Portail Electronique de l'Algérie

Accueil  Blog  Nouvelles  Télécharger  Liens  FAQ 
Nouvelles

7 éléments et 8 recommandations pour l’intégration des stratégies en TIC - par Belkherfi le 29/12/2009 12:14

Classé premier parmi les dizaines de chercheurs et cadres activant dans le domaine du développement des applications web à l’issue d’une formation à TATA consulting services, à New Delhi, en Inde, Master en Informatique de l’école supérieure d’Informatique d’Alger, Master en sciences et technologies de l’université de Nancy1 en France, et enfin diplômé en études supérieures spécialisées (DESS) en intelligence artificielle de l’université de Nancy 1 en France, l’informaticien algérien Saâd Boukhers est actuellement chef de département informatique et réseaux à l’Institut National de la Poste et des Techniques de l’Information et de Communication à Alger (INPTIC). Dans cet entretien il définit les conditions du bon usage des TIC, tout en faisant un diagnostic de la situation de l’informatique en Algérie. Il nous propose ici 7 éléments pour améliorer cette situation et recommande 8 points relatifs à l’intégration des stratégies des TIC, en abordant également les aspects ayant trait à la formation, à la recherche et à la préservation des compétences nationales exerçant dans ce domaine.

ITMAG : D’abord, la société de l’information vous occupe en tant que chercheur. Elle s’impose comme un Interet majeur au monde entier. Qu’en est-il de notre pays ?

Saâd Boukers : L’avènement d’une véritable société de l’information a fait naître des difficultés largement médiatisées : l’atteinte au droit d’auteur, la violation du droit à l’image et de la vie privée, le spamming, les cookies, la sécurité relative du commerce électronique… Ce même avènement a fait naître aussi les droits et responsabilités suivants et que tous les acteurs et utilisateurs de l’Internet doivent s’interroger :
 Commerce électronique, contrat, consommateur et TIC.
Droits de l’entreprise et TIC.
Droits des salariés et TIC.
Droits du citoyen et TIC.
Propriété industrielle, propriété intellectuelle et TIC.
Responsabilité des acteurs et TIC.
Techniques des TIC et Droit. Quelles sont les conditions requises pour exploiter les TIC de manière à contribuer au développement socioéconomique ?

Deux conditions permettent à notre pays d’exploiter le potentiel de développement économique et social offert par les TIC : l’existence d’une infrastructure nationale d’information adaptée aux nouvelles applications, ainsi que la capacité de créer et d’administrer un environnement propice. Cela signifie qu’il faut développer des applications pour exploiter l’infrastructure de façon à répondre aux besoins réels de notre pays. Pouvez-vous énumérer les éléments pouvant améliorer l’offre des TIC en Algérie en vue de l’intégration de stratégies en matière de TIC ?

Les stratégies ainsi que la politique nationales en matière de TIC dans notre pays détermineront si l’accessibilité croissante des TIC et de leurs applications sera porteuse d’améliorations sociales et économiques, ou conduira à de nouvelles formes d’exclusion. Toute stratégie efficace doit inclure la création d’une capacité pour évaluer les forces et les faiblesses de diverses solutions matérielles et logicielles et pour choisir des applications particulières en accord avec les priorités de développement. À mesure que notre pays se rattachera à l’infrastructure mondiale d’information, il aura besoin d’adopter des moyens efficaces d’optimisation des avantages et de maîtrise des risques inhérents aux TIC. Cette tâche exige une action concertée, embrassant les technologies et les services, de même que de nombreux aspects de l’environnement institutionnel. Des stratégies sont requises afin d’établir les sciences et la technologie, les connaissances techniques et les techniques de gestion nécessaires, et de créer les institutions économiques et sociales indispensables pour tirer parti des avantages sociaux et économiques éventuels des TIC. Il y a lieu d’accorder la priorité aux politiques, aux règlements, à l’éducation, à la formation et aux programmes d’évaluation de la technologie pour améliorer la capacité de produire ou d’exploiter de façon novatrice les TIC. De nouvelles coalitions de ressources et la formation de partenariats entre agents économiques, y compris le secteur des affaires, doivent être encouragées, en accord avec les priorités de développement de notre pays. Il n’existe pas de recette toute faite non plus et des règles strictes et rapides pour l’élaboration de ces stratégies, et l’Algérie doit suivre sa propre voie. Les stratégies en matière de TIC doivent définir des priorités entre les secteurs commerciaux et les responsabilités des ministères. Une coordination s’impose, ainsi que des plans de mise en œuvre et des objectifs clairs. En raison du potentiel des TIC, le gouvernement et tous les agents économiques ont besoin d’édifier de nouvelles capacités visant la production, l’accès et l’utilisation de ces technologies. Pour édifier ces capacités, les stratégies en matière de TIC doivent être sen
Acces universel au TIC - par Belkherfi le 29/12/2009 12:07

« Le temps, c’est de l’argent ». Le vieil adage va comme un gant à tous et à tout, ou presque. Combien nous reste-t-il avant 2013 ? Et qu’avons-nous fait ? Les citoyens que nous sommes attendent des résultats, des choses pratiques de la vie courante. Et le planning de la journée gagne en productivité. Souvent, aussi, en sécurité. L’expérience de la Corée est intéressante à plus d’un titre. Ils ont choisi ce chemin, et tout le monde, du haut au bas de la pyramide, a suivi. Tout le monde a été mis à contribution, et un comité de pilotage a été mis en place. Le vice-président de Korea Telecom nous disait que « nous ne savions pas où cela allait nous mener, mais nous avions un objectif : faire que les TIC aillent vers le citoyen ». Il reconnaît lui-même que cette opération a été dure, laborieuse et que très peu de pays dans le monde l’avaient déjà faite. Pour nous, les expériences des autres peuvent être un levier et nous éviter de faire les mêmes erreurs. Au début du Web, les sites n’ont fait qu’ouvrir une nouvelle voie pour transmettre des informations aux internautes. Documents, dates et données - tout cela a été mis à la disposition des enthousiastes de la première heure. C’est un bon début, mais ce n’est pas suffisant. Les citoyens sont des consommateurs. Or, les consommateurs d’aujourd’hui ne se satisfont pas d’un site purement informatif : ils s’attendent à y trouver d’autres services. L’objectif majeur est le développement d’une « économie du savoir » à travers la réduction de la fracture numérique et le renforcement du positionnement de l’Algérie à l’échelle nationale, d’abord, par le développement d’une industrie des TIC, et ensuite rayonner à l’extérieur. Le marché intérieur est encore vierge.

[ITMag]
Prix eLearning 2009 : partagez vos pratiques TIC avec des écoles du monde entier - par Belkherfi le 23/12/2009 20:36

Les établissements scolaires et les organismes de formation des enseignants sont invités à participer et à s’inscrire avant le 23 octobre 2009, afin de présenter leurs meilleurs projets d’enseignement et d’apprentissage par les TIC.

Pour la neuvième année consécutive, European Schoolnet organise les Prix eLearning, une compétition européenne qui récompense la meilleure utilisation des technologies dans le cadre éducatif. Les établissements scolaires et les organismes de formation des enseignants sont invités à participer et à s’inscrire avant le 23 octobre 2009, afin de présenter leurs meilleurs projets d’enseignement et d’apprentissage par les TIC :

* projets TICE innovants dans tous le domaine des langues vivantes, des sciences ...
* projets incluant l’usage d’outils collaboratifs, de réseaux sociaux
* sites internets ou blogs de classe ou d’établissement, vos podcasts, vos séquences vidéo sur internet
* activités éducatives sur le web 2.0,
* travaux autour de la sécurité sur internet ….

Liste complète des catégories , règlement , et inscription
(sélectionner l’onglet “français” en haut à droite)

Les lauréats de chaque catégorie recevront un chèque et des équipements TIC. Les Prix eLearning reçoivent le soutien de sponsors du domaine des TICE.

La cérémonie de remise des prix se déroulera lors de la conférence annuelle EMINENT qui aura lieu cette année à Vilnius (Lituanie) les 26 et 27 novembre 2009.

Source : Nathalie Terrades, cellule "International", SDTICE.
Deux projets de loi sur la société de l'information prêts au 1er trimestre 2010 - par elabweb le 23/12/2009 14:21

ALGER - Deux projets de loi sur la société de l'information seront prêts au premier trimestre de l'année 2010, a annoncé, dimanche à Alger, le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Hamid Bessalah. S'exprimant en marge du premier forum international sur l'administration électronique "e-daratic 2009" organisé par son département, M. Bessalah a indiqué que "le premier projet de loi concernait "la société de l'information" tandis que le deuxième est un avant-projet de loi relatif aux "règles des télécommunications", précisant que les deux seront fin prêts au premier trimestre de l'année prochaine.  
Le développement de l'administration électronique, axe majeur de la stratégie e-Algérie 2013 - par elabweb le 23/12/2009 14:20

ALGER - Le développement de l'administration électronique constitue le premier axe majeur de la stratégie e-Algérie 2013, ont souligné, dimanche à Alger, des experts à l'occasion du premier forum sur l'administration électronique "e-daratic 2009". Cet axe porte sur l'accélération de l'usage des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'administration publique par l'introduction de ces nouvelles technologies et le renforcement de leur usage au sein de l'administration publique. La mise en œuvre de cet axe engendrera "une transformation importante des modes d'organisation et de travail de l'administration publique et l'amènera à simplifier son mode de fonctionnement et à servir le citoyen de manière plus appropriée, notamment à travers la mise en ligne de ses différents services", a-t-on relevé.  

Source APS

1er forum à Alger sur l’administration électronique "e-daratic 2009" - par elabweb le 23/12/2009 14:19

ALGER - Les travaux du premier forum sur l’administration électronique "e-daratic 2009" se sont ouverts dimanche à Alger sous la présidence du ministre de la Poste, des Technologies de l’information et de la communication, Hamid Bessalah. Cette rencontre permet de faire le point de situation sur l’état actuel de la e-administration en Algérie et d’examiner, en collaboration avec les autres secteurs concernés, les perspectives de développement en tenant compte des expériences réussies dans d’autres pays. M. Bessalah a indiqué, à cette occasion, que ce forum constitue une "opportunité" pour dresser un état des lieux de l’administration électronique en Algérie, les progrès qui ont été accomplis et la recherche de nouvelles perspectives devant permettre à ce projet ambitieux de progresser encore davantage.   

Source APS

Numérisation des 400.000 registres d'état civil au plus tard dans deux ans - par elabweb le 23/12/2009 14:17

ALGER - Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Yazid Zerhouni, a affirmé jeudi à Alger que la numérisation de la totalité des 400.000 registres d'état civil se fera dans deux années au plus tard. "A partir de cette année sera engagée une vaste opération de numérisation de la totalité des registres d'état civil estimée à 400.000, concernant environ 60 millions d'actes", a indiqué le ministre lors d'une séance plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales. Cette opération a pour objectif l'informatisation des opérations d'inscription, transcription et établissement des actes au bénéfice principal des citoyens qui "pourront même accéder aux demandes en ligne des documents d'état civil", a ajouté le ministre.    

Source : APS

Certification électronique: la mise en œuvre de la dématérialisation doit être graduelle - par elabweb le 23/12/2009 14:16

ALGER - Les intervenants au séminaire sur la certification électronique ont recommandé, mercredi à Alger, la mise en œuvre graduelle du processus de dématérialisation selon les objectifs de l'Etat et les besoins économiques du marché. La certification électronique ne doit pas être une fin en soi mais plutôt un socle technologique dans une perspective d'édification d'une économie numérique et une société de l'information, a-t-on indiqué à l'issue de ce séminaire de deux jours organisé par l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) en partenariat avec l'Union internationale des télécommunications (UIT).   

Source : APS

Le web pour la commercialisation des produits à "Hassiane Toual" (Oran) - par elabweb le 23/12/2009 14:16

ORAN - Les femmes rurales qui font de la couture au village de "Hassiane Toual" (ex Fleurus), situé à 20 km d’Oran, adopteront la technique "web" pour écouler leurs productions, a-t-on appris de l’association de promotion sociale, culturelle et sportive "Chougrani". Inscrite dans le cadre du projet de création d’un atelier informatique pour la formation de la femme rurale dans cette zone relevant de la commune de "Benfréha", cette opération est financée, par l'association "Chougrani" dont le siège est situé à Oran, à hauteur de 42%, alors que l’agence catalane de coopération et de développement (Espagne) se chargera du reste, a-t-on souligné de même source.   
Certification électronique: renforcer l'arsenal juridique, une nécessité - par elabweb le 23/12/2009 14:14

ALGER - Le renforcement de l'arsenal juridique national relatif à la certification électronique et la sensibilisation de tous les acteurs dans le domaine du e-commerce sur les risques et menaces y associés ont été au centre des débats d’un séminaire sur la certification électronique, mardi à Alger. Avec l'avènement du commerce électronique, un nombre croissant de documents numériques (contrats commerciaux, factures, conditions générales de ventes, déclarations, formulaires, courriers électroniques, etc.) sont échangés quotidiennement à travers des réseaux informatiques, a relevé le sous-directeur de la réglementation et de la sécurité informatique au ministère de la Défense nationale (MDN), Djamel Adrouche.  
Certification électronique : Lancement effectif en Algérie vers la fin 2010 - par elabweb le 23/12/2009 14:13

ALGER (APS) -
La certification électronique sera lancée de manière "effective" vers la fin de l'année 2010, a indiqué mardi à Alger le chef de projet de la certification électronique à l'Autorité de régulation de la poste et des Télécommunications (ARPT), Ahmed Berbar. "Une fois l'activité de la certification électronique lancée, on disposera d'une autorité-racine, laquelle procèdera à l'octroi d'autorisations à des prestataires de certification", a expliqué M. Berbar à l'APS, en marge du séminaire sur la certification électronique, organisée par l'ARPT et l'Union internationale des télécommunications (UIT).
  
Workshop à Constantine sur l’apport des TIC dans la formation des personnes handicapées - par elabweb le 23/12/2009 14:13

CONSTANTINE (APS)-
L’application des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le système de formation des personnes aux besoins spécifiques constitue le thème d’un workshop ouvert mardi à Constantine. Cette manifestation organisée au Centre national de formation des personnels pour handicapés (CNFPH) de Constantine, destinée exclusivement à des pédagogues spécialisés venus de plusieurs régions du pays, a pour objectif "d’initier les formateurs aux multimédias afin de les adapter aux exigences du 21ème siècle pour un meilleur rendement", a expliqué M. Mohamad Gharnaout, psychopédagogue au CNFPH. Le directeur général de la compagnie "Business to Business" (BBC), une filiale basée à Alger de la compagnie canadienne SMART-Technologies, spécialisée dans l’intégration des solutions interactives, est intervenu à ce propos pour expliquer aux participants l’utilité d’introduire les TIC pour être "au diapason des exigences de l’ère moderne".    

La certification électronique, pierre angulaire du programme stratégique e-Algérie - par elabweb le 23/12/2009 14:11

ALGER - Le ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Hamid Bessalah, a souligné, mardi à Alger, la nécessité de déployer la certification électronique en tant que "pierre angulaire" de la mise en œuvre du programme stratégique "e-Algérie". La certification électronique doit être déployée en tant que "pierre angulaire de la mise en œuvre du programme stratégique e-Algérie, qui vise à accélérer le processus de construction de la société de l'information et de son corollaire l'économie numérique", a indiqué M. Bessalah à l'ouverture d'un séminaire sur la certification électronique, initié par l'Autorité de régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). Le ministre a expliqué que la certification électronique permettra d'instaurer, lors des échanges et transactions électroniques en ligne, "un climat de confiance" puisqu'elle facilitera l'"identification, de façon formelle, des parties impliquées dans ces échanges".

Source : APS

La certification électronique, un "préalable" pour l'instauration de la société de l'information - par elabweb le 23/12/2009 14:10

ALGER - La certification électronique demeure un "préalable" pour l'instauration de la société de l'information, a affirmé, mardi à Alger, la présidente de l'Autorité de régulation des Postes et Télécommunications (ARPT), Zohra Derdouri. "La certification électronique est une condition préalable et le pré-requis de l'établissement et du fonctionnement de la société de l'information dans laquelle l'Algérie compte s'engager pleinement", a indiqué Mme Derdouri dans une allocution prononcée à l'ouverture du séminaire sur la certification électronique, organisé par l’ARPT et l'Union internationale des télécommunications (UIT). Pour Mme Derdouri, il s'agit d'assurer l'édification de la société de l'information, cadre naturel et obligé de l'économie de la connaissance dont la contribution à l'accélération et à la pérennisation du développement économique est admise par tous, a-t-elle dit, soulignant que l'Algérie ne doit pas être en reste de ces évolutions.  

Source APS 

Séminaire à Alger sur la certification électronique - par elabweb le 23/12/2009 14:09

ALGER - Un séminaire sur la certification électronique, initié par l'Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT), a débuté, mardi à Alger, en présence d’experts nationaux et étrangers. Cette rencontre, organisée en partenariat avec l'Union internationale des télécommunications (UIT), notamment son Bureau régional pour les Etats arabes, "s'inscrit dans un cadre d'étude et de prospective pour l'introduction et le déploiement prochains de la certification électronique en Algérie", a-t-on indiqué auprès de l’ARPT. Ce séminaire sera l'occasion d'échanges et de débats pour une "meilleure" appréhension et compréhension des aspects techniques, sécuritaires et juridiques de la certification électronique, des développements technologiques y afférents et de son utilisation dans le cadre des différentes applications : e-gouvernement, e-commerce, e-finance, e-banking, a-t-on expliqué.   

Source APS

Algérie-Corée: mémorandum sur la formation dans le domaine de la e-gouvernance - par elabweb le 23/12/2009 14:07

ALGER - Un mémorandum de coopération entre le ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication et l'opérateur historique coréen Korea Telecom (KT), portant sur la formation dans le domaine de la e-gouvernance, a été signé dimanche à Alger. L'accord a été signé par Hatem Hocini, directeur de la société de l'information, et Maeng Soo-Ho, vice-président de KT, lors d'une cérémonie organisée au siège du ministère. Cet accord porte sur la formation en technologies de l'information et de la communication des ingénieurs et des cadres de différents ministères, et la mise en place d'une équipe composée d'experts des deux parties pour réaliser des études de faisabilité en Algérie de la e-gouvernance.   

Source APS

e-gouvernance : l'expérience coréenne présentée à Alger - par elabweb le 23/12/2009 14:06

ALGER- L'expérience coréenne en matière de e-gouvernance et le processus allant de son élaboration à sa mise en oeuvre ont été présentés dimanche à Alger à l'occasion d'une journée d'étude organisée au siège du ministère de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication. Sur la base de leur expérience dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), les responsables de l'opérateur historique Korea Telecom ont estimé dans leur exposé que la stratégie de mise en place de la e-gouvernance en Algérie (e-Algérie 2013) nécessite un délai de 10 années, expliquant que le projet similaire réalisé en Corée a débuté vers la fin des années 1980.   

APS

Un dictionnaire-traducteur lancé par Google sur Internet - par elabweb le 23/12/2009 14:05

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Un dictionnaire qui propose plusieurs définitions ainsi que des traductions dans près d'une trentaine de langues, a été lancé sur Internet par la société Google, l'un des géants des technologies en ligne. Les internautes accédant au site google.com/dictionary peuvent trouver de différentes définitions dans leurs langues souhaitées ainsi que la possibilité d'introduire des mots pour avoir plusieurs traductions. Ces définitions peuvent être traduites dans 28 langues notamment vers ou à partir de l'anglais.   
Microsoft: le piratage de logiciels informatiques a doublé en deux ans - par elabweb le 23/12/2009 14:05

SAN FRANCISCO (USA)- Le piratage de logiciels informatiques a doublé en deux ans, a averti le groupe informatique Microsoft. Microsoft a indiqué que les alertes aux logiciels piratés avaient doublé durant cette courte période, ce qui menace a-t-il dit, la sécurité des ordinateurs car beaucoup de programmes informatiques contrefaits sont porteurs de virus. "Il arrive trop souvent que les pirates manipulent de véritables codes informatiques", a expliqué David Finn, le responsable de la lutte contre le piratage chez Microsoft, dans un entretien posté sur le site internet de la société. "Qu'est-ce qui retient une organisation criminelle qui fabrique des logiciels piratés d'ajouter quelques lignes de codage malveillantes, qui compromettent la sécurité de votre ordinateur et font de vous une victime une seconde fois en permettant de vous subtiliser vos données personnelles?", a-t-il ajouté poursuivi. Il a souligné que les pirates réussissant souvent à imiter l'emballage des logiciels Microsoft, beaucoup de consommateurs ont du mal à distinguer les faux des vrais programmes. Quant aux pirates, "il ne s'agit plus du quidam moyen qui fait une copie de sa disquette d'installation", a ajouté M. Quinn, notant que "le piratage de logiciel est devenu bien plus sophistiqué, de plus en plus il s'agit de sérieux criminels qui se livrent à cette activité".    
Google permet aux médias de bloquer le référencement de certains articles - par elabweb le 23/12/2009 14:04

NEW YORK - Le groupe internet Google a fait savoir mercredi qu'il va proposer de nouveaux outils de contrôle aux médias qu'il référence dans son service Google News, en leur permettant d'interdire le référencement de certains de leurs articles. Dans un message publié sur un blog officiel de Google, un de ses responsables, Josh Cohen, a expliqué que le groupe avait décidé de faciliter la gestion par les médias des articles ou autres contenus qu'ils veulent ou non voir référencés sur Google News ou son moteur de recherche généraliste. Il leur suffira désormais d'ajouter une simple commande informatique à leurs contenus et ils ne seront plus obligés de remplir un formulaire spécifique.   
Haut

© 2004-2023