le 16/07/2009 14:22

Les Rencontres méditerranéennes d’affaires de technologie d’information et de communication(Tic )et multimédia “e-3M Tunis’2009″, qui en sont à leur 7e édition, ont été organisées, hier, par le pôle des technologies de la communication “El Ghazala technopark” avec le concours de «Marseille innovation», organisme spécialisé dans le développement économique local.
Cette manifestation, qui se poursuivra aujourd’hui, a pour objectif de favoriser les échanges d’expertises et le développement de partenariats entre entreprises, universitaires et institutionnels (financiers et autres). Il s’agit également de présenter les nouveautés et nouvelles utilisations dans le domaine des TIC.
Cette manifestation, articulée autour de la thématique “Système d’information et le Management de l’entreprise”, est devenue le rendez-vous régulier des PME, start-up et institutions tunisiennes et celles de la région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) qui souhaitent élargir leurs activités dans la zone euromed.
Au programme de cette manifestation auront lieu workshops, conférences et contacts d’affaires devant mettre en relation l’offre et la demande et favoriser des partenariats.
Cette rencontre méditerranéenne d’affaires constitue une précieuse opportunité pour tous ceux qui cherchent des marchés au Maghreb et dans les pays francophones d’Afrique, des partenaires pour externaliser leurs services au moindre coût, un laboratoire d’école d’ingénieurs ou d’universités pour développer leurs projets de recherche et développement (R et D), une implantation sur un parc technologique au Maghreb…
Mme Lamia Chaffai Sghaier, secrétaire d’Etat chargée de l’informatique, de l’Internet et des logiciels libres a souligné, à l’ouverture de cette manifestation, que “la Tunisie n’a cessé d’œuvrer pour mettre en place les fondements de l’économie du savoir et pour s’adapter aux évolutions technologiques. L’information économique, devenue un outil indispensable de management au sein de l’entreprise et un support d’aide à la prise de décision, joue un rôle important dans ce cadre, surtout si elle répond aux critères de crédibilité, de transparence et d’efficacité”, a-t-elle dit.
La secrétaire d’Etat a également mis l’accent sur le rôle des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) dans l’amélioration de la productivité et de la compétitivité des entreprises économiques sur les plans national et international.
Un site pour revivre les premiers pas de l'Homme sur la Lune - par hadjira le 16/07/2009 02:30

(Paris - Relax news) - À l'occasion du 40ème anniversaire des premiers pas de l'Homme sur la Lune, le 20 juillet 1969, les internautes sont invités à découvrir une reconstitution visible en ligne à partir du jeudi 16 juillet sur le site Wechoosethemoon.org. Cette animation vidéo agrémentée d'alertes mails et de commentaires via Twitter, replongera notamment les amateurs dans l'univers de la mission Apollo 11.

Le dispositif comprend un voyage virtuel de onze étapes au fil desquelles les internautes vont avoir l'occasion de voir et revoir les moments forts de cette mission historique vers la Lune. Au programme de cette reconstitution : enregistrements audios de la Nasa, clichés, ou encore clips vidéos.

Outre ces communications désormais légendaires entre astronautes et centre de contrôle de Houston (Texas), des alertes par courrier électronique viendront agrémenter ce voyage de quatre jours. Elles avertiront les internautes du déroulé de la mission et particulièrement du moment précis où l'engin spatial se posera sur la Lune.

Pour aller encore plus loin sur les traces de la mission Apollo 11, un widget téléchargeable gratuitement permettra de suivre les exploits de l'équipage depuis son bureau ou sur les sites communaitaires, à commencer par Twitter.

Après ce voyage "guidé" virtuel de quatre jours, les visiteurs pourront accéder durant un an librement et autant de fois qu'ils le souhaitent aux étapes de leur choix.

Site : www.wechoosethemoon.org
La taille du Web devrait doubler tous les 5 ans - par Belkherfi le 15/07/2009 22:32

eek Selon uné équipe de chercheurs chinois, on peut utiliser la loi de Moore pour prédire la taille que le Web aura dans plusieurs années. Sur la base d’une étude qu’ils ont menée entre décembre 2001 et décembre 2006, ils estiment qu’Internet doublera tous les 5,32 ans ! Exponnentiel donc, même si c’est en-dessous des 18 mois associés à la loi de Moore.

A suivre !
Rendre invisible une page Web Code HTML c'est : - par Belkherfi le 15/07/2009 18:33

Une solution à l'air de marcher , essayer toujours c'est mieux , le code HTML pour rendre invisible une page web c'est :

meta name="robots" contents="noindex,nofollow"
sans oublier de le mettre entre < />
code HTML pour rendre invisible page web - par Belkherfi le 14/07/2009 23:07

confusedLa solution nécessaire mais non suffisante consiste tout d'abord à ne pas créer des liens qui correspondent à ces pages. Cependant, les moteurs de recherche risquent malgré tout de trouver ces pages et de les divulguer au monde des internautes curieux !

Pour éviter cela, il suffit de rajouter dans l'en-tête de votre page HTML la balise de code suivante :

" "
code HTML pour rendre invisible page web - par Belkherfi le 14/07/2009 23:03

Vous pourrez ainsi par exemple scanner des documents que vous risquez de perdre : carte d'identité, passeport, carte grise, permis, factures,... et les retrouver partout. Ou encore tester un site sans voir vos pages sur Google ! et c'est très simple.

Vous souhaitez peut-être archiver des pagesHTML sur votre site, sans pour autant les rendre accessibles à vos visiteurs.
La solution nécessaire mais non suffisante consiste tout d'abord à ne pas créer des liens qui correspondent à ces pages. Cependant, les moteurs de recherche risquent malgré tout de trouver ces pages et de les divulguer au monde des internautes curieux !

Pour éviter cela, il suffit de rajouter dans l'en-tête de votre page HTML la balise de code suivante :

Haut

© 2004-2023